[Divers] Qui a raison????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Qui a raison????



  1. #1
    machin85

    Qui a raison????


    ------

    bonjour a tous
    je me penche vers vous pour avoir votre avis car la grenouille chez nous est en voie de disparition
    du jamais vu !!!!!! aujourdhui c'etait l'ouverture de la peche et dans des marais comme les notres le fait de voir une grenouille tout les 50 metres ca fait peur (une matinee pour en pecher 11)
    alors ces braves gens qui nous disent que les cigognes les herons de toutes especes les ibis sacres et d'autres que nous n'avions jamais vu avant sont proteges pour preserver l'espece
    mais au detriment de qui de quoi (d'une autre espece ) ca me donne vraiment la colere ne serait t'il pas plus simple de reguler telle ou telle espece de facon a retrouver le biotope d'en temp
    et je parle pas des ecrevisses de louisiane c'est des vrais pyranas
    derriere elle il n'y a plus rien pitie messieurs les decideurs rendez nous notre marais avec un peu plus de bon sens dans vos choix de protection
    je tiens a dire que les 11 grenouilles ont ete remise a l'eau malgre la certitude que les grands becs vont les manger
    je sais que je vais pas me faire des amis mais il fallait que le dise
    merci de me lire

    -----

  2. #2
    inviteea6fd0dc

    Re : qui a raison????

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si tu te feras des amis, mais je peux te dire que tu as au moins un ami !
    J'irais jusqu'à dire qu'il n'est pas seulement question de faune, mais aussi de flore, avec un bocage dévasté qui ne ressemble plus à rien ! Je vis en Belgique où je constate le fait mais je vis 4 mois par an en France ... où je constate hélas le même fait.
    Tu nous parles des grenouilles, encore faudrait il faire la différence entre grenouille et crapaud. Rana esculenta à pratiquement disparu du paysage et je doute fort que tu en trouves 11 sur une matinée. Pour ce qui est de la salamandre (salamandra salamandra) je finis par désespérer d'en revoir une un jour.
    Chez moi, dans ma mare, j'ai des reproductions de tritons (crêtés et alpestres) et de crapauds communs.
    Pour la flore, c'estdur de lutter avec une pauvre haie d'aubépine contre les legustrum qui envahissent le paysage, et ces horreurs de cytises, de forsythias, et j'en passent. Je préfère ne pas aborder le domaine des insectes parceque là je risque de me fâcher tout rouge.

    Amicalement

  3. #3
    John78

    Re : Qui a raison????

    Bonjour
    Vous etes sur le marais Poitevins ?
    N'y a t'il pas surtout un gros problème sur la ressource en eau depuis quelques années dans votre région durement touchée par des années tres seches et des prelevements inconsidéré pour l'agriculture notamment ?
    Parceque vous savez des hérons il y en a partout en France, et en grand nombre, pourtant les grenouilles continuent a etre abondante dans plein de zone. Je crois que le soucis c'est le milieu, et surtout l'eau (quantité, et surement qualité mais tout est lié).
    A+
    J

  4. #4
    kinette

    Re : Qui a raison????

    Citation Envoyé par machin85 Voir le message
    bonjour a tous
    je me penche vers vous pour avoir votre avis car la grenouille chez nous est en voie de disparition
    Bonjour,
    Tout d'abord, où habitez-vous?
    Vous parlez de LA grenouille... mais de quelle espèce parlez-vous? Il existe pas mal d'espèces de grenouilles...

    du jamais vu !!!!!! aujourdhui c'etait l'ouverture de la peche et dans des marais comme les notres le fait de voir une grenouille tout les 50 metres ca fait peur (une matinee pour en pecher 11)
    Dans ce conditions on peut se poser des questions sur la réglementation et l'autorisation de la pêche (d'ailleurs en France, si vous êtes en France, savez-vous quelles espèces sont autorisées, et êtes-vous capables de les reconnaître? ).

