[Identification] 2 Insectes Enormes !!!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

2 Insectes Enormes !!!!!!



  1. #1
    inviteeed991a5

    2 Insectes Enormes !!!!!!


    ------

    Pouvez vous identifier ces 2 insectes ? ET ME DIRE S ILS SONT UTILES OU NUISIBLES ?
    LE NOIR FAIT 5,2 cm de long
    le maron fait 4,5 cm de long
    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : 2 Insectes Enormes !!!!!!

    Bonsoir

    Le noir est très certainement Cerambyx cerdo (le grand capricorne) espèce protégée !
    Je demande a ce qu'il lui soit fait grâce, et que tu le relâches s'il est encore vivant.

    Je cherche pour l'autre
    Cordialement

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : 2 Insectes Enormes !!!!!!

    Re

    Le second doit être un hanneton foulon (Polyphylla fullo), mais ses antennes semblent manquantes.
    Tu habites le Sud-Ouest ?

    Les larves sont nuisibles puisqu'elles sont xylophages (pour le capricorne) et phytophages (pour le hanneton).

    Mais leur nuisibilité est relative. Tant que le capricorne ne s'attaque pas aux poutres de ta maison...

    Patrick

  4. #4
    thuydiep

    Re : 2 Insectes Enormes !!!!!!

    Mais si, on voit les antennes du hanneton. Chez la femelle elles sont toutes petites, c'est le male qui deploie des grandes moustaches.

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : 2 Insectes Enormes !!!!!!

    Ah oui. Il va falloir que je rende visite à mon ophtalmo

  7. #6
    inviteeed991a5

    Thumbs up Re : 2 Insectes Enormes !!!!!!

    MERCI A VOUS POUR CETTE IDENTIFICATION
    Si je résume ma demeure subit une attaque d'envahisseurs... j'ai donc intérêt à faire procéder à un traitement préventif / curatif de ma modeste demeure !!!

    Encore merci
    Philippe (au bord de la grande bleu)

  8. #7
    kinette

    Re : 2 Insectes Enormes !!!!!!

    Citation Envoyé par philipaude Voir le message
    MERCI A VOUS POUR CETTE IDENTIFICATION
    Si je résume ma demeure subit une attaque d'envahisseurs... j'ai donc intérêt à faire procéder à un traitement préventif / curatif de ma modeste demeure !!!

    Encore merci
    Philippe (au bord de la grande bleu)
    Bonjour,
    Doucement quand même: es-tu certain que le capricorne provenait de ta charpente?
    Autre chose: avant de traiter, assure-toi que ta toiture n'héberge pas de chauves-souris (les traitements de charpente sont un des facteurs qui contribuent actuellement à la raréfaction des charmantes bestioles à grandes oreilles).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invitef58c9b86

    Re : 2 Insectes Enormes !!!!!!

    Citation Envoyé par philipaude Voir le message
    MERCI A VOUS POUR CETTE IDENTIFICATION
    Si je résume ma demeure subit une attaque d'envahisseurs... j'ai donc intérêt à faire procéder à un traitement préventif / curatif de ma modeste demeure !!!

    Encore merci
    Philippe (au bord de la grande bleu)

    Bonjour,
    je vais être beaucoup plus énergique que Kinette ....

    NON NON et NON , aucun de ces 2 insectes ne peut se développer dans ta maison !!!!.... ils viennent de l'extérieur et sont venu chez toi par hasard (ou a cause d'une lampe).

    le hanneton foulon se développe en se nourrissant de racine de graminée en sol sableux.
    Le grand longicorne est un Cerambyx ( peut être pas C. cerdo, l'image n'est pas bonne), se développe dans les arbres vivants !


    la seule chose que tu va réussir, c'est à t'empoisonner et à vider ton porte monnaie.

    Oto

  10. #9
    Père Occide

    Re : 2 Insectes Enormes !!!!!!

    Bonjour.
    Ces deux insectes ne présentent aucun risque pour la maison.
    Cerambyx cerdo, le grand capricorne, s'attaque aux chênes dépérissants. Il est tout à fait différent du capricorne des charpentes, Hylotrupes bajulus. Polyphylla fullo, le hanneton des dunes, grignote les aiguilles de pin à l'état adulte et les racines des plantes du littoral à l'état larvaire.
    Voici quelques liens intéressants :
    http://www.premiumwanadoo.com/dunes....etons.free.fr/
    http://www.xylophages.com/html/fiche_hylotrupes.html
    http://www.inra.fr/opie-insectes/obs...yx/ccerdo3.htm

  11. #10
    invite87654345678
    Invité

    Re : 2 Insectes Enormes !!!!!!

