[Identification] Insecte - psyllidae ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Insecte - psyllidae ???



  1. #1
    patdx

    Insecte - psyllidae ???


    ------

    Bonjour,

    en voulant observer des galles sur une feuille d'érable, j'ai décelé la présence d'insectes parasites collés sur la face inférieure de la feuille. Ces insectes ont une taille n'excédant pas 1 mm.
    Je ne sais s'ils sont la cause des galles en question. J'ai effectué des observations au microscope...

    voici donc :
    1. un scan haute résolution des galles avec présence des insectes (individu entouré d'un cercle)
    2. un dessin - que j'espère suffisamment précis - d'un specimen préparé sous lamelle (sous alcool + glycérine, il s'agit d'un montage provisoire) - c'est la face dorsale qui est présentée mais on discerne par transparence les pattes...

    L'insecte est aptère, abdomen et thorax très aplati, vert clair.Ce qui me frappe est la présence des soies transformées, aplaties et en forme d' éventail, qui ornent la tête, l'abdomen et les tibias des deux paires de pattes antérieures. la 3e paire de pattes est dépourvue de ces ornements.
    Je pense à une larve (ou une nymphe ?) de psyllidae.

    Sur la face ventrale (que j'ai observée aussi en fond noir), on remarque le rostre articulé situé quasiment au niveau du thorax. J'en ai fait un croquis (fichier 3)

    je ne possède malheureusement pas d'ouvrage d'identification. Pouvez-vous me confirmer s'il s'agit d'un psyllidae et - si possible - me préciser le genre ? un grand merci, d'avance

    cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Apus apus

    Re : Insecte - psyllidae ???

    Bonsoir Patdx,



    Je dois avouer ne pas bien connaître les adultes responsables des galles...

    Pour les feuilles d'érables, mes différentes sources m'indiquent plutôt un acarien (Aceria macrorhyncha), je ne sais pas encore la tête qu'il a... faut que j'aille voir dans mes bouquins si j'arrive des fois à trouver sa bouille!

    Je ne sais pas si vos dessins sont justes (d'un point de vue anatomique), en tout cas, ils sont très jolis!

    D'autres forumeurs donneront peut-être leur avis, d'ici-là, j'essayerai de chercher de mon côté.


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    patdx

    Re : Insecte - psyllidae ???

    Je recherchais effectivement des acariens lorsque j'ai constaté la présence de cet insecte que je suppose, sans être sûr, être une larve de psyllidae

    Les galles sont plus probablement causés par Aceria macrorhyncha ou un autre acarien Eriophyide. Les Phytoptes qui parasitent les érables à sucre sont aussi des acariens Eriophyides. il y a de nombreuses espèces mais beaucoup sont inféodées à un seule plante hôte. Cet ordre d'acarien phytophage a un corps vermiforme, couvert d'un cuticule strié, et ne possèdent que 4 pattes (au lieu de 8).

    un petit schéma de femelle d'Eriophyide sur http://www.inra.fr/hyppz/DESSINS/8032078.gif

    et une photo microscopie électronique à balayage déjà publié sur le forum à propos du Phytopte du tilleul


    http://www.plantmanagementnetwork.or...lunteer1sm.jpg

    --------------
    Concernant mes dessins, le premier se veut aussi précis que possible, compte tenu que certaines parties (thorax, pattes postérieures etc) étaient plus difficilement interprétables et qu'il s'agit d'un dessin à main levée (et non à la chambre claire ou un système de projection). L'idéal serait de livrer une microphoto, mais je ne suis pas équipé pour cela actuellement.
    le second est un croquis plus rapide destiné à illustrer l'appareil buccal.

    cordialement,

    A +

  4. #4
    Apus apus

    Re : Insecte - psyllidae ???

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    [...]un petit schéma de femelle d'Eriophyide sur http://www.inra.fr/hyppz/DESSINS/8032078.gif

    et une photo microscopie électronique à balayage déjà publié sur le forum à propos du Phytopte du tilleul [...]
    Merci pour tous ces liens! Je n'ai pas beaucoup de temps ces jours-ci, je n'ai pas pu beaucoup cherché de mon côté . J'avais regardé rapidement dans la faune de Perrier (arachnides et crustacés) et je n'avais pas trouvé grand chose sur les Eriophyides.

    Et sur les Psyllidés, je ne crois pas avoir grand chose là-dessus... , mais je chercherai parce que vos dessins m'intéressent beaucoup!