    alors ces braves gens qui nous disent que les cigognes les herons de toutes especes les ibis sacres et d'autres que nous n'avions jamais vu avant sont proteges pour preserver l'espece
    mais au detriment de qui de quoi (d'une autre espece ) ca me donne vraiment la colere ne serait t'il pas plus simple de reguler telle ou telle espece de facon a retrouver le biotope d'en temp
    Votre réaction montre une grande méconnaissance de la biologie des espèces et des réels problèmes environnementaux actuels.
    Le régime alimentaire des cigognes et hérons, contrairement à l'image populaire, comprend bien peu de batraciens... ce n'est pas pour rien qu'on les observe si souvent en train de chasser... dans les champs!
    Quand à l'ibis, cet oiseau est un oiseau échappé de captivité, qui est loin d'être "protégé pour préserver l'espèce"...
    Même si l'animal peut apparemment consommer des batraciens, l'état des populations ne laisse pas envvisager un effet aussi dramatique que ce que vous dites observer:
    http://w3.rennes.inra.fr/scribe/document/ibis_v2.pdf

    et je parle pas des ecrevisses de louisiane c'est des vrais pyranas
    derriere elle il n'y a plus rien pitie messieurs les decideurs rendez nous notre marais avec un peu plus de bon sens dans vos choix de protection
    Quand aux écrevisses de Louisiane, elles ne sont pas plus protégées que les tortues de Floride... bref, vous feriez mieux de réfléchir un peu plus à la pollution, au changement des milieux naturels, ainsi qu'au variations naturelles des populations au lieu de commencer à vous lamenter sur les méchantes bestioles protégées qui vous empêcheraient de pêcher la grenouille.
    Les batraciens sont en régression partout dans le monde, et on soupçonne des effets conjugués de la pollution, du réchauffement climatique et de certaines maladies... et la pêche par l'homme n'arrange rien.

    je tiens a dire que les 11 grenouilles ont ete remise a l'eau malgre la certitude que les grands becs vont les manger
    je sais que je vais pas me faire des amis mais il fallait que le dise
    merci de me lire
    Quel intérêt de s'évertuer à capturer 11 bestioles, avec tout le stress que ça entraîne pour les animaux, la possibilité de transmission de maladie entre individus pas la manipulation... surtout si c'est pour ne pas les consommer?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    machin85

    Re : Qui a raison????

    bonjour a tous
    en ce concerne mes connaissances cynegetiques je n'ai pas fais l'ecole superieure mais sur le terrain depuis mon enfance je pense avoir passer assez de temps avec dame nature pour l'observer et l'aimer malgre mon petit penchant pour la pratique de la peche a petite dose
    pour l'alimentation des grands becs venez chez moi je suis a la porte d'un communal a savoir (un grand marais ou viennent paitre les bovins et les equides tout l'ete) pour l'observation c'est le pied
    prenez les jumelles et observez les repas d'un jour et multipliez par le nombre d'individus ca represente !!!!!!
    en ce qui concerne la cigogne j'ai toujours entendu le mot alsace avec !!!
    dans ma jeunesse une cigogne en vendee c'etait un exploit mais maintenant avec tout les nids artificiel elle a colonise le sud vendee
    pour les grenouilles sans donner les mots scientifique je suis capables de les reconnaitre (heureusement) et de ce qui est des 11 pechees sachez qu'elle n'ont pas souffert car le mode de peche utilise ne les blesse pas mais ca il faut connaitre comme beaucoup de choses liees a la nature
    et quand je parle de la grenouille je ne fais pas une fixette la dessus mais je me revolte contre ces gens qui gerent le biotope avec des lois et qui pour la plupart ne connaisse rien des veritables problemes
    en ce qui concerne la qualite de l'eau il faudrait d'abord aller voir les agriculteurs qui deversent via les tuyaux toutes sortes de produit qui donne l'aspect d'un jardin aquatique a nos canaux des le mois d'avril
    il y aurai beaucoup de travail a faire pour retrouver le biotope naturel
    et il faut arreter de taper sur les pecheurs ou chasseur ou ramasseur de champignons ou tout simplement ramasseur de fleurs
    venez sur le terrain et constatez ca devient navrant
    sans portez de jugement seulement pour le dire
    merci de me lire

  7. #6
    kinette

    Re : Qui a raison????

