[Identification] Hirondelle ou mésange ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Hirondelle ou mésange ?



  1. #1
    brando

    Hirondelle ou mésange ?


    ------

    Bonjour,

    Quand j'ai commencé ma rénovation en 2006, 3 oiseaux sont rentrés et s'affolaient, ils tappaient contre la vitre pour essayer de sortir (Fenêtre avec petit batant tout en haut).
    J'avais un peu peur car ils étaient énervés...mais je ne suis pas démonté et j'ai fracassé la fenêtre plus tôt que prévu
    Je ne voulais pas qu'ils meurent donc tant pis pour la fenêtre.

    Voilà une photo :


    Je demande ça car il y a pas très longtemps, rebelotte (mais là les fenêtres que j'ai mis s'ouvraient bien) donc ils sont ressortis. Je ne suis pas contre qu'ils rentrent mais ils ont peur et se tappent partout

    -----

  2. #2
    chrisric

    Re : Hirondelle ou mesange ?

    bonjour,
    il s'agit d'une hirondelle rustique (hirunda rustica) anciennement appelée hirondelle de cheminée. Elle est reconnaissable aux plumes pointues de la queue et à sa gorge rouge sombre.
    Cet oiseau est insectivore et migrateur (vers l'Afrique).
    Quelle belle photo !
    Bonne continuation

  3. #3
    kinette

    Re : Hirondelle ou mésange ?

    Bonjour,
    Je confirme, une jolie hirondelle rustique... adulte je pense vu la longueur des filets de la queue (je ne vois pas assez bien la couleur de la gorge, qui est couleur brique chez les adultes, chocolat chez les jeunes).

    Souvent les hirondelles rentrent dans les bâtiments à la recherche d'un endroit où nidifier (les hirondelles de fenêtres font leur nid généralement sous les rebords de toit, les hirondelles rustiques, elles, affectionnent l'intérieur de bâtiments, souvent des granges, mais parfois aussi des garages, bâtiments abandonnés...).

    En cette saison c'est assez étonnant... peut-être des individus dont la première portée a échouée et qui cherchent un nouvel endroit pour faire un nid (à vérifier, mais je pense que normalement il n'y a qu'une portée par an).

    Peut-être qu'en posant des silouettes de rapaces sur les vitres tu limiterais le problème (et de toute façon c'est efficace pour éviter que d'autres oiseaux se prennent la vitre).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    aquilegia

    Re : Hirondelle ou mésange ?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    En cette saison c'est assez étonnant... peut-être des individus dont la première portée a échouée et qui cherchent un nouvel endroit pour faire un nid (à vérifier, mais je pense que normalement il n'y a qu'une portée par an).
    Si j'en crois mes souvenirs de lecture de la hulotte, il pourrait y avoir jusqu'à trois nichées par an.
    Mais il faudrait peut-être que je relise...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brando

    Re : Hirondelle ou mésange ?

    Ok, bien content d'avoir eu des hirondelles dans ma maison

    Pour les photos j'ai fait ça un peu vite, je fais pas mal de photo à vrai dire.

    Comme ça plait, en voici d'autres prises le même jour (13/05/2006)






  7. #6
    brando

    Re : Hirondelle ou mésange ?





  8. #7
    brando

    Re : Hirondelle ou mésange ?

    Concernant mes vitres, elles sont placées à l'intérieur du mur (donc dans la pièce, tout de suite contre le mur) de l'extérieur cela peut donc faire penser à une niche car le mur fait 60cm de large...
    Je vais placer un nid en façade, pour le moment je rénove toujours donc les vitres ont un plastique autour...j'en ai pour un moment à rénover
    Bon c'était critique avant car la fenêtre permettait de rentrer mais plus de ressortir alors que maintenant la fenêtre grande ouverte permet les deux.
    La dernière fois j'avais entendu du bruit, elles sont rentrées mais quand je suis arrivé elle ont pu sortir sans problème

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] [zoologie] J'ai trouvé une petite mésange
    Par invite1d978762 dans le forum Biologie
    Réponses: 45
    Dernier message: 18/06/2020, 08h03
  2. [zoologie] Hirondelle
    Par invite2e802c14 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/09/2010, 23h25
  3. [sauvetage d'animaux] Bébé mésange bleue
    Par invite23f346c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2009, 18h47
  4. Hirondelle et étourneau
    Par invited6afc47d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2005, 09h52
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...