[Divers] Repousse-poupousse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Repousse-poupousse



  1. #1
    Tropique

    Repousse-poupousse


    ------

    Hello

    Voici ma solution à un problème qui me tarabuste depuis un moment (et je ne suis certainement pas le seul).

    Depuis que je n'ai plus d'animal domestique, tous les chats du coin utilisent mon jardin comme annexe à leur territoire: étrillage de la pelouse, déchiquetage des belles grandes feuilles appétissantes, et sans doute le pire de tout: défécation tous azimuts dans la pelouse (les charmants poupousses étant sur-nourris, leurs décorations semblent produites par des Doberman ou des Saint-Bernard).

    J'ai essayé diverses solutions, certaines commerciales (à base de méthyl-nonyl-cétone), d'autres maison (génération d'ultra-sons à forte puissance). Toutes avaient des inconvénients, que je ne détaillerai pas ici.

    Et puis, j'ai enfin trouvé une solution, efficace, économique, "douce", bref l'idéal (jusqu'à présent en tous cas): voir rep-pp4.
    Il s'agit d'une bouteille de jus de fruits en PET dans laquelle de petits évents ont été pratiqués, et partiellement remplie avec de l'ammoniaque. Voir détails sur rep-pp3. Les évents, dans la partie supérieure, sont protégés par une collerette, également en PET, provenant d'une bouteille similaire mais de forme un peu différente, collée avec de la colle thermique à la bouteille de base.
    Cela évite que la pluie ne vienne diluer l'ammoniaque, et cela limite et canalise le dégagement des vapeurs odorantes. A hauteur d'homme, aucune odeur n'est perceptible, mais j'imagine qu'il en va autrement au ras du sol, vu l'efficacité du dispositif.
    Enfin, pour maintenir la stabilité en cas de vent, le fond est lesté avec de la grenaille de plomb.
    Point de vue efficacité, c'est miraculeux, et point de vue économique, il suffit environ de faire l'appoint avec 20cl d'ammoniaque toutes les 6 semaines, ce qui est dérisoire.
    Enfin, c'est discret, comme le montrent les photos, et ça ne provoque pas les propriétaires des charmants minous (ils sont très chatouilleux sur les droits de leurs bestioles à saccager ce que bon leur semble). En fait, ils ne savent même pas de quoi il s'agit: on dirait une bouteille oubliée par hasard.

    Je suppose que d'autres produits que l'ammoniaque pourraient être employés: il parait que les chats n'aiment pas non plus l'acide acétique. Personellement, je n'ai pas essayé autre chose, puisque l'ammoniaque me donne toute satisfaction.
    A+

    -----
    Images attachées Images attachées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    kinette

    Re : Repousse-poupousse

    Bonjour,
    Ils sont bizarres les chats de tes voisins... personnellement j'ai jamais vu un chat faire ses besoins dans une pelouse (ils préfèrent normalement nettement la terre meuble... ce qui n'est pas génial quand on a des semis...).

    Je me demande s'il est très prudent de diffuser de l'ammoniaque comme ça dans l'environnement...
    Regarde un peu cette fiche:
    http://www.cdc.gov/NIOSH/ipcsnfrn/nfrn0215.html

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite6487dc7f

    Re : Repousse-poupousse

    L'acide formique poserait surement moins de problèmes environnementaux?!
    Essaye voir si c'est aussi efficace.

  4. #4
    Tropique

    Re : Repousse-poupousse

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Je me demande s'il est très prudent de diffuser de l'ammoniaque comme ça dans l'environnement...
    Regarde un peu cette fiche:
    http://www.cdc.gov/NIOSH/ipcsnfrn/nfrn0215.html

    K
    Il faut garder les pieds sur terre: cela doit diffuser quelques centaines de mg de NH4 par jour, à l'air libre. La décomposition de déchets organiques, urine, etc en produit également.
    Le moindre tas de fumier dégage de nombreuses fois cette quantité, quant au lisier de porc et autres, n'en parlons même pas. Et ici, le dégagement est très circonscrit: si ce n'était pas le cas, on le sentirait en passant à côté.
    J'essaierai aussi les acides acétique et formique, la prochaine fois que je dois recharger.

    Ils sont bizarres les chats de tes voisins... personnellement j'ai jamais vu un chat faire ses besoins dans une pelouse (ils préfèrent normalement nettement la terre meuble...
    Ils se chargent eux-même d'ameublir la pelouse, avec leurs griffes. Mon jardin est le seul du quartier qui soit dans un état plus ou moins "naturel", les autres sont bétonnés, gravillonnés, carrelés ou ornés de manière très artificielle, ce qui ne semble pas leur plaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Repousse des poils.
    Par invite3d1519f9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2007, 18h06
  2. Shéma ou typon d'un repousse chien
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/02/2004, 07h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...