[Divers] Système nerveux 1èreS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Système nerveux 1èreS



  1. #1
    lolotte6501

    Système nerveux 1èreS


    ------

    Bonjour!

    Alors je m'excuse d'avance si ce n'est pas ici que je dois poster ce message, je ne sais pas si c'est la bonne rubrique !!

    Je suis en Terminale S et en fin de 1èreS, mon prof n'avait pas eu le temps de traiter toute la partie sur le système nerveux.Résultat: nous devons étudier cette partie nous même et il y a plusieurs points que je ne comprends absolument pas alors j'aimerais que quelqu'un m'explique ou alors me dirige vers un site ou c'est assez clair parce que j'ai regardé plusieurs sites mais ej n'ai pas compris...

    Alors j'ai commencé par les réflexes myotatiques avec les racines odrsales et ventrale et les message séfferents et afférents, l'organisation fonctionelle d'un neurone avec l'axone, les dendrites, les motoneurones et le circuit neuronique du réflexe myotatique; tout cela je l'ai compris, pas très difficile me direz vous!

    Alors j'ai plusieurs questions sur la suite du chapitre:
    -Les interneurones entraînent l'absence ne message éfférent?(je ne susi pas sûre d'avoir bien compris!!)
    -Je n'ai pas bein comrpis toute l'historie avec els potentiels, le potentiel de repos est entre -90 et -50mV et à ce que j'ai compris il augmente après le potentiel d'action (dépolarisation), puis redescend (repolarisation) et devient encore plus négatif avant de revenir au potentiel initial (hyperpolarisation) mais ce que je ne comprends pas (ma question est sûrement idiote..) c'est qu'il y a potentiel d'action quand il y a "transmission" d'un message nerveux?J'ai sûrement tout faux mais je m'embrouille complètement donc désolé pour mes quesitons qui peuvent paraître...incompréhensibles!!
    -Je n'ai pas compris la li du "tout ou rien"
    -Par rapport à la gaine de myéline, elle sert à augmenter la vitesse de conduction?Et les noeuds de Ranvier?
    -Un dernier point: la synapse, je ne vois pas où elle est localisée (avce les éléments présynaptique, postsynaptique et sa fente....)

    Désolé pour toutes ces questions mais je suis vraiment perdue, sans prof durr dur de comprendre soi-même alors un grand merci d'avance si on me répond!!!

    -----

  2. #2
    Hierophiz

    Re : système nerveux 1èreS

    Bonjour

    Bon il est vrai que ça fait loin tout ça alors quitte à m'embarquer dans des explications floues, pourrais-tu lire ces infos sur wikipedia. Je trouve les explications assez claires, et je pense que tes questions seront aussi plus claires après avoir lu ces petits résumés.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexe_de_flexion

    http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_de_Ranvier

    Ce n'est pas évident c'est sûr, mais c'est bien de vouloir comprendre et rattraper son retard!

  3. #3
    Effie

    Re : système nerveux 1èreS

    Voilà quelques réponses, si après tu as d'autres questions ou besoins de plus de précisions, n'hésite pas!

    Citation Envoyé par lolotte6501 Voir le message
    Bonjour!

    Alors je m'excuse d'avance si ce n'est pas ici que je dois poster ce message, je ne sais pas si c'est la bonne rubrique !!

    Je suis en Terminale S et en fin de 1èreS, mon prof n'avait pas eu le temps de traiter toute la partie sur le système nerveux.Résultat: nous devons étudier cette partie nous même et il y a plusieurs points que je ne comprends absolument pas alors j'aimerais que quelqu'un m'explique ou alors me dirige vers un site ou c'est assez clair parce que j'ai regardé plusieurs sites mais ej n'ai pas compris...

    Alors j'ai commencé par les réflexes myotatiques avec les racines odrsales et ventrale et les message séfferents et afférents, l'organisation fonctionelle d'un neurone avec l'axone, les dendrites, les motoneurones et le circuit neuronique du réflexe myotatique; tout cela je l'ai compris, pas très difficile me direz vous!

    Alors j'ai plusieurs questions sur la suite du chapitre:
    -Les interneurones entraînent l'absence ne message éfférent?(je ne susi pas sûre d'avoir bien compris!!)
    L'interneurone inhibe le départ de messages quand il est excité; donc, plus il y a de messages afférents, moins il y a de messages efférents dans le motoneurone qui est relié à l'interneurone
    -Je n'ai pas bein comrpis toute l'historie avec els potentiels, le potentiel de repos est entre -90 et -50mV et à ce que j'ai compris il augmente après le potentiel d'action (dépolarisation), puis redescend (repolarisation) et devient encore plus négatif avant de revenir au potentiel initial (hyperpolarisation) mais ce que je ne comprends pas (ma question est sûrement idiote..) c'est qu'il y a potentiel d'action quand il y a "transmission" d'un message nerveux?J'ai sûrement tout faux mais je m'embrouille complètement donc désolé pour mes quesitons qui peuvent paraître...incompréhensibles!!
    le message nerveux, c'est le potentiel d'action
    -Je n'ai pas compris la li du "tout ou rien"
    la loi du tout ou rien, c'est le fait que dans la fibre nerveuse (dendrite ou axone) le PA (potentiel d'action) soit d'emblée d'amplitude maximale si le stimulus est suffisant; il y a un PA ou non, mais pas de modulation de l'amplitude avec l'intensité du stimulus
    -Par rapport à la gaine de myéline, elle sert à augmenter la vitesse de conduction?Et les noeuds de Ranvier?
    un neurone avec gaine de myéline a effectivement une vitesse de propagation des PA plus importante que celui qui n'a pas cette gaine. Les noeuds de ranvier sont des interruptions de la gaine, que l'on trouve régulièrement le long de la fibre nerveuse.
    -Un dernier point: la synapse, je ne vois pas où elle est localisée (avce les éléments présynaptique, postsynaptique et sa fente....)
    La synapse, c'est le point de contact entre un neurone et une autre cellule, qui peut autre un autre neurone (synapse neuro-euronique), une cellule musculaire (synapse neuro-musculaire), .... Il y a donc un élément présynaptique (qui est l'extrémité de l'axone du neurone "en amont" de la synapse), un élément postsynaptique (l'autre cellule), et entre les 2 un petit espace qui est la fente synaptique.
    Désolé pour toutes ces questions mais je suis vraiment perdue, sans prof durr dur de comprendre soi-même alors un grand merci d'avance si on me répond!!!