    Citation Envoyé par machin85 Voir le message
    pour l'alimentation des grands becs venez chez moi je suis a la porte d'un communal a savoir (un grand marais ou viennent paitre les bovins et les equides tout l'ete) pour l'observation c'est le pied
    prenez les jumelles et observez les repas d'un jour et multipliez par le nombre d'individus ca represente !!!!!!
    Bonjour,
    Et évidemment vous pensez en savoir plus que les scientifiques qui ont étudiés ces bestioles?

    en ce qui concerne la cigogne j'ai toujours entendu le mot alsace avec !!!
    dans ma jeunesse une cigogne en vendee c'etait un exploit mais maintenant avec tout les nids artificiel elle a colonise le sud vendee
    Elle a failli disparaître à cause de l'homme et ses populations ne peuvent encore pas être considérées comme solides.
    Les nids artificiels ne sont pas les seuls reposoirs utilisés: elles apprécient les saules têtards (malheureusement aussi en raréfaction) et les bâtiments.
    Et réfléchissez un peu: combien de nids? Combien d'individus? Est-ce vraiment tant de bestioles? Ce n'est pas parce que vous en voyez régulièrement qu'il y en a des centaines...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cigogne_blanche
    En Charente son régime alimentaire a été étudié...
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14411638
    Vertebrates (rodents) appeared in very low proportion (1.6% by number) compared to Invertebrates (98.4%). Chicks were fed mostly on insects, mainly coleoptera (Hydrous sp. and Dytiscus sp.) and orthoptera (Gryllotalpa gryllotalpa). There was a remarkable increase in the proportion (in number) of introduced crayfish (Procambarus clarkii and Oronectes limosus) from 0% in 1997 to 17.3% in 1999-2000 (P < 0.001), and a slight decrease in the proportion of insects, especially Orthoptera (P < 0.001). Chicks that consumed crayfish had intensely orange skin, bill and legs; a pigmentation not found from those that did not consume crayfish, and not recorded in the earlier study.
    Où sont les grenouilles??? Par contre elles consomment rongeurs, insectes et... écrevisses américaines!

    Sa répartition a apparemment pas mal évolué dans le temps, et n'est pas nécessairement si "exotique" dans des endroits où de nouvelles populations se sont installées:
    http://w3.rennes.inra.fr/scribe/document/annexef.pdf
    Evidemment vous n'étiez pas là pour le voir, ni vos grand-parents
    L'aire de reproduction de la Cigogne blanche couvre, de façon discontinue, les
    régions tempérées et méditerranéennes de l’Europe de l'est et du centre, l’Afrique du nord et l’Asie du sud-ouest (Voous, 1960).
    Rares dans le Pléistocène supérieur de France (Mourer-Chauviré, 1975), un site du Mésolithique final (daté du milieu du 6ème millénaire avant J.-C.) localisé sur l’îlot de Téviec, alors rattaché à la péninsule de Quiberon (Morbihan), a livré un os de jeune individu n’ayant vraisemblablement pas encore volé, ce qui tendrait à montrer que l’espèce se reproduisait alors en Bretagne. Par ailleurs, des restes osseux de Cigognes (Ciconia sp.) ont été
    identifiés dans les produits de fouilles de 3 sites de l'Oise datant du 2ème et 4ème siècle aprés J.-C. (Lepetz, 1996), et des 11ème - 12ème siècles (Clavel, 2001), d’un site de la Nièvre datant également des 11ème - 12ème siècles (Pichon in Audoin-Rouzeau, 1986) et du niveau archéologique parisien de la rue Fromenteau où étaient accumulés les déchets d’un équipage de volerie royale du 14ème siècle (Pichon, 1992). Par ailleurs, la Cigogne blanche
    est mentionnée au nombre des espèces consommées au Moyen Âge d'après deux ouvrages de cuisine de la fin du 14ème siècle (Saly, 1984) et dans la réédition de l’un d’eux au 15ème siècle (Marinval-Vigne, 1993). Elle figure sur la liste des espèces à l'étale établie sur 41 marchés allant de 1602 à 1711 (Couperie, 1970)
    http://www.educnet.education.fr/loca.../cigrepart.htm

