[Microbiologie] Méthode ensemencement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Méthode ensemencement



  1. #1
    invite4acd3c79

    Question Méthode ensemencement


    ------

    Bonjour, Je suis une novice en microbiologie bien que j'en ai un peu fait. Cependant, j'ai des soucis de vocabulaire afin de trouver de la documentation sur internet par exemple.
    Actuellement, je réalise des boîtes de Petri. J'aurais aimé savoir s'il est possible de récupérer les colonies qui poussent dessus pour ensuite les ensemencer dans un milieu liquide. J'aimerais connaître du vocabulaire précis sur cela, mais aussi quels types de milieu liquide existe-t-il, que contiennent-ils afin que les bactéries se développent? Est-il envisageable par la suite de réensemencer ce milieu liquide "concentré" dans de l'eau de ville par exemple. Peut-être faut-il donner à manger à ces petites bactéries, mais comment peut-on faire?
    Je vous remercie pour vos éclaircissements, vos informations, vos idées car j'avoue avoir beaucoup de mal à trouver des informations là dessus alors que je pense que c'est une technique courante!!!
    Merci à tous!

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Méthode ensemencement

    Salut,

    Je ne comprends pas trop tes questions... Es-tu en stage? Es-tu encadrée par quelqu'un dans ce travail?


    Citation Envoyé par Tam28 Voir le message
    Actuellement, je réalise des boîtes de Petri.
    Comment? Que mets-tu dessus? Quel milieu(x) est (sont) contenu(s) dans tes boîtes de Pétri?


    J'aurais aimé savoir s'il est possible de récupérer les colonies qui poussent dessus pour ensuite les ensemencer dans un milieu liquide.
    Bien sûr que c'est possible Tu sais ce que c'est une anse de platine? Tu as ça dans différents labos, tu peux aussi avoir l'équivalent en plastique, stérile et utilisable une seule fois. Ou tu peux aussi te servir d'une pipette pasteur en verre, si tu en as.
    Quand tu as une colonie bactérienne, tu la "grattes" avec l'anse ou la pipette pasteur. Puis tu resuspends dans le tube de milieu liquide correspondant.
    Si tu utilises une anse de platine, il faut absolument la stériliser avant de toucher aux bactos. Pour ça, tu as des becs bunsen ou d'autres types de machins très chauffants : tu brûles l'anse dans la flamme du bec bunsen, tu attends que ça refroidisse (sinon, tu trucides les bactos auxquelles tu touches ensuite) et puis tu grattes. Il est préférable de faire l'ensemencement du milieu liquide à la flamme, càd que ton bec bunsen reste allumé et tu travailles dans un périmètre de 10 cm (c'est très "école", mais on estime que ce périmètre est stérile...).
    Quand tu as ensemencé, tu fermes le tube et tu l'incubes dans les conditions correspondantes.


    mais aussi quels types de milieu liquide existe-t-il, que contiennent-ils afin que les bactéries se développent?
    Tu trouveras quelques recettes ici : http://georges.dolisi.free.fr/Microb...LOSE%20GLUCOSE


    Est-il envisageable par la suite de réensemencer ce milieu liquide "concentré" dans de l'eau de ville par exemple. Peut-être faut-il donner à manger à ces petites bactéries, mais comment peut-on faire?
    Je ne sais pas ce que tu veux faire dans de l'eau de ville... Peux-tu préciser clairement le but de tes manipes parce que là...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    jmbowie

