[Physiologie] Archaeobactérie/Bactérie/eucayotes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Archaeobactérie/Bactérie/eucayotes



  1. #1
    invite477a22ba

    Cool Archaeobactérie/Bactérie/eucayotes


    ------

    Bonsoir,

    On nous parle beaucoup des cellules eucayotes, des bactéries, mais peu des archaobactéries. Je voulais avoir ce qui les différenciait des deux autres types de cellules, ce qu'elles ont en communs...


    Elles posséderaient un noyau et une membrane très rigide, mais ce ne sont pas des eucaryotes, j'avoue que c'est un peu la confusion pour moi.

    D'un point de vu phylogénétique, j'ai du mal à voir où elles se placent.

    Je sais que certaines archaobactéries connues sont des extrèmophiles. Ont-elles certains métabolismes différents ? Les faites qu'on les retrouve dans des lieux aux conditions extrêmes pourrait-il démontrer l'ypothèse qu'il s'agisse de procaryotes qui se seraient adaptés et qui auraient donc perdu leur paroi et aquis un noyau ?

    Il y a une théorie de l'endosymbiose qui explique l'origine des mitochondries et plastes. Dans certains livres, on peut lire qu'il s'agit d'une cellule procaryote endocytée par autre une cellule procaryote qui aurait perdu sa paroi. Dans d'autres livre, la cellule hôte serait une archaobactérie... Les archaobactérie seraient donc des cellules eucaryotes ancestrales ???

    J'aimerai bien avoir vos avis sur le sujet afin d'être un peu mieux éclairée.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite42a95a86

    Re : archaobactérie/Bactérie/eucayotes

    je ne suis pas expert, mais voilà ce que j'ai appris :
    elles ont certains caractères qui les rapproche des eubactéries (chromosome circulaire unique, absence de cytosquelette) et d'autres qui se rapportent aux eucaryotes (gènes en mosaïques, structure génétique semblable). Mais elles possède aussi des particularités originales (lipides uniques dans leur membrane)
    Particularité : un grand nombre sont extremophiles


    après je ne certifie pas le tout à 100%.... il doit bien exister des exception (sa serait pas drôle sinon )

  3. #3
    invite477a22ba

    Re : archaobactérie/Bactérie/eucayotes

    Citation Envoyé par zorYX Voir le message
    il doit bien exister des exception (sa serait pas drôle sinon )
    Ah ça, c'est sur lol !

    Je voulais savoir, qu'est-ce que tu entends par "gènes en mosaïques, structure génétique semblable" au eucaryotes ? Ils ont un métabolisme de l'AND (réplication, trans/traduction) similaire ?

  4. #4
    invite42a95a86

    Re : archaobactérie/Bactérie/eucayotes

    bah en fait je sais pas trop :/
    le prof nous là pas expliqué parcequ'on devait voir sa plus en profondeur plus tard.... le prochain cours est en novembre ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite477a22ba

    Re : archaobactérie/Bactérie/eucayotes

    Ok ben merci je vais approfondir vers ces pistes

Discussions similaires

  1. Bactérie
    Par invitef8a7e9f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 13h09
  2. [Microbiologie] Bactérie
    Par invite44055220 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2008, 22h44
  3. [Microbiologie] Bactérie Capsulée ?
    Par invited8fb2537 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2008, 22h27
  4. Bactérie
    Par invite993560d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2008, 16h46
  5. Bactérie
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2005, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...