[Zoologie] Une idée pour une étude comportementale intéressante sur un animal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une idée pour une étude comportementale intéressante sur un animal?



  1. #1
    invite1076dfad

    Une idée pour une étude comportementale intéressante sur un animal?


    ------

    Bonjour,
    Je suis élève en classe préparatoire BCPST (Bio). Je suis à la recherche d'un sujet de TIPE (il s'agit approximativement d'une étude contenant des expériences pour ceux qui ne connaissent pas). Le thème de cette année est "l'information". Je souhaiterais réaliser une étude comportementale sur un animal. Je pense notamment aux relations entre les différents sens impliquant une réponse de l'animal suite à la détection d'un prédateur et/ou de la nourriture. En clair, essayer de cerner l'importance des différents sens, pourquoi pas identifier des facteurs chimiques plus précisément... Je pensais prendre comme animal d'étude un insecte (phasme, mante....) ou lézard, batracien/ serpent. Je précise que je suis avant tout naturaliste et il va de soi que l'animal d'étude (si on peut l'appeler ainsi... car il se transformera surement en animal de compagnie!) sera parfaitement bien traité! J'ai déjà eu des insectes et des reptiles, je n'ai pas la prétention d'être un bon éleveur mais je prendrais toutes les dispositions nécessaires. (je suis en contact avec des personnes compétentes dans ce domaine) Je souhaitais juste préciser ce point, je ne suis pas une de ces personnes qui néglige les animaux! C'est pour cela d'ailleurs qu'un animal pas trop difficile à élever serait souhaitable!
    Ma question est très ouverte et je n'attends pas de réponse précise! J'ai de vagues idées mais j'ai du mal à cerner un sujet intéressant qui permettrait de réaliser des productions personnelles ( courbes, tableaux...). Ce genre de réalisation et un dossier "consistant" me semble difficile avec ce genre d'étude comportementale! Si vous avez des idées à me suggérer je suis preneur!

    Merci,

    Quentin

    -----

  2. #2
    invite6055d2a6

    Re : Une idée pour une étude comportementale intéressante sur un animal?

    Bonjour,
    Il faut que tu trouves une thématique précise à étidier. De là, le choix de l'animal viendra, en fonction de ta question précise.
    Mais attention, on ne fait pas de l'expérimentation animale comme on fait de la cuisine, c'est très réglementé en particulier en ce qui concerne les vertébrés.
    Je te conseille de choisir une question à laquelle tu pourras répondre assez facilement avec un animal facile à élever en bonne quantité (oui, en comportement comme ailleurs, il faut généralement répété chaque test un bon nombre de fois pour espérer avoir une réponse statistiquement utilisable).
    Ce n'est pas pour rien que les chercheurs utilisent beaucoup la drosophile, y compris pour des études de comportement (elle a un comportement riche, et est très facile à élever).

    Mon conseil, ce serait que tu cherches une thématique qui t'intéresse (par exemple le comportement sexuel, la communication...), et que tu regardes ce qui se fait.
    Si tu choisis la communication acoustique (tu pourrais y parler théorie de l'information), tu peux jeter un coup d'oeil aux travaux de Thierry Aubin par exemple (il a travaillé sur des vertébrés oiseaux et mammifères, mais aussi sur les drosos). C'est une idée comme ça, je ne sais pas si tu pourras en dégager quelque chose de faisable pour ton TIPE, mais ça ne peut que t'aider à défricher.

    Bon courage.

  3. #3
    kinette

    Re : Une idée pour une étude comportementale intéressante sur un animal?

    Bonjour et bienvenue à toi sur le forum!
    Citation Envoyé par el vikingo Voir le message
    Le thème de cette année est "l'information". Je souhaiterais réaliser une étude comportementale sur un animal. Je pense notamment aux relations entre les différents sens impliquant une réponse de l'animal suite à la détection d'un prédateur et/ou de la nourriture. En clair, essayer de cerner l'importance des différents sens, pourquoi pas identifier des facteurs chimiques plus précisément... Je pensais prendre comme animal d'étude un insecte (phasme, mante....) ou lézard, batracien/ serpent.
    Si tu veux avoir suffisamment d'individus pour avoir des résultats, et des bestioles "faciles" je te conseille plutôt les arthropodes.
    Une bestiole qui peut être "sympa" est la blatte (on trouve certaines espèces en animalerie). Evidemment il ne faut pas éprouver de répulsion pour l'animal (mais les blattes d'élevages ne sont pas les espèces européennes, et ont généralement un aspect assez différent).
    Pour identifier des facteurs chimiques, à quel matériel as-tu accès? (possibilité de faire des HPLC?)
    Sinon, pas mal d'expériences ont été faites chez la souris sur la réaction innée aux odeurs de prédateurs.

