[Divers] Mon chien mange de la terre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mon chien mange de la terre.



  1. #1
    wolfgangouille

    Mon chien mange de la terre.


    ------

    Bonsoir, j'ai fais quelques recherches sur internet et à part des amateurs qui raconte tout et n'importe quoi, je n'ai trouvé personne pour m'indiquer pourquoi ma chienne de 13 ans, mange de la terre. Je me demande pourquoi elle fait ça : carence minérale, parasite, etc...?
    Qu'en pensez vous?

    -----
    Renaud

  2. #2
    aquilegia

    Re : Mon chien mange de la terre.

    Bonjour,
    ce comportement se nomme pica. En faisant une recherche avec ce mot-clef, tu auras peut-être davantage de réponses (je n'ai pas le temps de chercher personnellement).
    Chez l'homme, c'est un signe de carence alimentaire et/ou affective (voir wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pica_(maladie) ), mais chez le chien, cela peut-être un symptôme spécifique d'un type d'anémie.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Pica_(disorder)
    Unlike in humans, in dogs or cats, pica may be a sign of immune-mediated hemolytic anemia, especially when it involves eating substances such as tile grout, concrete dust, and sand. Dogs exhibiting this form of pica should be tested for anemia with a CBC or at least hematocrit levels. [2][3]
    Bref, le mieux est d'en parler au véto.
    Dernière modification par aquilegia ; 14/08/2008 à 19h30.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    wolfgangouille

    Re : Mon chien mange de la terre.

    Merci l'ami je vais me renseigner d'avantage.
    Renaud

  4. #4
    wolfgangouille

    Re : Mon chien mange de la terre.

    Quand à ceux qui avancent que c'est du à une carence minérale, je me demande comment les chiens peuvent avoir conscience de cette carence et savoir quoi faire pour la supprimer !
    Renaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Mon chien mange de la terre.

    L'instinct, ça existe toujours

    Apparemment les plus touchés par cette maladie sont les enfants qui, à ma connaissance, n'ont aucune idée de comment contrebalancer une carence quelle qu'elle soit !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    Keitaro44

    Re : Mon chien mange de la terre.

    Salut,
    Fais attention quand même parce qu'un jour, le chien de ma soeur a bouffé des cailloux au lieu de la terre (mais bon c'était un jeune chien ce qui explique peut-être sa débilité ) et il a failli mourrir à cause de ça (les cailloux étaient restés dans l'estomac). Le fait est que ma soeur avait cru qu'il mangeait de la terre à ce moment là alors qu'il mangeait des cailloux (saleté de clebart ). Alors be carefull !

  8. #7
    wolfgangouille

    Re : Mon chien mange de la terre.

    Merci pour ce témoignage poignant ^^
    Apparemment le phénomène de Pica est loin d'être élucidé.
    Si ma chienne n'avait rien à manger, je comprendrais mais là on lui achète des croquettes spéciales chez le véto qui coutent la peau des genoux et elle y touche pas, sauf quand on rajoute du jus de viande, évidemment Je veux bien qu'elles soient pas top mais de là à manger de la terre...
    Renaud

  9. #8
    aquilegia

    Re : Mon chien mange de la terre.

    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    Quand à ceux qui avancent que c'est du à une carence minérale, je me demande comment les chiens peuvent avoir conscience de cette carence et savoir quoi faire pour la supprimer !
    Pas besoin d'avoir conscience de la carence.
    Quand tu as une carence en énergie, tu manges, parce que tu as faim. Et tu trouves "bons" les aliments qui comblent la carence (plus ou moins... les mammifères ne sont pas très bons à ce petit jeu, ils ont un peu tendance à se ruer sur la nourriture la plus énergétique et à manger plus que de raison... par contre les oiseaux sont très forts pour ne manger que ce dont ils ont besoin).

    Comme le dit Mayou, c'est l'instinct, qui s'exprime par une "faim" de quelque chose.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Mon chien mange de la terre.

    Salut

    Si tout n'est pas expliqué dans ce comportement, un chien qui mange de la terre, c'est moins grave que celui qui mange ses propres excréments.

    Carence de sels minéraux, probablement, mais peut être aussi, l'animal ingère-t-il de la terre pour soigner un problème gastrique ou un trouble digestif. Ton chien n'a pas forcément besoin d'un suivi psychiâtrique...

    Nous humains, ne mangeons pas de terre, encore que, l'argile nous aide à combattre les troubles digestifs ou d'autres affections gastriques.

    A Haiti, les plus pauvres mangent des galettes de terre pour tromper la faim...
    Mais c'est un autre problème.

    Patrick

Discussions similaires

  1. [Divers] Croûtes noires sur mon chien
    Par invite5adff53f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2008, 08h52
  2. [Brun] mon magnétoscope "mange" les k7 !!!
    Par invite41ed0045 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 17h17
  3. [Zoologie] Des tiques sur mon chien en hiver!
    Par fifikz dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 01h13
  4. problème: millenium "mange" mon espace disque!
    Par invite250413d2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2003, 00h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...