[Identification] Larve carnivore ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Larve carnivore ?



  1. #1
    Yllens

    Larve carnivore ?


    ------

    Bonjour,
    Sur mon balcon, j'ai un pommier d'amour (Solanum pseudocapsicum) qui depuis quelques semaines est plein de pucerons (je ne l'ai pas traité).
    Il y a peu, j'ai découvert qu'il y avait aussi cette bestiole (en pas mal d'exemplaires).
    Mon 1er réflexe a été de les récolter en vue de les éliminer, puis j'ai constaté que la plante était intacte, pas de feuilles mangées ni de "nids" qui pourraient gêner son développement.
    J'en ai récolté 4 que j'ai mis dans un bocal avec une branche de solanum garnie de pucerons.
    Le lendemain, il y avait beaucoup moins de pucerons dans le bocal et les feuilles n'avaient pas été attaquées.
    Elles font environ 1 cm à 1,5 cm.
    Je voudrais savoir de quel insecte ces larves sont les "bébés" et si elles ont la réputation de manger les pucerons?
    Merci à tous ceux qui voudront bien se pencher sur mon cas.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite2046fe6d

    Re : Larve carnivore ?

    bonjour,

    les larves qui adorent les pucerons sont les larves de coccinelle. Elles en mangent jusqu'à 150 par jour; ça s'achète dans n'importe quelle jardinerie et ce n'est pas donné (25 € la boite).

    donc attends de voir si elles se transformeront en coccinelle un jour…

  3. #3
    invite2046fe6d

    Re : Larve carnivore ?

    Zut encore envoyé trop vite…

    ça me paraît malgré tout trop gros pour des larves de coccinelle, mais cela peut être aussi des larves de syrphes (plus probable), qui sont des insectes butineurs ressemblant à la guêpe :

    http://ddbrug.free.fr/page-syr.html

    ci dessous, larves de syrphes :

    http://aramel.free.fr/INSECTES15terterter%27-1.shtml

  4. #4
    kinette

    Re : Larve carnivore ?

    Bonjour,
    Je pencherais plus pour l'hypothèse de Jfcas... j'ai jamais vu une larve de coccinelle ressemblant à ça (ni de chrysope, lui-même bon consommateur de pucerons).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yllens

    Re : Larve carnivore ?

    C'est vraiment très différent des larves de coccinelles, y a pas de pattes visibles, c'est grand, grisâtre et ça se déplace plutôt comme une chenille.

    Par contre ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à la larve "sangsue" de la fiche sur la Syrphe, qui est bien aphidiphage.

    Merci de vos réponses, ça m'a permis en plus de connaître l'adulte que je vais voir venir d'un œil bienveillant maintenant.

Discussions similaires

  1. Le plus grand dinosaure carnivore : Tyrannosaurus rex ou Spinosaurus ?
    Par invitec53015e8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 130
    Dernier message: 10/11/2015, 15h44
  2. plante carnivore
    Par invite8bd4ef2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 13h04
  3. [identification] Dent carnivore ?????
    Par invitebbbbd43f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2005, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...