[Microbiologie] Méthode ensemencement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Méthode ensemencement



  1. #1
    invite4acd3c79

    Question Méthode ensemencement


    ------

    Bonjour, Je suis une novice en microbiologie bien que j'en ai un peu fait. Cependant, j'ai des soucis de vocabulaire afin de trouver de la documentation sur internet par exemple.
    Actuellement, je réalise des boîtes de Petri. J'aurais aimé savoir s'il est possible de récupérer les colonies qui poussent dessus pour ensuite les ensemencer dans un milieu liquide. J'aimerais connaître du vocabulaire précis sur cela, mais aussi quels types de milieu liquide existe-t-il, que contiennent-ils afin que les bactéries se développent? Est-il envisageable par la suite de réensemencer ce milieu liquide "concentré" dans de l'eau de ville par exemple. Peut-être faut-il donner à manger à ces petites bactéries, mais comment peut-on faire?
    Je vous remercie pour vos éclaircissements, vos informations, vos idées car j'avoue avoir beaucoup de mal à trouver des informations là dessus alors que je pense que c'est une technique courante!!!
    Merci à tous!

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Méthode ensemencement

    Salut,

    Je ne comprends pas trop tes questions... Es-tu en stage? Es-tu encadrée par quelqu'un dans ce travail?


    Citation Envoyé par Tam28 Voir le message
    Actuellement, je réalise des boîtes de Petri.
    Comment? Que mets-tu dessus? Quel milieu(x) est (sont) contenu(s) dans tes boîtes de Pétri?


    J'aurais aimé savoir s'il est possible de récupérer les colonies qui poussent dessus pour ensuite les ensemencer dans un milieu liquide.
    Bien sûr que c'est possible Tu sais ce que c'est une anse de platine? Tu as ça dans différents labos, tu peux aussi avoir l'équivalent en plastique, stérile et utilisable une seule fois. Ou tu peux aussi te servir d'une pipette pasteur en verre, si tu en as.