  4. #4
    lolotte6501

    Re : système nerveux 1èreS

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Voilà quelques réponses, si après tu as d'autres questions ou besoins de plus de précisions, n'hésite pas!
    Meri beaucoup!J'ai en gros compris après bon j'espère que mon prof de terminale nous fera un petit résumé !!!
    Une dernière question : est ce que les noeuds de ranvier ont une influence sur la vitesse de conduction ?

    Merci Hierophiz pour les liens!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : Système nerveux 1èreS

    Bonne nuitée,
    pour transformer ça en tite histoire :
    un stimulus est reçu par le neurone, s'il n'est pas suffisant, il ne provoque q'une toute petite hausse du potentiel de repos, mais cela reste local, rien ne se propage ! OK ?
    un stimulus plus fort , entraine une dépolarisation suffisante, alors la membrane du neurone répond en faisant entrer les ions Na+ et donc le potentiel de repos négatif ( -70 mv ) devient positif ( +30 mv ) : c'est ce qu'on appelle le pot. d'action : c'est à dire la réponse du neurone ! OK ,
    et cette réponse est tout de suite maximum, : même si un stimulus plus fort vient stimuler ce neurone, il fera en réponse, le même potentiel d'action OK ?

    Ce potentiel d'action positif, va se propager des dendrites, au corps celllaire, puis l'axone pour arriver au boutons terminaux du neurone.
    Sans myéline, la propagation a lieu de proche en proche, s'il y a myéline, l'influx nerveux va d'un étranglement de ranvier à l'autre; c'est donc plus rapide ( environ 50 fois mais je n'ensuis plus certain !)

    On appelle Synapse, l'endroit où l'extrémité terminale du neurone passe l'influx à une autre cellule ( autre neurone ou cellule muscu, ou ...... )
    Du coup, la membrane de la cellule nerveuse est dite "présynaptique", la membrane de la cellule que le neurone va commander, est dite "postsynaptique" et of course, l'espace entre les deux c'est l'espace synaptique, où le médiateur chimique va passer !! ouf !
    A+

  7. #6
    lolotte6501

    Re : Système nerveux 1èreS

    Citation Envoyé par hexapat Voir le message
    Bonne nuitée,
    pour transformer ça en tite histoire :
    un stimulus est reçu par le neurone, s'il n'est pas suffisant, il ne provoque q'une toute petite hausse du potentiel de repos, mais cela reste local, rien ne se propage ! OK ?
    un stimulus plus fort , entraine une dépolarisation suffisante, alors la membrane du neurone répond en faisant entrer les ions Na+ et donc le potentiel de repos négatif ( -70 mv ) devient positif ( +30 mv ) : c'est ce qu'on appelle le pot. d'action : c'est à dire la réponse du neurone ! OK ,
    et cette réponse est tout de suite maximum, : même si un stimulus plus fort vient stimuler ce neurone, il fera en réponse, le même potentiel d'action OK ?

    Ce potentiel d'action positif, va se propager des dendrites, au corps celllaire, puis l'axone pour arriver au boutons terminaux du neurone.
    Sans myéline, la propagation a lieu de proche en proche, s'il y a myéline, l'influx nerveux va d'un étranglement de ranvier à l'autre; c'est donc plus rapide ( environ 50 fois mais je n'ensuis plus certain !)

    On appelle Synapse, l'endroit où l'extrémité terminale du neurone passe l'influx à une autre cellule ( autre neurone ou cellule muscu, ou ...... )
    Du coup, la membrane de la cellule nerveuse est dite "présynaptique", la membrane de la cellule que le neurone va commander, est dite "postsynaptique" et of course, l'espace entre les deux c'est l'espace synaptique, où le médiateur chimique va passer !! ouf !
    A+
    Merci beaucoup totu est ok!!mdr!!
    Sérieusement merci sous forme de petite histoire c'est beaucoup plus compréhensible!!!!!

  8. #7
    Glast

    Re : Système nerveux 1èreS

    Citation Envoyé par hexapat Voir le message
    Ce potentiel d'action positif, va se propager des dendrites, au corps celllaire, puis l'axone pour arriver au boutons terminaux du neurone.
    Le potentiel d'action est restreint à l'axone, aux cellules musculaires et à quelques cellules endocrines. On n'en trouve pas sur les dendrites (sauf en cas de bipolaires des neurones somesthésiques) et encore moins sur le corps cellulaire.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

Discussions similaires

  1. [Divers] Système nerveux
    Par invitecb79f589 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2008, 09h03
  2. [Physiologie] système nerveux
    Par invite498dcb58 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 18h02
  3. [Divers] systeme nerveux
    Par invite781ab5af dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 08h29
  4. [Divers] systeme nerveux
    Par invitec8b5b6ad dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 16h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...