[Divers] Arbres phylogénétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arbres phylogénétiques



  1. #1
    sabinesabine

    Arbres phylogénétiques


    ------

    Pouvez vous me corriger(et m'aider) svp mon exercice de svt merci?car je dois l'envoyer par e mail à mo professeur d'SVT avant demain merci
    bonjour

    j'ai des exercices à faire les exercices 1-2-4 vous les trouverez en tapant sur votre moteur de rercherche le Cobaye posséde les caractéres suivants:amnios,doigts,placent a,gésier et vous cliquerez sur le deuxieme lien ou voici l'adresse URL http://www.images.hachette-livre.fr/.../710464239.pdf
    pouvez vous me dire svp si j'ai bon
    exo 1:a-Faux le cobaye n'a pas de gésier il a un plancenta
    b-faux le Xénope partage un ancetre commun plus récent avec le crocodil
    c-faux l'ancetre commun n'a pas d'ammios
    d-vrai mais je ne sais pas le justifier
    e-je ne sais pas

    exo 2
    a-et b- vrai mais je ne sais pas le justifier
    c-faux c'est le crocodile et le merle qui ont la plus grande parenté car ils ont en commun l'ammios les doigts et le gésier alors que le merle et l'otarie ont juste l'ammios et les doigt en parenté
    d-vrai car la lamproie et la sardine sont les seules organismes qui n'ont pas d'Etas dérivé
    exo 4
    je ne''ai pas réussit à le resoudre pouvez vous m'aider svp merci

    merci de votrec aide

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : devoir de svt urgent

    Bonjour,

    exercice 1:
    Je crois que vous avez un souci avec la lecture des cladogrammes (arbres phylogénétiques).
    Il suffit d'être observateur et un peu rigoureux dans son analyse et son explication.
    1. Vous avez raison de répondre faux mais votre explication n'est pas vraiment bonne. Ce n'est pas le placenta qui remplace le gesier. Le gestion est une nouveauté évolutive qui apparait dans la branche croco/kiwi. Le placenta est une autre nouveauté évolutive qui apparait après la divergence reptiles/mammifères.

    2. Le temps se lie de bas en haut sur cet arbre. La parenté peut aussi s'évaluer au nombre de noeud qui sépart deux espèces. Vous voyez à présente que les réptiles et les oiseaux ne sont séparés que par un noeud qui plus est récent. Les bonites et les xenopes sont séparés par deux noeuds.

    Je ne les refaits pas tous, revoyez vos justifications et nous pourrons en discuter.

    exercice 2:
    Si vous voulez grouper (établir une parenté entre) deux espèces par rapports à un caractère il vous faut deux espèces qui le porte.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite563835f6

    Re : devoir de svt urgent

    Exo1

    1/ faux
    2/ je dirais que le crocodile et le kiwi sont les organismes ayant le plus grand lien de parenté...
    3/ ok, c'est justement la caractéristique qui le différencie ici de l'ancêtre 3
    4/ vrai, d'après l'arbe! innovation gésier, que l'ancêtre commun hypothétique aurait, et ensuite crocodile et kiwi possède cet ancêtre en commun. Le cobbaye ne possède pas le même ancêtre, puisqu'il ne possède pas de gésier.
    5/ Je dirais que non, puisqu'on voit que pour deux espèces de poisson, l'un possède une machoire et l'autre non, et le lamproie ne possède pas le mm ancêtre que le bonite, lancêtre (1)

    A vérifier, car la je n'ai pas fais de phylogénie depuis longtemps lol

    pour l'exo2 je te conseille d'essayer de déduire des informations l'arbre phylogénétique que tu pourrais faire. Tu trouveras tout seul. J'essaie de le faire et je compare avec tes réponses!

  4. #4
    invite563835f6

    Re : devoir de svt urgent

    Pour l'exo2 après avoir fait mon arbre, je dirais que:

    a/ faux, car seule l'otarie en présente, donc cela ne te permettra pas de définir un lien de parenté entre elle et une autre espèce!

    b/ a ton avis ? peux tu trouver des espèces qui a des doigts, et d'autres qui n'ont on pas? Si c'est le cas, cela te permettra de dire, que les espèces qui ont le caractère "doigt" ont un lien de parenté plus fort entre elles que les espèces qui n'ont pas ce caractère.

    c/En dessinant ton arbre, tu verras que non. Je te laisse proposer deux espèces plus proches!

    d/Regarde ton cours, a t-on le droit de dire que deux espèces sont proches parcequ'elles ne présentent pas toutes deux tel ou tel caractère? Lamproie et sardine ne présente ni doigt, ni gésier, ni placenta, ni amnios.. sont-elles pour autant proches?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sabinesabine

    Re : devoir de svt urgent

    je vous remercie du fond du coeur à vous deux je commence à comprendre mes erreurs......

    encore merci

Discussions similaires

  1. [Evolution] Réseaux phylogénétiques
    Par MaliciaR dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2008, 20h12
  2. [Divers] Les arbres phylogénétiques curieusement présentés
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 27/02/2008, 20h33
  3. [phylogénétique] Programme pour les arbres phylogénétiques
    Par invite0c823a98 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2007, 12h03
  4. Méthodes phylogénétiques:PL et PATHd8
    Par invited9f37326 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 11h29
  5. Arbres
    Par invite164710e8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2006, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...