    A ma connaissance il n'existe que deux espèces de Cerambyx en Europe.
    Pour moi l'insecte sombre de la photo c'est cerdo à cause du bout brunâtre des élytres. Scopoli est entièrement noir et plus petit.
    Maintenant pour compléter, ces "nuisibles" ne le sont que dans l'imaginaire.
    Les termites le sont bien plus.
    Père Occide a très bien défini leur habitat et leurs moeurs.
    Quant au traitement des charpentes, il n'est nécessaire que si la charpente est déjà attaquée. On le remarque aux petits tas de sciure que laissent les larves en forant.
    Si elles sont intactes, il n'y a aucun traitement préventif à entreprendre.
    La seule fois où j'ai assisté à des "attaques" de larves xylophages, c'était dans les rondins extérieurs d'un chalet des Vosges. Le bois était pourtant traité...
    Là je rejoins Kinette, ne pas traiter contre des attaques présumées au risque de détruire d'autres espèces par dommages collatéraux. Ma remarque dans le post précédent était une boutade.

    Patrick

  12. #11
    babou1278

    Re : 2 Insectes Enormes !!!!!!

    Bonjour,
    j'avais trouvé un capricorne, chez mes parents, dans la réserve de buches pour la cheminée...donc du bois mort et sec et pas de résineux.

  13. #12
    argusazure

    Re : 2 Insectes Enormes !!!!!!

    Citation Envoyé par babou1278 Voir le message
    Bonjour,
    j'avais trouvé un capricorne, chez mes parents, dans la réserve de buches pour la cheminée...donc du bois mort et sec et pas de résineux.
    Sans doute la larve était-elle là avant que l'arbre ne se fasse tronçonner.
    Des galeries de Cerambyx cerdo dans une poutre, ça ne passe pas inaperçu vu la taille des forages.

  14. #13
    invitef58c9b86

    Re : 2 Insectes Enormes !!!!!!

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    A ma connaissance il n'existe que deux espèces de Cerambyx en Europe.
    Pour moi l'insecte sombre de la photo c'est cerdo à cause du bout brunâtre des élytres. Scopoli est entièrement noir et plus petit.

    Patrick
    Bonjour Patrick,

    Il existe 2 autres espèces de Cerambyx en France, en plus de celles que tu cites
    C. miles
    C welensii = C. velutinus
    qui ne sont présentes que dans le sud de la France pour notre pays.Ils sont de la même taille que C. cerdo à un chouillat près.
    ce qui explique ma réserve.

    http://www.inra.fr/opie-insectes/obs...yx/ccerdo2.htm

    Citation Envoyé par babou 1278
    Bonjour,
    j'avais trouvé un capricorne, chez mes parents, dans la réserve de buches pour la cheminée...donc du bois mort et sec et pas de résineux.
    c'est très classique, les arbres sont abattus en hivers , mis en stères au printemps et laissés là jusqu'à ce qu'elles soient mises à sécher dans un bucher.

    Durant cette période à l'extérieur, de nombreuses espèces de longicornes considère ces buches comme une manne et y pondent. les larves mettent un ou deux ans à se developper. les adultes émergent dans les maisons lorsque le bois est rentré pour être mis à la cheminée. le coup de chaleur est le signal pour la sortie des adultes.

    Oto

  15. #14
    invite87654345678
    Invité

    Re : 2 Insectes Enormes !!!!!!

    Salut Otopteryx

    Là encore tu as raison, j'allais y revenir pour rectifier mon erreur d'appréciation. J'ai trouvé welensii et miles. Ce dernier fait un bon candidat également.
    Mea culpa
    Je joins le lien

    http://www.inra.fr/opie-insectes/obs...yx/ccerdo2.htm

    Patrick

  16. #15
    inviteeed991a5

    Smile Re : 2 Insectes Enormes !!!!!!


    ouf me voila un peu rassuré sur l'appetit de ces insectes ...je peux joindre d'autres photos si cela interesse des specilistes...

Discussions similaires

  1. [Identification] insectes
    Par invitef0815b5e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 09h52
  2. [Identification] Insectes à identifier !
    Par invite1986dcbd dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2007, 08h46
  3. Insectes
    Par invitea017354d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 20h06
  4. [identification] Insectes
    Par invite06e3ac5c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 08h27
  5. Insectes Inconnus
    Par invite1d4c5efd dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2005, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...