    Re : Méthode ensemencement

    Citation Envoyé par Tam28 Voir le message
    Bonjour, Je suis une novice en microbiologie bien que j'en ai un peu fait. Cependant, j'ai des soucis de vocabulaire afin de trouver de la documentation sur internet par exemple.
    Actuellement, je réalise des boîtes de Petri. J'aurais aimé savoir s'il est possible de récupérer les colonies qui poussent dessus pour ensuite les ensemencer dans un milieu liquide. J'aimerais connaître du vocabulaire précis sur cela, mais aussi quels types de milieu liquide existe-t-il, que contiennent-ils afin que les bactéries se développent? Est-il envisageable par la suite de réensemencer ce milieu liquide "concentré" dans de l'eau de ville par exemple. Peut-être faut-il donner à manger à ces petites bactéries, mais comment peut-on faire?
    Je vous remercie pour vos éclaircissements, vos informations, vos idées car j'avoue avoir beaucoup de mal à trouver des informations là dessus alors que je pense que c'est une technique courante!!!
    Merci à tous!
    - Pour l'ensemencement, tu peux même utiliser des cures dents ou tout le matériel que te propose MaliciaR: tu piques ta colonie (juste une seule fois) bien isolée et ensuite tu trempes l'extrémité de ton anse dans le liquide, tu l'agites pour décoller les cellules et ensuite tu mets ton milieu liquide ensemencée dans un étuve qui agite à 37°C
    - Que veux-tu faire avec de l'eau de ville? Ce n'est pas un milieu idéale pour faire pousser les bactéries, à la fois parce que tu risque de les lyser par choc osmotique mais aussi à cause de la flore de l'eau de ville.

    J'attend des précisions sur ton sujet avec une impatience non dissimulée
    Blast up your life!

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Méthode ensemencement

    Citation Envoyé par jmbowie Voir le message
    ensuite tu mets ton milieu liquide ensemencée dans un étuve qui agite à 37°C
    Ce n'est pas dit que 37°C soit une température adéquate pour n'importe quelle souche...

    P.S. Le cure-dent, oui, s'il a été stérilisé (=autoclavé) auparavant.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4acd3c79

    Re : Méthode ensemencement

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses. Je suis effectivement en stage. Je suis dans un laboratoire de thermique mais je fais un peu de biologie dans un autre labo où j'évite de trop déranger les chercheurs là-haut car ils me prêtent tout généreusement. Durant mon cursus, j'ai fait un peu de microbiologie mais je me rends compte que je n'y connais vraiment rien et donc c'est forcément évident. J'ensemence actuellement sur boîtes de Petri de l'eau de rivière et j'aimerais développer les bactéries poussant sur mon milieu dans un milieu liquide afin de faire d'autres tests.
    Voili voilou pour les quelques précisions.
    Le réensemencement dans l'eau de ville est une théorie, je pense que cela n'est pas trop possible étant donné qu'il faut nourrir ces petites bactéries pour qu'elles sontinuent à se développer.

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Méthode ensemencement

    A ta place, je demanderais à ces chercheurs en question des conseils précis. Tu n'apportes ici aucune info qui puisse être utilisée pour un conseil plus intéressant...
    Bonne continuation
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    invite7249a892

    Re : Méthode ensemencement

    Bonjour à tout le monde:
    Oui bien sur que tu peux ensemencer à partir d’une colonie dans un milieu liquide pour effectuer d’autres tests.
    Par exemple ; pour la recherche de Staphylococcus aureus ; suite à un ensemencement sur gélose Chapman on obtient des colonies pigmentées jaune avec un halo jaune diffue et pour confirmer que c’est bien un S.aureus il faut effectuer le test de la coagulase, on ensemence ces colonie dans un bouillon cœur-cervelle puis on incube à 37ºC pendant 24h.
    Ensuite on prend 1ml de ce bouillon qu’on mélange avec 1ml de plasma de lapin, la lecture peut ce faite après 4h d’incubation et un résultat positif ce traduit par la prise en masse des 2/3 du mélange.
    Mais ce n’est qu’un exemple…, on peut à partir d’une colonie réaliser le teste de l’oxydase, catalase…
    J’espère que ces informations te seront utiles.
    Cordialement ;
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] ensemencement
    Par invite63a24a58 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2011, 17h52
  2. TPE : Ensemencement des nuages
    Par invite214bf5f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2008, 19h37
  3. [Microbiologie] Ensemencement
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2008, 20h24
  4. [Biologie Cellulaire] ensemencement
    Par invitec45abc54 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 16h01
  5. Ensemencement des nuages
    Par invite24584736 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2007, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...