oligonucléotides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

oligonucléotides



  1. #1
    invitea734ad88

    oligonucléotides


    ------

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le mode daction des oligonucléotides, leur cible cellulaire,et leur conséquence d'utilisation sur l'organisme? merci

    -----

  2. #2
    invite8bba7507

    Re : oligonucléotides

    Tu fais une cure d'oligonucléotides ?

  3. #3
    invite2c79b73d

    Re : oligonucléotides

    bonjour,

    les modes d'action des oligonucléotides sont très variés, de même que leur cibles cellulaires.
    Les oligonucléotides sont impliqués dans la régulation de l'expression de gènes et sont en étude pour être utilisés dans ceratins médicaments. Ces oligonucléotides "médicaments" peuvent se fixer directement sur un ADN double brin, on parle alors de stratégie anti-gène. Ils peuvent interagir avec l'ARN pré-messager ou messager et l'on parle alors de stratégie antisens. L'oligonucléotide peut aussi se lier aux protéines intervenant dans la régulation, on parle alors d'aptamère. Enfin, l'ARN messager peut aussi être coupé par les oligonucléotides de structure très particulière que sont les ribozymes.

    Toutes ces stratégies régulent l'activité du gène, en inactivant des gènes surexprimés ou en activant des gènes sous-exprimés. Les oligonucléotides peuvent alors, par exemple, aider dans le traitement contre les cancers.

    Si tu veux plus de détails sur la manière dont les oligonucléotides se fixent sur l'ADN pour réguler l'expression des gènes, je pourrais essayer de te l'expliquer, mais ces mécanismes sont assez complexes, surtout si tu n'as jamais fait de biologie moléculaire.

  4. #4
    invited8287251

    Re : oligonucléotides

    Là question biologique c'est ??????? :
    oligoéléments?
    Oligoribonucléotides? (ARN :style miRNAs ou siRNAs)
    oligodesoxyribonucléotides? (utilisation technologique)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c79b73d

    Re : oligonucléotides

    bonsoir,

    Juste une petite précision: 9herve, est-ce que ta question m'est destinée pour que je précise de quoi je parle exactement, ou est-ce que tu demandes à Alekcyas de préciser sa question?

  7. #6
    invited8287251

    Re : oligonucléotides

    Citation Envoyé par chag
    bonsoir,

    Juste une petite précision: 9herve, est-ce que ta question m'est destinée pour que je précise de quoi je parle exactement, ou est-ce que tu demandes à Alekcyas de préciser sa question?
    Plutôt à alekcyas, mais j'avoue ne pas avoir càompris à quoi tu faisais allusion.

  8. #7
    invite2c79b73d

    Re : oligonucléotides

    Citation Envoyé par 9herve
    Plutôt à alekcyas, mais j'avoue ne pas avoir càompris à quoi tu faisais allusion.

    en fait, je parlais des oligonucléotides dont la définition est: Oligomère de nucléotides, souvent synthétisé pour être utilisé comme amorce dans la synthèse d'ADN in vitro.
    Depuis 1978, les chercheurs savent que des nucléotides sont capables de bloquer l'expression d'un gène ou de corriger une mutation sur un gène.

    Certains médicaments sont déjà disponibles, comme le fomivirsen. C'est un oligonucléotide phosphorothioate synthétisé pour inhiber la réplication d'un virus humain ( le cytomégalovirus) selon un mécanisme antisens.

    Voilà le lien pour un article très interessant portant sur la correction de mutation de gène par des oligonucléotides:
    http://ist.inserm.fr/BASIS/medsci/fq...i/DDD/6668.pdf

  9. #8
    invited8287251

    Re : oligonucléotides

    Merci pour le lien mais, il ya vait une ambiguité,:
    Citation Envoyé par chag
    .
    Les oligonucléotides sont impliqués dans la régulation de l'expression de gènes et sont en étude pour être utilisés dans certains médicaments. .
    tu laissais supposer que les oligonucléotides régulaient l'expression des gènes in vivo de manière "normale", comme les siRNAs ou miRNAs, c'est tout!

  10. #9
    invite2c79b73d

    Re : oligonucléotides

    désolée pour cette ambiguité, je suis ravie que tu l'ais levée

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...