[Biologie Moléculaire] Rôle du PEG dans l'extraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rôle du PEG dans l'extraction



  1. #1
    invitea5ce7ce1

    Rôle du PEG dans l'extraction


    ------

    Bonjour,

    Je fais des co-extractions ADN/ARN et la dernière étape de mon protocole est une précipitation au PEG 6000 (Polyéthylène glycol) pendant 2h à température ambiente.
    Je voudrais savoir quelle est l'action du PEG sur les acides nucléiques? Dans la bibliographie ils utilisent souvent soit du PEG 6000 soit du PEG 8000, est-ce que le PM est d'une grande importance?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    IngDr

    Re : rôle du PEG dans l'extraction

    Le PEG étant très hygroscopique, je pense que c'est pour déshydrater les acides nucléiques et former des sels d'ADN (précipité que tu récupères par centrifugation).
    En ce qui concerne l'influence du PM, je pense qu'il faudrait plutot voir avec les chimistes, mais je dirais que ca depend de ce que tu as dans le labo. Le PM dépend du nombre de répétition du groupement éthylène, capable de fixer les molecules d'eau je dirais.

  3. #3
    invitea5ce7ce1

    Re : rôle du PEG dans l'extraction

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse, j'ai des idées où en chercher un peu plus maintenant.
    Ce qui m'intéresserait aussi, c'est de pouvoir baisser la température lors de la précipitation. C'est à dire au lieu de laisser les échantillons à T°C amb pendant 2h, de les laisser plutôt à 4°C même si le temps s'allonge. Pensez-vous que l'effet sera le même?

    Merci encore

  4. #4
    IngDr

    Re : rôle du PEG dans l'extraction

    Bon mes souvenirs de chimie remontent un peu, mais il me semble que la solubilité d'un sel diminue avec la température. Tu vas avoir un précipité, mais il est possible que tu précipites préférentiellement certains sels d'acide nucléique en changeant la température. J'avais utilisé une fois cette technique pour purifier une banque de cDNA dans un autre labo, et je n'ai plus en tête mes conditions exactes.
    Tu peux essayer au froid, mais en gardant le surnageant après centri. Tu pourras à ce moment déposer le culot resuspendu et une fraction d'un surnageant sur gel pour comparer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5ce7ce1

    Re : Rôle du PEG dans l'extraction

    Je te remercie

Discussions similaires

  1. Rôle du Calcium dans la cellule
    Par néophyte dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2009, 17h19
  2. Rôle d'un transistor dans un schéma
    Par invitefe7e062c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 18h48
  3. Rôle du transistor dans un circuit électronique
    Par ombeni dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2007, 10h50
  4. rôle de l'auxine dans la racine
    Par Magma dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 18h15
  5. Role de l'oxygène dans l'organisme.
    Par invite9805d93f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2005, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...