HELP : définition en génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

HELP : définition en génétique



  1. #1
    invite052efaa1

    HELP : définition en génétique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à comprendre ce qu'est le fardeau génétique.Et si quelqu'un peut m'apporter des détails sur l'hétérosis et lma dérive génétique, je serais vraiment contente.

    Merci

    Aurélie

    -----

  2. #2
    Prolagus

    Question Re : HELP : définition en génétique

    Si je ne m'abuse, le fardeau génétique est simplement le fait que des allèles nocifs (ou 'délétères') parviennent à se maintenir, du fait de l'échantillonnage au hasard du pool allélique.
    [J'ignore si la reproduction 'par proxy' en fait partie - un allèle nocif d'un gène A peut voyager accroché aux basques de l'allèle d'un gène B 'non nocif' si leurs loci sont proches.]

    Et la dérive génétique, c'est lié à la notion de hasard - omniprésent en génétique : chaque génération est un échantillonnage aléatoire, souvent réduit, du pool allélique de la génération précédente. Au bout du compte, certains allèles présents dans une population sont éliminés, la faute à pas de chance lors du brassage méiose tout ça... la population "dérive" génétiquement, même en l'absence de toute sélection.

    Pour l'hétérosis, no idea ?
    Dernière modification par Prolagus ; 12/01/2005 à 19h17.
    Péteux de caillasse en exil.

  3. #3
    aquilegia

    Re : HELP : définition en génétique

    je crois que l'hétérosis est la "vigueur hybride" : lors du croisement d'espèces encore pas totalement différenciées, si on peu obtenir un hybride entre elles, cet hybride pourra soit etre plus faible que ses deux parents (beaucoup de cas : problèmes de compatibilité des génomes parents), ou, comme dans le cas du mulet, cumuler des avantages et etre d'une vigueur exceptionnelle.
    (hétérosis : meme racine que hétérozygote? : la vigueur hybride serait liée à l'hétérozygotie de l'hybride sur un bon nombre de loci)

  4. #4
    invited8287251

    Re : HELP : définition en génétique


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : HELP : définition en génétique

    Bonjour,
    En ce qui concerne la dérive génétique (variation de la fréquence des allèles du fait de l'échantillonnage au hasard à chaque génération) cette page m'a l'air pas mal faite: http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/svt/frequenceall/

    Merci Hervé pour le lien. J'avais un prof qui avait essayé de nous expliquer l'heterosis simplement, pour qu'on ne pense pas que l'heterosis était nécessairement due à l'hétérozygotie (deux allèles différents d'un même gène): si on prend une variété de plante à feuilles larges et une à feuille longues, le croisement peut donner des plantes à feuilles longues et larges (on augmente la surface de la feuille), qui, ayant une surface foliaire supérieure, pourront être plus "vigoureuse" (cette explication était très schématique, mais destinée à montrer le genre de mécanismes qui peuvent être en jeu). Mais il est à noter que l'heterosis n'est pas quelque chose de systématiquement rencontré dans des croisement, et on peut observer au contraire des hybrides moins "vigoureux", moins féconds, plus susceptibles aux maladies...

    Aquilega: il me semble que la notion d'heterosis (malgré le nom de "vigueur hybride") ne concerne pas seulement les espèces en voie de différentiation: ce terme (il me semble) est un terme utilisé en agronomie pour des croisements entre variétés (donc la même espèce).

    Si je ne m'abuse, le fardeau génétique est simplement le fait que des allèles nocifs (ou 'délétères') parviennent à se maintenir, du fait de l'échantillonnage au hasard du pool allélique.
    Oui, le fardeau est la persistance d'allèles délétères dans une population, à causes non seulement de la dérive mais aussi d'autres phénomènes (mutations, récessivité des allèles, auto-stop de gènes...).
    Ce document m'a l'air pas mal pour expliquer ceci:
    http://162.38.181.25/~jbf/svc/pdf/cm/cm43.pdf

    [J'ignore si la reproduction 'par proxy' en fait partie - un allèle nocif d'un gène A peut voyager accroché aux basques de l'allèle d'un gène B 'non nocif' si leurs loci sont proches.]
    Ce que tu décris ici me semble être le phénomène d'auto-stop (hitchhiking) de gènes: un allèle peut augmenter en fréquence dans une population en étant génétiquement lié à un gène avantageux.


    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Prolagus

    Re : HELP : définition en génétique

    Kinette > oui, voilà, merci ! Connaissais pas ce terme d'auto-stop, je m'en souviendrai maintenant

  8. #7
    invite052efaa1

    Re : HELP : définition en génétique

    Merci pour vos réponses, ça m'a aidé à y voir plus clair car je ne suis pas une flèche en génétique.....et les exams approchent.

    Aurélie

Discussions similaires

  1. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  2. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2005, 12h51
  4. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...