    pour les grenouilles sans donner les mots scientifique je suis capables de les reconnaitre (heureusement)
    Là vous m'épatez... parce que la reconnaissance des espèces est loin d'être si facile. Vous connaissez combien d'espèces de "grenouilles vertes" et combien de couleur rousse?
    Désolée de vous taquiner, mais parfois ce qu'on croit bien connaître se révèle nettement plus complexe.

    et de ce qui est des 11 pechees sachez qu'elle n'ont pas souffert car le mode de peche utilise ne les blesse pas mais ca il faut connaitre comme beaucoup de choses liees a la nature
    Et évidemment la capture n'entraîne aucun stress...
    Je ne dis pas que vous avez eu un impact énorme sur ces animaux, mais il faut toujours se garder de considérer comme nulles les conséquences d'une manipulation d'animal, ou de n'importe quel usage de la nature. Certaines espèces sont particulièrement sensible au stress, au dérangement, etc...

    et quand je parle de la grenouille je ne fais pas une fixette la dessus mais je me revolte contre ces gens qui gerent le biotope avec des lois et qui pour la plupart ne connaisse rien des veritables problemes
    Alors que vous, vous connaissez tout, et savez quels sont les "méchantes" bestioles qui détruisent les autres... ah, ces enfoirés de biologistes qui font rien qu'à raconter n'importe quoi sur la nature et protéger des sales bêtes .

    en ce qui concerne la qualite de l'eau il faudrait d'abord aller voir les agriculteurs qui deversent via les tuyaux toutes sortes de produit qui donne l'aspect d'un jardin aquatique a nos canaux des le mois d'avril
    il y aurai beaucoup de travail a faire pour retrouver le biotope naturel
    Et vous, vous faite quoi?
    Les "méchants biologistes qui connaissent rien à la nature", ils ne font rien dans ce domaine?
    Juste un exemple, connaissez-vous les Conservatoires d'Espaces naturels?
    http://www.enf-conservatoires.org/

    et il faut arreter de taper sur les pecheurs ou chasseur ou ramasseur de champignons ou tout simplement ramasseur de fleurs
    venez sur le terrain et constatez ca devient navrant
    sans portez de jugement seulement pour le dire
    merci de me lire
    Tout le monde est responsable de son usage de la nature. Quand une espèce est mal en point, même si c'est à cause d'autres facteurs, il semble logique de diminuer les pressions de prélèvement, pour contribuer à un effort de conservation. Il n'est point question de taper sur qui que ce soit, et la plupart des pêcheurs et chasseurs appliquent d'eux-même ce principe, et d'ailleurs c'est aussi ce que vous avez fait en relâchant vos grenouilles. Dans votre cas, ce n'est évidemment pas la pression de pêche à la grenouille qui doit être à l'origine d'une diminution de la population. Mais ne tombez pas dans l'erreur classique de chercher un bouc émissaire trop facile, trop visible, comme ce que vous appelez "les longs becs", en faisant ensuite remonter ça aux méchants écolos...
    D'ailleurs, si vous souhaitez participer à la protection de l'environnement, il y a toujours besoin de volontaires. En France, de nombreux bénévoles participent à l'observation de l'évolution des populations (comptages d'oiseaux, recensements de batraciens, etc...) ainsi qu'à la protection et restauration des milieux naturels. Pourquoi pas vous?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Qui a raison????

    Précision: en ce qui concerne le strict cas de l'Ibis Sacré, la décision de l'éradiquer, ou du moins d'en abattre, a déjà été prise. Ce sont des agents de l'ONCFS qui en seront chargés, notamment par des tirs à la carabine. Cette décision a été prise suite au rapport 2005 de l'Inra (cité par Kinette je crois), ce qui a provoqué la création de comités de défense de l'Ibis.

