[Biochimie] Question sur les protéines...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Question sur les protéines...



  1. #1
    invite9d84635a

    Question sur les protéines...


    ------

    Bonjour,
    j'aurai aimé savoir si l'homme est capable aujourd'hui de synthétiser
    une protéine qu'il souhaiterait réaliser.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite9d84635a

    Re : Question sur les protéines...

    Ou sinon, est on capable aujourd'hui d'assembler 2chaines polypeptidique de 2 proteines différentes (ne prendre que les domaines fonctionnelle) pour former une unique protéine qui a la caractéristique d'avoir 2 fonctions différentes (surtout les 2 recepteur différents).

    Merci.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Question sur les protéines...

    Bonsoir,

    Synthétiser des protéine qui existent, on sait faire (par exemple, l'insuline qui est donnée à des millions de personnes tous les jours dans le monde).
    Bcp de travaux portent aussi sur des proteines artificielles comme des enzymes dont la séquence a été modifiée pour accepter des substrats differents des substrats naturels.

    Des protéines chimériques, on sait faire aussi. Pour info, le prix nobel 2008 de chimie a été donné aux chercheurs qui ont découvert la GFP, une protéine fluorescente que l'on greffe très souvent à d'autres protéines afin d'étudier par exemple leur localisation cellulaire.
    Par contre, produire et isoler des récepteurs (membranaires) reste encore très difficiles car ceux ci ne sont pas solubles.

    ... il reste encore bcp de boulot à faire

  4. #4
    invite9d84635a

    Re : Question sur les protéines...

    Connait on aujourd'hui la séquence polypeptidique du recepteur CD4, ou a t-on un moyen pour pouvoir synthétiser celui ci (ou peut etre meme l'obtenir par des détergents ou solvant organique sans le détruire)?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d84635a

    Re : Question sur les protéines...

    Et aussi, peut on moduler l'affiniter d'un recepteur pour son ligand de facon systématique, quelque soit le ligand et/ou le recepteur??

    Merci beaucoup !

  7. #6
    mantOs

    Re : Question sur les protéines...

    Dans la mesure où on peut le faire s'exprimer chez d'autres lignées cellulaire que les Lymphocytes, oui on connait sa séquence
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Question sur les protéines...

    Pour CD4, il me semble que sa séquence est connue. Certains fragments de la prot ont été produits et cristallisés.

    Sinon, on sait moduler l'affinité d'un ligand/récepteur dès lors que l'on est en mesure de les exprimer. On emploie souvent comme méthode la mutagenese dirigée, méthode qui permet souvent de diminuer l'affinité, rarement de l'augmenter.

  9. #8
    invite9a66656b

    Re : Question sur les protéines...

    Bonjours à tous!
    J'aurais besoin de votre aide, je recherche les roles des protéines dans l'organisme avec exemple...
    Merci de votre aide.

  10. #9
    MaliciaR

    Re : Question sur les protéines...

    Citation Envoyé par mathoune Voir le message
    Bonjours à tous!
    J'aurais besoin de votre aide, je recherche les roles des protéines dans l'organisme avec exemple...
    Merci de votre aide.
    Beh les protéines, ça donne les trucs comestibles comme le jambon et le steak haché

    Tu aurais une question un peu plus précise sinon?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    invite9a66656b

    Re : Question sur les protéines...

    LOL oui non mais moi ses vraiment leurs rôles y a plein de sorte de protéines et elles ont toutes un rôle sur l'organisme.

    La question de mon devoir est: vous rappelez les rôles des protéines dans l'organisme, en donnant des exemples concrets (pour chacun de ces rôles).

  12. #11
    MaliciaR

    Re : Question sur les protéines...

    Tu dois bien connaître quelques protéines et leurs rôles respectifs. Commence déjà par nous donner tes idées d'organisation du devoir, on ne le fera pas à ta place
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    invite9a66656b

    Re : Question sur les protéines...

    Oui c'est vrai, bas je sais que les proteines ces des enzymes, des recepteurs, transporteur, hormones... mais je sais pas quoi dire.

  14. #13
    MaliciaR

    Re : Question sur les protéines...

    Beh c'est un bon début
    Donc, tu as des protéines assurant quelles fonctions? Enzymes -> catalyseurs biologiques, collagène -> structure,...
    Je suis d'accord que ce soit vaste et justement, faut bien délimiter pour pas faire du blabla.
    On attend un pitit plan maintenant
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Restitution de connaissances sur les protéines.
    Par invite91030695 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2008, 06h50
  2. Petite question sur les phase de sommeil et les rêve
    Par sliders_alpha dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2008, 18h45
  3. [Divers] mettre en relation les phenotype, les enzymes et la synthese des proteines?
    Par invite3c19aac3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 19h48
  4. Comment les protéines et l'ARN peuvent-ils agir sur les genes?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/06/2007, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...