[Biochimie] Aide pour représentation de génotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Aide pour représentation de génotype



  1. #1
    invite17409586

    Unhappy Aide pour représentation de génotype


    ------

    J'ai déja posé ce sujet sur le forumn mais je ne le retrouve plus donc je recommence:


    Salut , j'ai un dm de svt à faire, et je bloque sur une question , en fait je dois représenter schématiquement le génotype d'un individu Hh AO.
    Mais je sais vraiment pas comment représenter ce génotype.
    Pour résumer mon DM:
    Le gène situé sur la paire de chromosome numéro 19 qui intervient dans les deux dernieres étapes, pour la biosynthèse de la chaine , est le gene H qui existe sous forme de 2 allèles: l'allèle H qui code pour une enzyme fonctionne, et qui permetla synthèse d'une molécule H( marqueur H); l'allèle h qui code pour une enzyme non fonctionnelle qui ne permet pas la synthèse d'une molécule H.
    L'atape suivante, c'est le géne du groupe sanguin qui intervient, situé sur la paire de chromosome 9. il existe sous forme de 3 allèles: A(qui permet la fixation du marqueur A sur la molécule H) B( fixation marqueur B sur moélcule H) et puis l'allèle O qui code pour une enzyme non fonctionnelle et qui ne code pour aucune fixation sur la molécule H.

    J'ai compris mon dm mais c'est vraiment cette question qui me pose problème.

    dans le cour on a un exemple de schématisation de génotype, en gros c'est un cercle, avec la paire de chromosome représenté, sur lequel il y a les allèles, mais là pour le cas des groupes sanguins je n'y arrive pas. j'ai fais un essai, i lest dans les piéces jointes.
    en fait je ne sais pas coment on peut dire, montrer sur un schéma qu'une allèle est dominante à l'autre. (ici H dominant par rapport à h)

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Question pour la représentation de Haworth
    Par sylvain78 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 20h21
  2. [Divers] Génotype/Phénotype
    Par invite59db1318 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2007, 18h49
  3. une aide, s'il vous plaît - le génotype
    Par invite0434b8e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 20h15
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2006, 11h56
  5. AE pour représentation de Lewis
    Par invite84f74ce4 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/02/2004, 16h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...