    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    Concernant mes dessins, le premier se veut aussi précis que possible, compte tenu que certaines parties (thorax, pattes postérieures etc) étaient plus difficilement interprétables et qu'il s'agit d'un dessin à main levée (et non à la chambre claire ou un système de projection). L'idéal serait de livrer une microphoto, mais je ne suis pas équipé pour cela actuellement.
    le second est un croquis plus rapide destiné à illustrer l'appareil buccal.
    Encore une fois, chapeau pour vos dessins (quelque soit leur justesse scientifique)! J'ai eu à faire un peu de dessin anatomique en Deug (rien de très compliqué pourtant: dissections de sangsues, de grenouilles, de poissons rouges) -> mes dessins n'étaient ni anatomiquement justes ni (et encore moins! ) artistiquement excusables!
    Pour en revenir à votre bestiole, ce qui m'intrigue ce sont ces petits "appendices". S'il n'y en avait que sur l'abdomen, et en supposant que ce sont des larves, je supposerais que ce sont des appendices branchiaux... mais comme il y en a aussi sur les pattes et au devant de la tête, j'sais pas trop...
    Bref, j'espère qu'on avancera sur votre découverte microscopique.
    Si vous avez d'autres détails à partager à ce sujet, n'hésitez pas!


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patdx

    Re : Insecte - psyllidae ??? Résolu : Periphyllus testudinatus

    J'ai consulté en bibliothèque le Traité de Zoologie, de Grassé (vol IX) et la réponse se trouve en p. 1565. Forme estivale de Periphyllus testudinatus, un homoptère aphidé. - ce n'est donc pas un psyllidae, faut-il préciser.
    Il s'agit d'une forme estivale (en "diapause") d'un aphidé, le Périphyllus. En été on observe un ralentissement du développement de ces insectes et apparaissent une ou deux générations d'individus transformés, nains ou morphologiquement modifiés. En l'espèce présente, P. Testudinatus, "la tête, l'abdomen, les pattes et les antennes portent des poils folidacés qui forment par leur ensemble, lorsque les appendices sont repliés contre le corps, une sorte de lamelle qui renforce l'adhérence de l'insecte au végétal, évoquant le rampart de cire du puparium d'un Aleurode" (Grassé, Traité de Zoologie, vol IX, p.1565) C'est une forme larvaire qui se caractérise aussi par sa capacité à jeûner et à résister à la déhydratation. On donne à ces formes estivales le nom de "sistentes d'été" et ils reprennent leur développement à l'automne donnant directement des sexupares aptères.

    A noter qu'une espèce voisine, le Periphyllus aceris, donne une forme estivale naine, que l'on trouve en grappe serrée sur les feuilles (face inf.) des érables, et qui se caractérisent par une pilosité très abondantes et très longue.

    cordialement

  7. #6
    kinette

    Re : Insecte - psyllidae ??? Résolu : Periphyllus testudinatus

    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    J'ai consulté en bibliothèque le Traité de Zoologie, de Grassé (vol IX) et la réponse se trouve en p. 1565. Forme estivale de Periphyllus testudinatus, un homoptère aphidé. - ce n'est donc pas un psyllidae, faut-il préciser.
    Il s'agit d'une forme estivale (en "diapause") d'un aphidé, le Périphyllus. En été on observe un ralentissement du développement de ces insectes et apparaissent une ou deux générations d'individus transformés, nains ou morphologiquement modifiés. En l'espèce présente, P. Testudinatus, "la tête, l'abdomen, les pattes et les antennes portent des poils folidacés qui forment par leur ensemble, lorsque les appendices sont repliés contre le corps, une sorte de lamelle qui renforce l'adhérence de l'insecte au végétal, évoquant le rampart de cire du puparium d'un Aleurode" (Grassé, Traité de Zoologie, vol IX, p.1565) C'est une forme larvaire qui se caractérise aussi par sa capacité à jeûner et à résister à la déhydratation. On donne à ces formes estivales le nom de "sistentes d'été" et ils reprennent leur développement à l'automne donnant directement des sexupares aptères.

    A noter qu'une espèce voisine, le Periphyllus aceris, donne une forme estivale naine, que l'on trouve en grappe serrée sur les feuilles (face inf.) des érables, et qui se caractérisent par une pilosité très abondantes et très longue.

    cordialement

    Bravo pour cette recherche et pour nous en avoir fait profiter!
    Je ne savais même pas que les aphidés pouvaient avoir des formes de diapause comme ça. Super intéressant en terme d'évolution

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Apus apus

    Re : Insecte - psyllidae ???

    Bonsoir,

    D'accord, merci Patdx!
    Bon, vous avez trouvé votre réponse tout seul finalement!
    En effet, très intéressant ces poils foliacés de pucerons en diapause!

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. [Identification] Insecte
    Par invitef8cc248a dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2008, 03h07
  2. Insecte
    Par mite dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 49
    Dernier message: 03/02/2008, 11h08
  3. Insecte
    Par invite8bb296d4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 15h11
  4. [Zoologie] insecte
    Par invite1b956f2e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2007, 08h11
  5. insecte
    Par invite1b956f2e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2007, 14h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...