Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que les cellules eucaryotes mammifères n'ont pas de parois. Dans le cas d'un tissu, la protéinase K permet de digérer la matrice extracellulaire, et donc de desagregger le tissu. En outre, une fois les cellules lysées, la PK permet aussi de dégrader les enzymes, notamment les polymérases, et nucléases.
Pour des cellules isolées (i.e. non incluses dans une matrice extracellulaire comme dans le cas d'un tissu solide), du SDS dans le tampon permet de lyser les cellules.


