[Immunologie] Ganglions/inflammation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ganglions/inflammation



  1. #1
    invited5d5346b

    Ganglions/inflammation


    ------

    Bonjour , ma question est la suivante:

    Lorsque un pathogéne rentre par la peau (par exemple) , les cellules dendritiques vont étre activé , vont dégradé le pathogéne et le presenter et vont ensuite aller aux ganglions drainant l'infection pour le presenter aux lymphocites.
    Les lymphocites sont donc activés.

    Ma question commence ici:

    Les lymphocites vont maintenant rester dans les ganglions et répondre a l'antigéne ? ou vont ils aller au site de l'inflammation via la circulation sanguine ?
    ou les 2 ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    kazan

    Re : Ganglions/inflammation

    Les lymphocytes vont se différencier dans le ganglion grace aux cellules presentatrices de l'antigene : la plupart des lymphocytes (T et B) vont rejoindre la circulation générale via la lymphe et certains restent dans le ganglion pour réguler la réponse immunitaire

  3. #3
    invited5d5346b

    Re : Ganglions/inflammation

    Merci !!!

    Mais ils rejoignent la circulation generale pour aller vers un autre ganglion ? ou vers la peau (dans mon exemple) ?

    De méme , est ce dans la peau que les lymphocites vont rentrer par diapédése?

  4. #4
    kazan

    Re : Ganglions/inflammation

    Ils rejoignent la circulation générale et/ou vont vers le relais ganglionnaire suivant. Par la circulation générale ils vont vers la peau mais certains lymphocytes ("mémoires") vont vers d'autres tissus lymphoïdes pour véhiculer l'info immunologique.

    Après au niveau de la peau je ne suis pas sur de ce qui s'y passe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5d5346b

    Re : Ganglions/inflammation

    merci !

    Quelqu'un d'autres pour m'aider?

    Je veux savoir si les lymphocites vont vers d'autres ganglions ( ça je suppose que oui) mais si ils vont aussi vers le site de l'inflammation ( vers les tissus de la peau dans mon exemple , a moins que l'on appelle site de l'inflammation le ganglion drainant l'infection)

    Merci

Discussions similaires

  1. ganglions intestinaux
    Par natalie 32 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 13h35
  2. [Biologie Cellulaire] inflammation
    Par invite0587c332 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 19h29
  3. Ganglions aine gauche
    Par invite87be691f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 17h00
  4. Inflammation
    Par neokiller007 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2005, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...