[Biochimie] Une bactérie capable d'ab(ad)sorber le fer?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Une bactérie capable d'ab(ad)sorber le fer?



  1. #1
    invite9e071b6a

    Une bactérie capable d'ab(ad)sorber le fer?


    ------

    Bonjour,

    Je travaille en ce moment sur un projet industiel ou l'on doit extraire du Fer (concentration 2%) contenu dans une solution d'acide sulfurique (pH 0,5 - 65% eau - 20% acide).

    Je sais que l'on peut extraire le Fer par oxydation mais dans notre cas, on obtient un précipité difficile à filtrer et surtout rempli de solution commerciale.

    Je me demandais donc s'il n'existait une bactérie ou un organisme vivant capable d'absorber ou adsorber (peu m'importe) le fer présent dans ma solution.
    J'aimerais aussi savoir comment font les stations d'épuration pour traiter leurs eaux en cas de contanimation aux métaux. Je me doute qu'ils n'ont pas les meme conditions d'acidité que moi mais ca peut me donner des pistes, on ne sait jamais.

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Une bactérie capable d'ab(ad)sorber le fer?

    Citation Envoyé par Fye Yukito Voir le message
    Bonjour,

    Je travaille en ce moment sur un projet industiel ou l'on doit extraire du Fer (concentration 2%) contenu dans une solution d'acide sulfurique (pH 0,5 - 65% eau - 20% acide).

    Je sais que l'on peut extraire le Fer par oxydation mais dans notre cas, on obtient un précipité difficile à filtrer et surtout rempli de solution commerciale.

    Je me demandais donc s'il n'existait une bactérie ou un organisme vivant capable d'absorber ou adsorber (peu m'importe) le fer présent dans ma solution.
    J'aimerais aussi savoir comment font les stations d'épuration pour traiter leurs eaux en cas de contanimation aux métaux. Je me doute qu'ils n'ont pas les meme conditions d'acidité que moi mais ca peut me donner des pistes, on ne sait jamais.

    Je vous remercie d'avance
    Vous devriez vous renseigner du côté des plantes.
    Blast up your life!

  3. #3
    invite9e071b6a

    Re : Une bactérie capable d'ab(ad)sorber le fer?

    Sur les plantes?

    Je m'attendais à toute sorte de réponses mais pas à cela. Vous pourriez préciser svp? Je n'y connais rien en plantes.

  4. #4
    invite9e071b6a

    Re : Une bactérie capable d'ab(ad)sorber le fer?

    Désolé du double post mais je ne peux plus éditer mon post précédent. Est-ce normal d'ailleurs? Oo

    Sinon, meme si je ne connais rien en plantes, il existe une plante capable de résister à un milieu acide comme le mien???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lft123

    Re : Une bactérie capable d'ab(ad)sorber le fer?

    tu ne peux pas précipiter les ions ferriques en rendant la solution basique (p ex en neutralisant à la soude) ?
    Pour les procédés de déferrisation de l'eau voir ici :
    http://www.lenntech.com/fran%E7ais/deferrisation.htm
    Dernière modification par lft123 ; 18/03/2009 à 10h07.

  7. #6
    invite9e071b6a

    Re : Une bactérie capable d'ab(ad)sorber le fer?

    Si on peut et c'est ce que l'on fait, meme si on ne neutralise pas à la soude.

    Le problème, c'est que l'on précipite aussi une partie de notre solution commerciale et qui plus est, on obtient un gel infame pour la filtration derrière.

    Merci pour ton lien en tout cas

  8. #7
    lft123

    Re : Une bactérie capable d'ab(ad)sorber le fer?

    As-tu essayé de trouver en labo un pH "optimum" qui permettrait de précipiter le Fe en minimisant l'aspect "gélification" ?
    Tu utilises soude ou potasse seule ou en combinaison avec un polymère pour aider à la floculation ?

  9. #8
    invite9e071b6a

    Re : Une bactérie capable d'ab(ad)sorber le fer?

    On neutralise à l'ammoniac pour créer en meme temps notre solution commerciale.

    Le pH optimum en fin de neutralisation est de 7 avec un palier à ph 2-3

    Et pour le moment on ne flocule rien, les essais sont à venir pour voir si ca améliore notre système

  10. #9
    lft123

    Re : Une bactérie capable d'ab(ad)sorber le fer?

    hummm, effectivement "théoriquement" tu dois commencer à précipiter à pH = 2 (si je ne me suis pas trompé dans le calcul )
    Est ce "imposé" de monter jusqu'à pH=7 ?
    Ou bien est ce l'expérience qui montre qu'à ce pH "tout" le Fe est précipité ?

  11. #10
    invite9e071b6a

    Re : Une bactérie capable d'ab(ad)sorber le fer?

    Par la lecture de brevets, ils préconisent d'atteindre pH 8-9 en fin de neutralisation. Et avec nos tests, on a remarqué qu'au dela de pH 8 on commence a précipiter un composé de notre solution commerciale et la solution est encore plus longue a filtrer.

    Et tout le Fe n'est pas précipité, à l'heure actuelle, on tombe à 0,1% de Fe en solution mais ca nous va. Le problème vient du gateau difficilement filtrable.

Discussions similaires

  1. L'Homme est-il capable de construire une machine plus complexe que lui même ?
    Par Rhedae dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/07/2008, 17h45
  2. [Biologie Cellulaire] Vecteur d’expression dans une bactérie
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2008, 08h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...