  9. #8
    machin85

    Re : Qui a raison????

    rebonjour
    desole de vous taquiner moi aussi mais je vois que le dialogue n'est pas facile malgre que je ne veu offenser personne mais juste donner mon avis sans pour autant dire que je suis implacable sur la faune et la flore malheureusement
    mais il faut reconnaitre que ces quinze dernieres annees ont eu un impact considerable sur ce que l'on a connu et tout les facteurs sont present
    je n'ai pas d'oeilleres et je comprend tout a fait vos arguments mais il y a quand meme une part de vrai dans mes propos meme si je dois passer pour le vilain pecheur qui ne connais rien
    dans notre marais il y a des grenouilles vertes des rousses des bleus des rainettes et des grenouilles de pres mais je n'ai jamais vu d'autre especes
    et pourtant j'observe
    pour le reste l'avenir nous dira si le fait d'avoir telle ou telle espece en abondance est benefique ou nefaste sur l'environement
    merci encore de me lire mais on a tous le droit a la parole meme si on est pas toujours d'accord

  10. #9
    kinette

    Re : Qui a raison????

    Citation Envoyé par machin85 Voir le message
    dans notre marais il y a des grenouilles vertes des rousses des bleus des rainettes et des grenouilles de pres mais je n'ai jamais vu d'autre especes
    Bonjour,
    La "grenouille verte" est un complexe d'espèce loin d'être évident à démêler. Peu de biologistes diront reconnaître du premier coup d'oeil l'espèce en en voyant une verte.
    De couleur rousse, il existe la grenouille rousse, mais aussi la grenouille agile.
    Je ne comprends pas bien ce que vous appelez "grenouille bleue": parlez-vous de la rainette, qui peut parfois avoir des individus bleus?
    Vos rainettes, ce sont des rainettes communes ou des méridionales? (vous ne nous avez toujours pas dit dans quelle région vous êtes).
    Et qu'appelez-vous une "grenouille des prés"?

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    machin85

    Re : Qui a raison????

    rebonjour
    en ce qui concerne la region c'est le sud vendee plus precisement le marais qui s'etend au bord de la cote pour la grenouille bleu elle est assi grosse que la verte avec la meme morphologie mais elle est bleu (elle est protegee je vais chercher sur le net une eventuelle photo )et pour la grenouille des pres
    Rana arvalis alias grenouilles des champ
    je continue mes recherches
    cordialement

  12. #11
    machin85

    Re : Qui a raison????

    Citation Envoyé par machin85 Voir le message
    rebonjour
    en ce qui concerne la region c'est le sud vendee plus precisement le marais qui s'etend au bord de la cote pour la grenouille bleu elle est assi grosse que la verte avec la meme morphologie mais elle est bleu (elle est protegee je vais chercher sur le net une eventuelle photo )et pour la grenouille des pres
    Rana arvalis alias grenouilles des champ
    je continue mes recherches
    cordialement
    ca y est j'en ai une

    http://www.recherche.aol.fr/aol/imag...nType=imageTab

  13. #12
    aquilegia

    Re : Qui a raison????

    Bonjour,

    Je ne vais pas en rajouter une couche sur l'impact des oiseaux sur les populations de grenouilles, car Kinette et John78 ont déjà tout dit. Les oiseaux sont comme d'habitude un bouc émissaire pratique pour masquer les vrais problèmes de destruction de milieu, comme tous les prédateurs.

    Mais sur les causes de la disparition des espèces, on peut en rajouter une, au moins dans certaines régions : la propagation d'un champignon dont j'ai oublié le nom, qui a la détestable habitude d'infester la peau des batraciens, causant la mort à court terme. L'introduction de ce champignon est toute récente, et oblige à prendre des précautions pour la stopper. La principale précaution est la désinfectiond e la totalité du matériel en contact avec l'eau d'une mare en passant d'un site à l'autre (un site étant une mare ou un réseau de mares entre lesquelles l'eau circule).

