[Zoologie] Quelle est cette araignée SVP ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle est cette araignée SVP ?



  1. #1
    pseudoguy

    Quelle est cette araignée SVP ?


    ------

    Bonsoir,

    J’ai vu une nuit, dans ma maison, en me levant, une araignée « géante » (environ 15 à 20 cm d’ampleur totale). J’ai bien dit centimètres ! Ce n’était pas une image virtuelle …
    Cette dimension a été jugée après coup par rapport à la pendule qu’elle voisinait au mur.
    Son corps était relativement peu important, de couleur noire ou marron foncé. Ce sont ses pattes qui la rendaient si grande.

    Je crains les quolibets et autres plaisanteries sur les visions oniriques, mais je vous assure que j’étais bien réveillé.
    Néanmoins, je reconnais ne pas pouvoir certifier avec objectivité la qualité de mon observation, et malheureusement, je n’ai pas pris de photo.

    J’habite près de la Loire (le fleuve) en département 44, et je me souviens vaguement avoir lu un article (sur science et vie junior ?) concernant une variété d’araignée spécifique aux bords de Loire.

    En cherchant sur Internet, je ne trouve aucune description d’araignée correspondant (pas de corps simulant une guêpe, pas de croix sur le ventre, etc.)

    En consultant le forum biologie j’ai trouvé les échanges concernant « l’argiope frelon », mais son corps ne correspond pas à la mémoire de ce que j’ai vu.

    Quelqu’un a-t-il une idée de l’animal ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : quelle est cette araignée SVP ?

    Bonsoir

    Je me souviens qu'étant gamin, je dormais dans une soupente avec mes parents dans la maison de mes grands parents maternels.
    Je me suis réveillé dans la nuit pour voir une araignée énorme passer d'un bord à l'autre du lit sur l'édredon. Avec du recul je lui ai attribué une taille qu'elle n'avait probablement pas. Ce n'était pas une mygale quand même. Quoiqu'il existe des mygales plus petites que des tégénaires...

    Mais en étant adulte, j'ai revu une de ces énormes araignées, dans une autre maison, qui squattait un caisson de volet. C'était une tégénaire. A l'époque je ne m'intéressais pas de savoir si c'était parietina, gigantea ou une autre espèce...

    Tegenaria parietina peut atteindre 13 cm de diamètre. Peut être que certains spécimens peuvent être encore plus grands. Tout est dans les pattes...

    Probablement s'agit-il d'une tégénaire de grande taille

    Cordialement
    Patrick

  3. #3
    pseudoguy

    Re : quelle est cette araignée SVP ?

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour votre sympathique réponse.
    Pardon de ne pas avoir pris le temps de le faire plus vite.
    Ce fut l'occasion de me documenter sur les tégénaires.
    C'est vrai, en fait qu'on les connaît bien, mais je ne pensais pas qu'elles atteignent cette taille.
    Je renouvelle ma grande satisfaction à chaque intervention sur ce forum.
    Bravo
    Guy

Discussions similaires

  1. Quelle est cette colle ?
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/05/2016, 12h46
  2. [Identification] quelle est cette araignée?
    Par invitec3ee8775 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2010, 21h37
  3. Quelle est donc cette araignée svp ?
    Par inviteab04805b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2008, 22h34
  4. [Identification] Quelle est cette araignée ?
    Par invitee549f156 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2008, 17h42
  5. [Identification] Quelle est cette araignée?
    Par invite7d52075f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...