paroi cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

paroi cellulaire



  1. #1
    invitee620a25a

    paroi cellulaire


    ------

    bonjour,
    je suis en panique, j'ai vraiment du mal à comprendre mon cours sur la paroi cellulaire : pouvez vous m'aider ?

    ce sont les mouvements de circulation d'eau qui me posent probleme :
    en effet, on me parle de pression osmotique : apparemment, cette pression est due à la difference de tonicité du mileu : la vacuole serait + riche en soluté, et l'eau rentrerait donc dans la cellule, faisant gonfler la vacuole et diminuer la concentration en soluté.
    à cette pression s'oppose la pression pariétale qui est très importante ...
    on me modélise ce systeme grace à un osmometre, dont l'interieur est rempli de saccharose : je ne comprend pas ce modele.

    enfin, si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement ce fonctionnement de la cellule végétale et eventuellement les notions de potentiel hydrique, cela m'aiderait.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite972494a2

    Re : paroi cellulaire

    Si tu as davantage de solutés dans la vacuole alors il s'exerce une pression sur les membranes qui pourrait aboutir à la destruction de la membrane. Deux solutions permettent d'échapper à cette destruction :
    - le retour à l'état isotonique par un transport passif du soluté
    - l'entrée d'eau dans la vacuole pour "diluer" le soluté et donc diminuer la pression exercée. Il y a une limite à cette entrée d'eau au-délà de laquelle la cellule éclate.

    L'inverse est aussi possible [davantage de solutés à l'extérieur] et peut aboutir à des contraintes sur la cellule. L'équilibre osmotique est maintenu par les deux systèmes précédemment cités.

    Le fait qu'un soluté soit davantage présent à l'extérieur ou à l'intérieur de la cellule est dû à la nature du soluté [concentration maintenue par un transport actif pour certains ions] et aux conditions environnementales.

  3. #3
    Lio22

    Wink Re : paroi cellulaire

    Salut, si les particules passent à travers la membrane alors il y a simplement diffusion et les particules vont équilibrés leurs concentrations de part et d'autre de la membrane.
    Si par contre les particules ne savent pas passer, cela dépend des propriétés de la membrane pour les cellules en l'occurrence les ions ne passent pas, les grosses molécules polaires non plus par contre les petites molécules polaires et le saccharose,... passent
    Tout cela pour dire que si il n'y a pas de diffusion il y a OSMOSE.
    Le milieu est hypotonique lorsque la concentration en particules non diffusibles est plus important à l'intérieur de la cellule qu'à l'éxterieur donc il y aura un flux d'eau du milieu extracellulaire vers le milieu intracellulaire, la cellule grossit, grâce à sa paroi cellulosique, la cellule n'éclatera pas et on dit qu'elle est en turgescence (Contrairement à la cellule animale qui n'a pas de paroi et qui éclatera).
    Si le milieu est isotonique les concentrations en particules non diffusibles sont identiques de part et d'autre de la membrane, il n'y aura aucune modification visible du volume de la cellule.
    Si maintenant elle est en milieu hypertonique, la concentration en particules non diffusibles est plus importante dans le milieu extracellulaire que dans le milieu extracellulaire et il y a un flux d'eau vers l'exterieur de la cellule, la cellule sèche, elle meure.

    Voilà j'espère t'avoir aider pour plus d'informations et illustrations vas sur: http://www.ulg.ac.be/virofond/biogen/page13.htm

    A bientôt
    Lio

  4. #4
    invitee620a25a

    Re : paroi cellulaire

    merci beaucoup ! j'ai mieux compris !

    sinon quelqu'un saurait-il si le potentien hydrique psi est bien égal à psi(osmotique) + psi parietale sachant que psi diminue quand c augmente...
    l'eau se deplaçant ds le sens des potentiels hydriques decroissants ...

    merci encore et @ bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] la paroi
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2007, 15h20
  2. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  3. [Biologie végétale] Paroi végétale
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 15h55
  4. paroi vegetale
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2005, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...