    D'autres bestioles sympas sont les araignées: possibilité d'expérimenter sur la réaction d'un individu en fonction de différentes fréquences de signal sur la toile, de la taille et du type de proie...

    Bref, bon courage pour trouver LE sujet dans lequel tu te sentiras bien, et qui t'apportera de jolis résultats

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite1076dfad

    Re : Une idée pour une étude comportementale intéressante sur un animal?

    Merci beaucoup!
    Je vais essayer de creuser tout cela! Je dois avouer que je n'avais pas pensé à ces arthropodes! Je trouve en fait les blattes plutôt jolies et harmonieuses, elles sont sûrement victimes de l'association qu'on leur donne avec leur alimentation détritivore. Ne nettoient-elles pas au contraire? Et je voyais la droso surtout pour son modèle en génétique. Je n'avais pas non plus pensé à l'araignée alors que ses comportements doivent être très intéressant, et puis l'on pourrait également élargir en étudiant les différences comportementales entre différentes espèces? Question thématique, tout m'intéresse! Il faut dire que si l'on choisit un sujet intéressant où il est possible de dégager plein d'informations et de comportements plus ou moins complexes on se plonge dedans et cela sera toujours passionant! (en tout cas pour moi...) Mais c'est vrai que je ne me suis jamais penché sur des études comportementales. Pour les vertébrés je pensais par exemple répéter une expérience sur un même individu, voire deux. Mais c'est vrai que cela n'est guère pertinent et que cela dépend trop du specimen. Maintenant si j'étudie le comportement d'un phasme vis à vis de ses prédateurs et qu'il n'y a "rien à voir"... c'est pour cela que je souhaitais déjà savoir à quoi m'attendre pour ne pas me jeter dans l'inconnu avec rien au bout. Sachant que certain exemples sont plus complexes que d'autres.
    Je vais donc suivre vos conseil et creuser ces pistes!

    Merci beaucoup,

    Quentin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Une idée pour une étude comportementale intéressante sur un animal?

    Bonjour,
    Côté phasmes, il y a certainement des choses à faire du côté de leur aptitude à faire le mort quand on les effraie: quelles stimulations entraînent ce réflexe? Quelle est la durée d'immobilisation (bon là, connaissant les bestioles, ça risque de prendre du temps...), quelle est l'influence de leur taille, etc...

    Personnellement je trouve aussi les blattes sympas: ce sont des animaux quasi-sociaux, avec une bonne mémoire spatiale, et plutôt jolis...
    Peut-être qu'en allant voir une animalerie tu pourrais arriver à en emprunter (demander gentiment, expliquer,...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite1076dfad

    Re : Une idée pour une étude comportementale intéressante sur un animal?

    Oui, merci!
    Je pense que je vais commencer à chercher côté araigné, cela me paraît un peu plus original que les blattes? et de nombreux aspects intéressants me sont venus à l'idée. Etudier la constructions des toiles selon le milieu, l'espace disponible, les proies diponibles, analyser la composition (par chromato?) et ses caractéristiques mécaniques, avec débouchés sur les stimulations qui attirent l'araignée sur la toile vers sa proie (fréquence de vibration, amplitude: proie trop grosse ou trop petite, prédateur...), puis avec des déclinaisons possibles suivant les espèces... Mais pour cela il faudrait un capteur de vibration et un appareil permettant de recréer des vibrations dont l'amplitude est programmée, savez-vous si cela existe?
    enfin je vais y réfléchir!

    Cordialement,
    Quentin

  8. #7
    invite6055d2a6

    Re : Une idée pour une étude comportementale intéressante sur un animal?

    Citation Envoyé par el vikingo Voir le message
    un appareil permettant de recréer des vibrations dont l'amplitude est programmée, savez-vous si cela existe?
    Un diapason?

Discussions similaires

  1. Etude de'une suite definie par une relation de reccurence sur une fonction
    Par invite45e9edca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 14h46
  2. [Divers] aide pour une idée
    Par invite5cd54715 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 23h38
  3. Attention, rappel sur une éphéméride particulièrement intéressante sur Jupiter
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2007, 19h25
  4. ATTENTION, rappel sur une éphéméride très intéressante de Jupiter
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/07/2007, 11h09
  5. Une expédition privée sur Mars, est-ce vraiment une idée de blonde ?
    Par invitedc50462b dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 17h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...