[Biologie Cellulaire] Question sur la catalyse des enzymes 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur la catalyse des enzymes 1ere S



  1. #1
    invite2a9a487c

    Question sur la catalyse des enzymes 1ere S


    ------

    Bonjour!
    Alors voila, lundi jai mon premier contrôle et cest un un controle sur les phénotypes, enzyme etc... en gros sur la génétique, et il y a quelques trucs qui méchapent encore...
    On a fait 3 graphiques en classe en ce qui concerne le mécanisme de la catalyse et les phrases que jai noté juste a coté ben... je ne les comprends pas ^o)... alors voila les fameuses phrases:

    "La relation vitesse catalyse et concentration en substrat est donc dépendante de la Température." Ca veut dire que plus il y a de substrat plus la vitesse augmente ^o)... c'est pas logique mais ce que je lis dans le graphique...
    Ce même graphique représente 2 courbes... au bout dun moment elles atteignent la vitesse maximale; sur la deuxième courbe jai indiqué "inhibiteur compétitif" quest ce que cest? ^o)...?

    Jai bien sûr suivit en cours, le problème cest que vraiment mon prof speed pas mal... :s donc si quelqu'un pourrait m expliquer juste ces concepts...! merci!

    -----

  2. #2
    invite103b4423

    Re : Question sur la catalyse des enzymes 1ere S

    Salut, pour la température en faite des basses températures provoquent l'inhibition de l'enzyme et des hautes témpératures provoquent la dénaturation de l'enzyme, dans les deux cas elle ne marche pas. La témpérature optimal est a 40 degrés environ comme par hasard proche de celle du corps^^.

    Pour la courbe représentant la vitesse en fonction de la concentration de substrat j'imagine , une saturation est observée parce qu' au bout d'un moment les enzymes sont toutes entraint de fixer leur substrat, il n'y a donc aucune réaction qui peut encore se faire en meme temps ce qui va correspondent à un palier de vitesse d'ou la saturation observé avec une vitesse constante quelque soit la concentration. Pour l'inhibiteur compétitif , c'est donc un analogue de ton substrat qui va entrainner une compétition avec le substrat qu'on utilise en générale. Si il vient se mettre à la course aux "reactions"E+S=P, il va donc par conséquent provoquer une diminution de la vitesse de la réaction pour celle de ton substrat le plus utilisée.


    On aura donc la même courbe avec une pente (trace la tangeante à la courbe) beaucoup plus faible car l'inhibiteur compétitif sera venu "déranger" ta réaction . Il faut savoir que l'inhibiteur compétitif ne fait pas varier la vitesse maximale de réaction. La différence vient de la durée qui est plus importante pour l'atteindre.

    Cordialement

  3. #3
    invite2a9a487c

    Re : Question sur la catalyse des enzymes 1ere S

    Hé bien! merci beaucoup tu ma bien aider!
    Tu sais bien expliquer! jai bien compris merci encore!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] influence du ph sur l'activité des enzymes
    Par invite906d8dfa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 21h35
  2. [Biologie Cellulaire] les enzymes et la catalyse
    Par invite17032106 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2007, 23h31
  3. Question simple sur les enzymes.
    Par invite2e6d3cc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2007, 19h21
  4. Question sur réaction (exo 1ère S)
    Par invitefbf1f680 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 19h49
  5. les enzymes catalyse de la réaction enzymatique
    Par inviteefb67a49 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2006, 20h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...