Choisir le bon cofacteur !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Choisir le bon cofacteur !



  1. #1
    invite2d2c18c1

    Question Choisir le bon cofacteur !


    ------

    ma question est simple

    est ce qu'a partir de la connaissance de l'enzyme d'une réaction biolo (lyase, carboxylase, désydrogénase, ...) on peut déduire quelle cofacteur elle va utiliser (nadh, nad+, nadph, etc) ??

    je pose cette question parce que je trouve que c'est deja loud d'apprendre des réactions par coeur alors si on peut se faciliter la vie .....

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Choisir le bon cofacteur !

    Une déshydrogénase a déjà un cosubstrat d'oxydoréduction : NAD, FAD ou NADP. Retiens une règle absolue : si la déshydrogénation consiste à créer une double liaision carbone carbone, le cosubstrat est toujours FAD.
    Les réactions donnant du NADP sont essentiellement dans la voie hexose monophosphate (voie des ribuloses 5 phosphate etc.) et sont consommés pour les synthèses réductives et les détoxifications.
    NAD est plutôt utilisé pour la synthèse d'ATP.
    Neutrino

  3. #3
    invite972494a2

    Re : Choisir le bon cofacteur !

    Le coenzyme des DH est généralement le NAD. Rôle : Pool de NADH,H+ pour la synthèse d'ATP

    Le FAD est utilisé dans des DH qui permettront directement son retour à l'état initial puisqu'il est lié très fortement au site actif. Au contraire le NAD se "balade" dans la cellule. (Le FAD est donc retrouvé généralement dans les complexes membranaires; associé à un reducteur et à un oxydant). Il y a quatre exemples :
    - La SDH
    - La navette DHAP/Glycerol3P
    - AcylCoa DH (Beta-oxydation)
    - La PDH (E3 ou dihydrolipoyl DH)

    le NADPH,H+ est obtenu depuis :
    - la voies des pentoses P (Glucose 6P DH )
    - l'enz malique
    - photosynthèse
    Rôle : couplage à une réaction endergonique, donc utiliser dans des voies de biosynthèse. Donc le NADPH,H+ est utilisé :
    -biosynthèse des AG
    -biosynthèse du cholesterol
    - cycle de calvin

    Pour les autres coenz :
    TPP --> décarboxylation des acide cetoniques
    PLP --> transaminase, décarboxylation des aa
    biotine --> carboxylation
    SAM --> transport de groupement méthyl
    etc...

    Bcp de coenz sont impliqués dans un transfert d'un groupe particulier donc peuvent être utilisés par des enzymes appartenant à plusieurs des 6 classes définies. Donc la réponse à ta question est non. Tu dois juste apprendre les fonctions de chaque coenzyme et ensuite tu pourras retrouver avec quelles enzymes ils interviennent. Mais rien n'est systématique en biologie. Donc en gros on sait que tel coenz intervient dans tel réaction parce qu'on l'a observé in vivo et non pas "parce que ça parait" logique.

  4. #4
    invite2d2c18c1

    Re : Choisir le bon cofacteur !

    merci pour vos réponses, ya plus qu'a tout remettre en ordre dans ma ptite tete

    je me doute que tel cofacteur est a associé a telle réaction car c'est ainsi que ca a lieu "in vivo", j'essais juste d'avoir une cetaine logique dans ma facon d'apprendre (je me vois mal apprendre la position et le type de cofacteurs pour ttes les réactions metab. qu'on voit a la fac pas vous ??)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zwitterion

    Re : Choisir le bon cofacteur !

    D'accord avec toi ... sauf que nous, à la fac, on nous demandait pas de savoir ça par coeur ! (t'es en médecine ????)

  7. #6
    invite2d2c18c1

    Re : Choisir le bon cofacteur !

    meme pas en licence de bio-geol

    on nous a jamais dis de les apprendre mais notre prof les oublie jamais dans ses cours, donc je suppose que si on les remet pas dans nos copies on a des points en moins ..

  8. #7
    invite972494a2

    Re : Choisir le bon cofacteur !

    je me vois mal apprendre la position et le type de cofacteurs pour ttes les réactions metab. qu'on voit a la fac pas vous ??)
    Lorsque tu apprends une voie, tu dois bien apprendre les coenz impliqués par l'enz puisqu'ils sont à écrire sur les flèches (et si ce n'est pas le cas, rajoute-les ça te permettra de les mémoriser). Donc le problème ne se pose pas trop. Ensuite la logique c'est bien mais le vivant ne suis pas nécéssairement ta logique !

  9. #8
    zwitterion

    Re : Choisir le bon cofacteur !

    J'ai du avoir des profs moins exigeants

Discussions similaires

  1. Pouvez vous m'aider a choisir le bon portable?
    Par invite2b203214 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2007, 17h21
  2. comment choisir le bon télescope pour débuter
    Par invite0939fce6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 21h58
  3. Choisir le bon mode sur une clim
    Par invite25dda827 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2006, 19h19
  4. vais-je choisir le bon cursus??
    Par inviteff4dfdf5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2004, 08h44
  5. Choisir un bon graveur DVD
    Par invite45cef8e5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2004, 20h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...