[Génétique] Aide pour exercice sur gènes portés par chromosome X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide pour exercice sur gènes portés par chromosome X



  1. #1
    invite7083421c

    Aide pour exercice sur gènes portés par chromosome X


    ------

    voilà je bloque sur cet exercice depuis plusieurs jours, et j'aurais bien besoin d'un peu d'aide.

    Chez certaines races de mouton, la présence ou l‘absence de cornes ne dépend pas seulement du génotype mais aussi du sexe de l‘individu. Le gène responsable de la présence de cornes est dominant chez le mâle et récessif chez la femelle. Dans la race Suffolk les deux sexes n‘ont pas de cornes, et dans la race Dorset, mâles et femelles ont des cornes. On croise une race Dorset avec une race Suffolk . Quelque soit le sens du croisement, on obtient en F1 des mâles avec cornes et des femelles sans cornes. La F2 issue du croisement de F1 entre elles est composée de 3 mâles avec cornes pour 1 sans corne, etde 3 femelles sans corne pour une femelle avec cornes. Écrire les génotypes des parents, F1 et F2.

    contrairement à mon prédecesseur, J'ai essayé plusieurs méthodes pour résoudre ce probleme (gène létal,épistasie,...), j'ai vérifier s'il n'y avait pas un système de détermination chromosomique du sexe particulié et j'ai effectué des croisements dans tout les sens possibles. Comme je ne suis qu'en 2ème bac, je suis un peu limité sur les options à utiliser, mais il y aurait une histoire de stérilité que ca ne m'etonnerait pas.
    Si je pouvais avoir la solution, ou au moins un peu d'aide, ne serais-ce que pour m'aiguiller, je vous en serait très reconnaissant.

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Aide pour exercice sur gènes portés par chromosome X

    Citation Envoyé par arack Voir le message
    voilà je bloque sur cet exercice depuis plusieurs jours, et j'aurais bien besoin d'un peu d'aide.

    Chez certaines races de mouton, la présence ou l‘absence de cornes ne dépend pas seulement du génotype mais aussi du sexe de l‘individu. Le gène responsable de la présence de cornes est dominant chez le mâle et récessif chez la femelle. Dans la race Suffolk les deux sexes n‘ont pas de cornes, et dans la race Dorset, mâles et femelles ont des cornes. On croise une race Dorset avec une race Suffolk . Quelque soit le sens du croisement, on obtient en F1 des mâles avec cornes et des femelles sans cornes. La F2 issue du croisement de F1 entre elles est composée de 3 mâles avec cornes pour 1 sans corne, etde 3 femelles sans corne pour une femelle avec cornes. Écrire les génotypes des parents, F1 et F2.

    contrairement à mon prédecesseur, J'ai essayé plusieurs méthodes pour résoudre ce probleme (gène létal,épistasie,...), j'ai vérifier s'il n'y avait pas un système de détermination chromosomique du sexe particulié et j'ai effectué des croisements dans tout les sens possibles. Comme je ne suis qu'en 2ème bac, je suis un peu limité sur les options à utiliser, mais il y aurait une histoire de stérilité que ca ne m'etonnerait pas.
    Si je pouvais avoir la solution, ou au moins un peu d'aide, ne serais-ce que pour m'aiguiller, je vous en serait très reconnaissant.
    La phrase que j'ai soulignée est très importante. Tu es parti sur des choses compliquées alors que c'est tout simple: imagine que le gène en question ait 2 allèles (un dominant un recessif... mais pas le même selon le sexe); en F2, tu as plusieurs phénotypes, donc plusieurs génotypes, donc les F1 étaient hétérozygotes....

  3. #3
    invite7083421c

    Re : Aide pour exercice sur gènes portés par chromosome X

    j'ai trouvé! merci, merci beaucoup pour ce coup de main.

  4. #4
    Effie

    Re : Aide pour exercice sur gènes portés par chromosome X

    De rien! Tant mieux si ce petit coup de pouce t'a permis de résoudre l'exo tout seul!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide pour exercice sur la fonction BETA
    Par apaki dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2008, 10h51
  2. aide pour un exercice sur les matrices
    Par aurk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2008, 17h02
  3. Aide pour exercice sur produit scalaire
    Par Faror dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 18h52
  4. [Génétique] Les maladies portés par le chromosome Y
    Par invite992a62b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2007, 10h58
  5. aide pour exercice sur polynome 1ere S
    Par invitec453a19c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...