Lysosome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lysosome



  1. #1
    invite3de50263

    Lysosome


    ------

    bonjour,

    je me posais une petite question, les lysosomes ont une membrane simple! Est ce que avoir une membrane simple, c'est une membrane avec une seule couche de phospholipides?? En opposition avec la membrane plasmique qui possède un double feuillet phospholipidique?

    Une autre question serait de savoir comment le lysosome fait pour que sa membrane résiste aux enzymes qu'ils contient???

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Lysosome

    Dans un millieu biologique, il n'est pas possible d'avoir des monocouches de phospholipides. On a toujours des bicouches de sorte que les tête polaires sont au contact du milieu aqueux alors que les queues ne sont pas au contact de l'eau.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    invite3de50263

    Re : Lysosome

    merci beaucoup!! Mais alors pourquoi dit-on que c'est une membrane simple??? Quelle est la différence avec une membrane double alors?

  4. #4
    zoup1

    Re : Lysosome

    Citation Envoyé par armstring
    merci beaucoup!! Mais alors pourquoi dit-on que c'est une membrane simple??? Quelle est la différence avec une membrane double alors?
    Je ne sais pas !!! je ne sais pas ce que veut dire membrane double ou membrane simple. Je peux juste dire ce que veut dire bicouche.

    membrane simple, ce n'est pas parler d'une absence de proteine transmembranaire et de squelette associé ?

    membrane double je ne sais pas ce que cela veut dire
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fenouille

    Re : Lysosome

    je pense que quand on dit simple membrane, c'est par oppossition à la membrane plasmique qui, elle, est tres complexe : des protéines transmembranaires et cytosquelette associé comme le dit Zoup1
    "Le stress est la clef de l'échec."

  7. #6
    invite4830891d

    Re : Lysosome

    Citation Envoyé par zoup1
    membrane double je ne sais pas ce que cela veut dire
    Pour moi une membrane double est une enveloppe comme l'enveloppe nucléaire.

  8. #7
    invite972494a2

    Re : Lysosome

    Une membrane cytoplasmique est une bicouche de phospholipides [soit trois feuillets en MET : 2 sombres, 1 clair]

    LEC
    o o o o
    II II II II ---> feuillet sombre
    ---> feuillet clair
    II II II II ---> feuillet sombre
    o o o o
    LIC

    Il se peut que l'on ait une seule couche c'est le cas de micelles (c'est le cas des lipoproteines)

    LEC
    o o o o
    II II II II
    LIC

    Dans d'autres cas on peut avoir une double membrane (mitochondrie) donc 4 couches de phospholipides !!

    LEC
    o o o o
    II II II II

    II II II II
    o o o o
    espace intermb
    o o o o
    II II II II

    II II II II
    o o o o
    LIC

    Remarque : la membrane du lisosome fusionne avec la membrane cytoplasmique, elles sont donc de même nature (les recepteurs, certains transporteurs et autres voies de transduction en moins)

    la bicouche ne peut être attaquée par les enzymes hydrophiles puisque ça face accessible est hydrophobe. Par contre la membrane est sensible au stress oxydant et peut donc aboutir à une autolyse de la cellule.

  9. #8
    invite3de50263

    Re : Lysosome

    merci beaucoup ggpessoa!!

  10. #9
    invite1454ca22

    Re : Lysosome

    la bicouche ne peut être attaquée par les enzymes hydrophiles puisque ça face accessible est hydrophobe.
    LEC
    o o o o -----> têtes hydrophiles
    II II II II
    -----> queues hydrophobes
    II II II II
    o o o o -----> têtes hydrophiles
    LIC

    sa face accessible est hydrophobe ?

    je comprends pas bien ton explication ... les têtes des phospholipides sont hydrophiles et "baignent" dans le milieux aqueux du lyzosome ... alors, pouquoi la bicouche ne peux pas être attaquée par les enzymes hydrophiles ??

  11. #10
    zoup1

    Re : Lysosome

    Effectivement , ce sont bien les têtes hydrophiles qui sont exposées... Et cela justement parce qu'elles sont hydrophiles. En ce qui concerne les enzymes, je ne suis pas sur qu'ils y ait besoin d'une protection particulière sur la membrane pour les en protéger, les enzymes s'attaquent au proétines, pas aux phospholipides. Je me trompe ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    invite972494a2

    Re : Lysosome

    Oui je n'ai pas été très clair. La partie hydrophile est due au phosphate et à la molécule à laquelle il est associé (choline, inositol, etc); mais de part l'organisation en couche et la partie hydrophobe du phospholipide, je suppose que les phospholipases contenues dans le lysosome ne peuvent pas agir car ceux sont des enzymes hydrophiles (et d'où la nécéssité de l'émulsion par les sels biliaires lors de la digestion des lipides).

    Les proteines membranaires sont glycosylées afin de les protéger contre l'action du contenu.
    http://noselect.site.voila.fr/biocell/cours9.htm

Discussions similaires

  1. appareil de golgi, lysosome
    Par invite30777b47 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2018, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...