[Biochimie] Le cholestérol est un phospholipide?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le cholestérol est un phospholipide?



  1. #1
    invite28fd8248

    Exclamation Le cholestérol est un phospholipide?


    ------

    Bonjour!!

    Dans mon cours sur les membranes plasmiques, j'ai vu que les lipides membranaires étaient essentiellement des phospholipides.Les deux principales branches de ces phospholipides sont les glycerophospholipides et les sphingomyélines...cependant,la prof a ajouté " le troisième type de lipide : le cholestérol"du coup j'ai un doute
    est ce qu'elle voulait dire :
    **"le second type de lipide après les phospholipides est le cholesterol"
    (dans quel cas le cholestérol n'appartient pas aux phospholipides)
    ou bien :
    **"le troisième type de phospholipide après les glycérophospholipides et les sphingomyélines est le cholestérol"
    d'où ma question lol
    cholestérol = phospholipide?

    -----

  2. #2
    invite28fd8248

    Re : Le Cholesterol est un phospholipide?

    Je pense avoir trouvé la réponse à ma question lol
    Le cholesterol est une autre classe de lipide,n'appartenant pas aux phospholipides.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le Cholesterol est un phospholipide?

    Je confirme : rien à voir avec les phospholipides. C'est un lipide polycyclique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Novocaine

    Re : Le Cholesterol est un phospholipide?

    Salut!
    C'est un peu loin tout ça pour moi mais je me rappelle que:
    Les phospholipides sont:
    -les glycérophospholipides(dérivés de l'ac. phosphatidique)
    -les sphingophospholipides(dont le plus connu et le plus important est la sphingomyéline). Les sphingophospholipides font partis des sphingolipides avec les glycosphingolipides. (le cérébroside dont le déficit est responsable de la gangliosidose par exemple)

    Les phospholipides sont donc les constituants majeurs des membranes cellulaires. Mais il existe aussi des glycolipides(importants dans la signalisation), des glycosphingolipides dont je viens d'en parler et du cholestérol rendant la membrane plus solide. C'est un peu compliqué je crois que c'est un sorte de tampon de fluidité. La membrane doit être assez fluide mais pas trop pour être résistante. Mais une membrane ayant peu de cholestérol comme la membrane du RE est assez fluide.

    Le cholestérol ne fait pas parti des phospholipides.

    Bonne soirée,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28fd8248

    Re : Le Cholesterol est un phospholipide?

    Je vous remercie pour ces précisions!!!

  7. #6
    Alegs

    Re : Le cholestérol est un phospholipide?

    En revanche, cholestérol et phospholipide font bien parti des lipides, non?
    (Sachant que les stéroïdes [dont les hormones sexuelles] sont dérivés du cholestérol, et qu'elles ne sont pas solubles dans le plasma, ayant des protéines de transport propre en plus de l'albumine)

    Un truc marrant à noter, c'est que peu de cholestérol laisse la membrane assez fluide, mais que trop de cholestérol a le même effet...!!

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le cholestérol est un phospholipide?

    Citation Envoyé par Alegs Voir le message
    En revanche, cholestérol et phospholipide font bien parti des lipides, non?
    Oui, si on est conscient que la catégorie des lipides est la plus mal caractérisée des catégories de substances chimiques. Sa définition remonte en effet à la préhistoire et on pourrait presque avoir honte de son empirisme : molécules biologiques insolubles dans l'eau et soluble dans des solvants organiques.
    Moyennant quoi on y trouve des acides gras et leurs dérivés, des hydrocarbures (comme le squalène), des stéroïdes... toutes substances qui n'ont aucune caractéristique chimique commune. En fait c'est le seul groupe défini par une propriété physique et non chimique.
    Il n'empêche que physiologiquement ce regroupe hétéroclite tient bien la route.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite16bbfdac

    Re : Le cholestérol est un phospholipide?

    Non, le cholestérol et les phospholipides font partie avec les triglycérides de la classe des lipides.
    Les principaux phospholipides sont:
    - La phosphatidylcholine
    - La phosphatidylsérine
    - La phosphatidyléthanolamine
    - la phosphatidylinositol

    On les trouve dans les oléagineux principalement (soja, tournesol, oeuf) mais également dans l'oeuf, le cerveau, le lait....

    Les phospholipides sont les composants de toutes les membranes cellulaires. Sans eux pas de vie!

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le cholestérol est un phospholipide?

    Citation Envoyé par ton75 Voir le message
    Non, le cholestérol et les phospholipides font partie avec les triglycérides de la classe des lipides.
    Ai-je dit le contraire ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. phospholipide
    Par invite41aff858 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 13h57
  2. Phospholipide
    Par invitecef5d3bb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 20h13
  3. [Biologie Moléculaire] Bicouche de phospholipide
    Par invite280504d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2007, 09h42
  4. le cholesterol
    Par invite3983c99d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2005, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...