[Immunologie] MHC.(complexe majeur d'histocompatiblité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

MHC.(complexe majeur d'histocompatiblité



  1. #1
    invited5d5346b

    MHC.(complexe majeur d'histocompatiblité


    ------

    Bonjour !
    Ma question concerne le polymorphisme du MHC.(complexe majeur d'histocompatiblité).

    Il vaut mieux qu'il y ai un grand prolymorphisme de cette molécule et étre hétérozygote pour ses différents géne car une molécule du MHC présente pas tous les antigénes?
    par exemple se peut il qu'une molécule du MHC reconaisse un antigéne x alors qu'une autre ne le reconaitra pas?
    Et est ce qu'une cellule posséde tous les MHC possibles , ou chaque cellule posséde t'elle qu'un seul type de MHC?

    Merci d'avance , j'espére ne pas étre trop confu.

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : MHC.(complexe majeur d'histocompatiblité

    Je pense que tu mélanges plusieurs choses

    Tu as le CMH en tant que molécule protéique, qui présente un polymorphisme, pour un génotype donné, toutes tes cellules porteront les mêmes CMH.

    Ensuite tu as sa fonction : la présentation d'antigène. Le CMH ne reconnait pas les antigènes (c'est le job des LT).

    Le peptide présenté par les CMH lui varie, cela va d'un peptide du non soi en cas d infection, aux peptides du soi en cas non infection.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    Zellus

    Re : MHC.(complexe majeur d'histocompatiblité

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par vovo
    Il vaut mieux qu'il y ai un grand prolymorphisme de cette molécule et étre hétérozygote pour ses différents géne car une molécule du MHC présente pas tous les antigénes?
    par exemple se peut il qu'une molécule du MHC reconaisse un antigéne x alors qu'une autre ne le reconaitra pas?
    Comme l'a dit mantOs, il existe un très grand polymorphisme des molécules du CMH (l'un des plus important du monde vivant) au niveau de la population, au point qu'il est quasiment impossile que deux personnes aient le même. Nous sommes donc tous hétérozygotes, ce qui permet en effet d'avoir un CMH qui peut présenter plus de molécules différentes à la surface des cellules que ne le ferait celui d'un homozygote. Ca permet ainsi de reconnaître plus de pathogènes par exemple. Car comme tu le dis, toutes les molécules du CMH ne reconnaissent/présentent pas tous les mêmes peptides, et il y a des différences en fonction des différents génotypes au sein de la population.

    Citation Envoyé par vovo
    Et est ce qu'une cellule posséde tous les MHC possibles , ou chaque cellule posséde t'elle qu'un seul type de MHC?
    Chez l'homme, il y a trois molécules qui correspondent au CMH de type I (HLA-A, HLA-B et HLA-C) et trois correspondent au CMH II (HLA-DP, HLA-DQ et HLA-DR). Les molécules du CMH I sont esprimées chez toutes les cellules de l'organisme, alors que celles de CMH II ne le sont que chez les cellules présentatrices de l'antigène (cellules dendritiques, macrophages, lymphocytes B et monocytes) et certaines cellules épithéliales.

    Voilà, j'espère avoir été clair.

  4. #4
    invited5d5346b

    Re : MHC.(complexe majeur d'histocompatiblité

    Vraiment super clair méme !
    Merci à vous deux , vous m'avez aider a répondre a ma question!

    Mais il m'en reste une petite derniére !

    Il existe plein de possibilité de TCR ( recepteur T) différent mais pas forcément contre un antigéne x , est ce cela?

    Est t'il possible qu'un antigéne presenté par une molécule du CMH , ne soit ensuite pas reconnu par une cellule T? (la reconaissance se faisant par le TCR bien sur)

    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jyscall

    Re : MHC.(complexe majeur d'histocompatiblité

    Si je me souviens bien, les possibilités de réarrangement du tcr, donc les clones possibles de lT différents sont de l'ordre de 10^8.

    Donc oui, il y a toujours une chance qu'un antigène ne soit pas reconnu de façon spécifique, même si cette chance est très faible.

Discussions similaires

  1. [Génétique] [1S]Gène majeur et modulateur
    Par invite4ff7208b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 16h01
  2. problème majeur
    Par invite89edeb03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 11h33
  3. QTL? gène majeur?
    Par katiaestelle dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2006, 19h29
  4. Chaine sony mhc-rg30!!!!!
    Par invitef3cc098e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 12h31
  5. Pb résistance sony MHC-610
    Par invite80de80d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2005, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...