    Je ne sais pas dans quelle mesure la vendée est touchée, mais en Suisse, ça commence à poser des problèmes.

    Pour la grenouille verte, les espèces sont indiscociables sans analyses génétiques (j'ai travaillé dessus, et j'ai vu d'éminents spécialistes se tromper entre les espèces...). Il y a des indices morphologiques, mais ne permettent pas 100% de fiabilité à la détermination.

    Et pour finir, Machin85, il faudrait sortir des préjugés. Les biologistes qui écrivent les études sur la faune et la flore ne passent pas leur journée à bailler derrière un bureau contrairement à ce que vous semblez imaginer. Ils vont sur le terrain autant que vous, si ce n'est davantage (c'est leur métier).
    Dernière modification par aquilegia ; 02/07/2008 à 10h33.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  14. #13
    invite118ed979

    Re : Qui a raison????

    Bonjour, je me permet de commenter la réponse concenant les grenouilles.

    La grenouille des champs mâle a une coloration bleuâtre en phase de reproduction, c'est peut être ce que vous appelez la grenouille des près et grenouille bleue. A moins que comme dit ci-dessus il s'agisse d'une coloration de rainette.
    Théoriquement la pêche à la grenouille concerne la kl esculenta, plus grosses et plus commune, mais il est vrai que le groupe "grenouilles vertes" comporte au moins 2 espèces [lessona et ridibunda] et une hybride [taxon kl esculenta], voire les invasives Grenouilles taureau,...
    Concernant globalement tous les anoures, la coloration des individus n'est pas le critère ultime.

    Pour en revenir au sujet, je n'ai rien contre les pêcheurs, chasseurs,... bien au contraire (j'ai été pêcheur) et je trouve, ainsi que kinette l'a dit, qu'ils font de parfait indicateurs de l'état des milieux naturels et des correspondants souvent fiables de présence d'espèces. Cependant je constate globalement que la dégradation des milieux s'accompagne de théories limitées voire bancales de ces acteurs locaux. En effet il y a souvent une focalisation sur l'immédiatement et localement visible , ici les longs becs, alors que justement l'eutrophisation des plans d'eau (d'origine multiple voire naturelle sans gestion) dont vous parliez est probablement un facteur plus destructeur qu'une prédation, même accrue de l'avifaune car il concerne tout le cortége aquatique. Il y a aussi en France un net recul des batraciens, même là où les oiseaux prédateurs sont rares.

    Voilà pour ce que je voulais dire, à bientôt.

  15. #14
    machin85

    Re : Qui a raison????

    merci a tous pour vos eclairages
    je me coucherai moins bete ce soir
    en ce qui concerne ce champignon cite plus haut ca pourrai etre une explication a la rarefaction de l'espece et en ce qui concerne les oiseaux je les aime autant que vous
    cordialement

  16. #15
    aquilegia

    Re : Qui a raison????

    Citation Envoyé par Kymrill Voir le message

    La grenouille des champs mâle a une coloration bleuâtre en phase de reproduction, c'est peut être ce que vous appelez la grenouille des près et grenouille bleue. A moins que comme dit ci-dessus il s'agisse d'une coloration de rainette.
    Quelque chose me chiffonne avec cette histoire de grenouille des près. C'est vrai que les mâles sont bien bleutés, mais sa carte de répartition indique qu'elle n'est présente qu'au nord de la France. Mon bouquin (celui de la collection Parthénope) date de 2003, alors peut-être que ça a changé, mais traverser toute la France en largeur en si peu de temps... (ou alors il y a une erreur dans le bouquin???)

    En outre, d'après les photos de Machin85, je dirais que la grenouille bleue est une rainette bleue (certaines photos y ressemblent), ou alors une grenouille verte souffrant du même problème de dépigmentation (pour celle-là :http://magnolia.rmc.fr/59270/Grenouille-bleue/) - en outre, il y a beaucoup de variations individuelles, alors un vert bleuté ne m'étonnerait pas tant.
    Dernière modification par aquilegia ; 02/07/2008 à 10h48.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  17. #16
    argusazure

    Re : Qui a raison????

