[Biochimie] Relation activité antibactérienne/structure - Mécanisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relation activité antibactérienne/structure - Mécanisme



  1. #1
    invitef72c26f9

    Question Relation activité antibactérienne/structure - Mécanisme


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis nouvelle sur ce forum et je ne savais pas si je devais poster dans biologie ou chimie... veuillez m'excuser !

    Voici ma question : Je suis actuellement en stage pour tenter de découvrir de nouvelles molécules aux propriétés antibactériennes. Il a été prouvé depuis longtemps maintenant que les composés avec un squelette quinone possedent une activité antibactérienne mais je me demande : comment ça marche au juste ? Je veux dire, chimiquement, qu'est ce qui se passe ? Comment la molécule agit sur la bactérie pour la détruire ou stopper sa croissance ? J'ai lu que le CO de la molécule pouvait réagir avec le SH de la bactérie... mais étant donné que je n'ai jamais étudié la biologie, je ne sais pas du tout de quel SH ils parlent !

    Je vous remercie par avance !

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : Relation activité antibactérienne/structure - Mécanisme

    Salut,

    Bienvenue déjà !!
    Après, à part te dire que ce SH provient sans doute d'une cystéine d'une protéine ... mais bon tu dois t'en douter ...
    Tu n'as pas le nom de ces composés stp ?

  3. #3
    invitef72c26f9

    Re : Relation activité antibactérienne/structure - Mécanisme

    Tout ce que je sais, c'est que je travaille sur des quinones et chroménols et qu'ils présentent une activité antibactérienne contre Staphylococcus Areus. Ce sont des quinones avec une longue chaine genre plastoquinones mais j'aimerai savoir d'où vient exactement cette activité et comment ça marche. Les groupements fonctionnels présents sur la chaine latérale influent sur la force de l'activité mais au niveau des bactérie, je n'y connais absolument rien en bactéries !

    Merci bcp

  4. #4
    Zellus

    Re : Relation activité antibactérienne/structure - Mécanisme

    J'ai du mal ...
    J'ai lu que le CO de la molécule pouvait réagir avec le SH de la bactérie... mais étant donné que je n'ai jamais étudié la biologie, je ne sais pas du tout de quel SH ils parlent !
    Tu as lu ça où ? Tu as une référence ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef72c26f9

    Re : Relation activité antibactérienne/structure - Mécanisme

    Malheureusement, je n'ai pas noté la référence. Je ne l'ai vu qu'une fois... et chacun sait qu'il ne faut pas se fier entièrement à la première affirmation trouvée sur internet !
    Enfin bon, ça ne m'empechera pas de continuer à travailler sur le sujet mais c'est juste que j'aurais aimé en savoir en peu plus... !

Discussions similaires

  1. Du chiffre pi en relation avec la structure isotrope de l'Univers
    Par invite106d9118 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2008, 12h36
  2. [Biologie végétale] activité antibactérienne
    Par inviteca670036 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2008, 13h57
  3. Relation structure activité de la cefpodoxime
    Par nic1305 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 18h49
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2007, 14h25
  5. activité fictive en électron et relation Nernst
    Par invitecfa02141 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...