    Si la "grenouille bleu" est la Rainette méridionale bleu Hyla meridionalis , c'est assez rare. Je n'en ai moi même jamais vu

  18. #17
    aquilegia

    Re : Qui a raison????

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Si la "grenouille bleu" est la Rainette méridionale bleu Hyla meridionalis , c'est assez rare. Je n'en ai moi même jamais vu
    La rainette arboricole (Hyla arborea) peut aussi avoir cette pigmentation spéciale, non? (je ne vois pas de raison particulière de penser le contraire en tous cas...)
    De chouettes photos de a rainette mérdionale version bleue ici : http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=187586
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  19. #18
    machin85

    Re : Qui a raison????

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Quelque chose me chiffonne avec cette histoire de grenouille des près. C'est vrai que les mâles sont bien bleutés, mais sa carte de répartition indique qu'elle n'est présente qu'au nord de la France. Mon bouquin (celui de la collection Parthénope) date de 2003, alors peut-être que ça a changé, mais traverser toute la France en largeur en si peu de temps... (ou alors il y a une erreur dans le bouquin???)

    En outre, d'après les photos de Machin85, je dirais que la grenouille bleue est une rainette bleue (certaines photos y ressemblent), ou alors une grenouille verte souffrant du même problème de dépigmentation (pour celle-là :http://magnolia.rmc.fr/59270/Grenouille-bleue/) - en outre, il y a beaucoup de variations individuelles, alors un vert bleuté ne m'étonnerait pas tant.
    apparement c'est bien une depigmentation de la grenouille verte j'ai trouve un truc qui en parle (soit disant a cause des algues mais c'est pas sur)

  20. #19
    aquilegia

    Re : Qui a raison????

    C'est très intéressant!
    Pourrais-tu donner ta sources stp? Comme ça, on pourra regarder aussi
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  21. #20
    machin85

    Re : Qui a raison????

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    C'est très intéressant!
    Pourrais-tu donner ta sources stp? Comme ça, on pourra regarder aussi
    voila le lien
    http://www.aujardin.org/grenouille-bleue-t65785.html
    cordialement

  22. #21
    aquilegia

    Re : Qui a raison????

    Ok merci.
    Juste des hypothèses donc, rien de vraiment sérieux.
    Alors, variabilité génétique individuelle ou cause exogène? Si je trouve quelque chose dans la littérature scientifique, je reviendrai.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  23. #22
    invite118ed979

    Re : Qui a raison????

    Très bonne reflexion aquilegia. Ne connaissant pas la zone géographique (le temps de taper mon message et la réponse était là ) j'ai répondu globalement. De même concernant le groupe des grenouilles vertes, je n'y ai pas inclu les Pelophylax particulières (perezi notament pour cette zone geographique)... On peut trouver à cette adresse :http://inpn.mnhn.fr/inpn/fr/biodiv/species/search.htm des cartes de répartitions plus ou moins bien couvertes selon la région.
    Concernant cette fameuse grenouille bleue pas de solution qui me vienne à l'esprit. Les premières photos faisant l'état d'une sorte de dendrobate donc rainette à coloration bleue, puis la description de la taille plutôt une genouille à coloration bleue. Les deux étant possibles...
    (voir ce topic sympa : http://reptentia.no-ip.com/forumherp...?showtopic=633 et celui ci : http://www.aujardin.org/grenouille-bleue-t65785.html)

Discussions similaires

  1. Qui a raison, qui a tort ?
    Par invite1a5cb2f8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2009, 15h00
  2. Qui a raison ou tort Lois de Kirchhoff
    Par inviteff86183a dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/03/2008, 07h35
  3. Leucine Qui a raison ?
    Par jov dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 02h22
  4. [Divers] Alim qui grille sans raison
    Par wLz dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2007, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...