[Biochimie] La mucoviscidose.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

La mucoviscidose.



  1. #1
    invite612ff0fe

    La mucoviscidose.


    ------

    J'ai travaillé toute une journée avant de me lancer a vous demander de l'aide...
    Alors voila j'ai un devoir maison a faire sur la mucoviscidose :
    Quelle est la relation entre phénotype et structure des protéines: cas de la mucoviscidose?
    1-Rédiger une problématique
    2-plan du développement :
    - établir un tableau comparartif entre le sujet sain et le sujet malade des différentes échelles du phénotype.
    - établir la différence de structure entre les deux protéines exprimées par le sujet sain et le sujet malade.
    - formuler une hypothèse expliquant l'origine de la structure de la protéine du sujet malade.
    3-Rédiger une synthèse

    J'ai fait une problématique : On cherche la relation entre la phénotype et la structure des protéines dans le cas de la mucoviscidose.
    J'ai fais le tableau comparatif et la différence de structure des deux protéines. Mai j'ai du mal a faire l'hypothèse, j'en ai fait une mais j'aimerai avoir des avis j'ai pas l'impression qu'elle repond vraiment à "l'origine de la structure" : Je pense que la phénylalanine est un acide aminé essentiel pour le bon fonctionnement de la protéine CFTR.

    Voila, merci de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : La mucoviscidose.

    Le lien qui était donné dans la précédente discussion répond à toutes vos questions. Pourquoi ne pas le lire?

    A quoi sert la protéine CFTR? Quels sont les signes de la maladie? Dans le cadre de la mucovicidose a-t-on plutôt un excès de quelque chose ou un manque?

    Sinon quand vous dites que la Phe est importante, ce n'est pas faux mais dans CFTR il n'y en a pas qu'une! Si vous ne précisez pas que ces la F508 ça ne veut pas dire grand chose.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite612ff0fe

    Re : La mucoviscidose.

    J'ai lu le lien pas tout certe mais je ne comprend pas vraiment tout et j'ai pas trouvé de réponse a ma question... :S

    La protéine CFTR permet le transport des ions chlorures (Cl-) vers l'extérieur de la cellule et intervient dans la régulation d'autres canaux cellulaires tels que les canaux de transport des ions sodium (Na+).
    Chez les patients atteint de la mucoviscidose, cette protéine est abscente ou défectueuse et les transports des ions Cl- et Na+ et de l'eau sont altérés, ce qui entraine la formation d'un mucus visqueux dans les cellules respiratoires.

  4. #4
    invite612ff0fe

    Re : La mucoviscidose.

    est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Je ne demande pas qu'on le fasse a ma place, je veux juste des pistes !
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Effie

    Re : La mucoviscidose.

    On t'a déjà aidé!
    Tu as eu un lien vers une explication pas trop difficile (que tu as lue... en partie, donc), je t'ai indiqué ce qui était le plus important dans le texte, Piwi te pose des questions destinées à t'aiguiller..... Bref, sans un minimum de bonne volonté de ta part, je ne vois pas à quoi servent nos interventions.

  7. #6
    invite612ff0fe

    Re : La mucoviscidose.

    oui je sais merci beaucoup, ce que je veux savoir c'est si mon hypothèse est correct ou non ! puisque je ne peux pas faire le suite sinon tout sera faux ! Voila ! Merci

  8. #7
    piwi

    Re : La mucoviscidose.

    Reprenez le lien et lisez attentivement la partie consacrée à la protéine CFTR. Vous y trouverez une partie traitant du fonctionnement de cette protéine et de l'importance de F508. On ne peut pas faire plus. Une fois que vous aurez lu cela quelle difficulté y a-t-il à poser une "hypothèse" correcte (qui n'en est plus une dés lors que vous savez ce qui est)
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invite612ff0fe

    Re : La mucoviscidose.

    d'accord je vais relire et reréfléchir et quand je pense avoir trouvé la bonne je reviendré pour vous la présenté.
    Merci

  10. #9
    invite612ff0fe

    Re : La mucoviscidose.

    hypothèse : Je pense que le mutation delta F508 aboutit a l'élimination de d'un acide aminé; la phénylalanine en position 508.

  11. #10
    piwi

    Re : La mucoviscidose.

    Ce que vous écrivez la est totalement tautologique.
    le delta signifie déletion, le F phénylalanine et le 508 la position. Donc deltaF508 = déletion de la phénylalanine en position 508. On avance pas. Je ne comprends pas pourquoi vous vous obstinez à ne pas prendre pour référence le texte que je vous indique. La réponse y est écrite noire sur blanc. Y a pas de piège, y a même un dessin...
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    invite612ff0fe

    Re : La mucoviscidose.

    Il me semble que la protéine CFTR se comporte comme un canal ionique laissanr passer l' ion chlorure mais possède également d'autres fonctions.

  13. #12
    invite80801f90

    Re : La mucoviscidose.

    le problème ne serait-il pas au niveau de la transcription des gènes ?

  14. #13
    invite612ff0fe

    Re : La mucoviscidose.

    je pense pas que se soit sa, je pense avoir trouvé la bonne hypothése !

  15. #14
    invite80801f90

    Re : La mucoviscidose.

    merci de votre réponse.

  16. #15
    invite612ff0fe

    Re : La mucoviscidose.

    patience gatuche !

  17. #16
    invite612ff0fe

    Re : La mucoviscidose.

    piwi vous pouvez nous aider ?

  18. #17
    piwi

    Re : La mucoviscidose.

    Vous aider pour?
    La mutation destabilise la protéine qui ne parvient plus jusqu'aux membranes. La phénylalanine 508 est absolument nécessaire pour que la protéine acquière un repliement correct. Si n'est pas présente, la protéine est reconnue comme anormale et dégradée.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  19. #18
    Etoile

    Re : La mucoviscidose.

    Bonsoir,

    Juste une remarque sur les hypothèses.
    Je lis à plusieurs endroits dans ce fil "la bonne hypothèse". Il n'existe pas une et une seule "bonne" hypothèse. Dans ce genre d'exercice on ne demande pas de trouver "la bonne hypothèse" et encore moins du premier coup (s'il en existe une...). On demande simplement de formuler une hypothèse valable en rapport avec les données (il est vrai que souvent il y en a peu, voire une seule, mais ça n'est pas toujours le cas). L'important après n'est pas d'avoir trouvé "la bonne" mais de discuter de la validité de celle qu'on a formulée : après des tests adéquats (dans le cas présent ils peuvent simplement consister à vérifier si aucune des données du document n'est en contradiction avec l'hypothèse) dire si l'hypothèse formulée est validée ou non, si elle ne l'est pas en proposer une autre et la tester, etc... C'est le principe de la démarche d'investigation et de la démarche scientifique.

    Bonne soirée.
    *Etoile*

Discussions similaires

  1. [Exercice] Mucoviscidose...
    Par inviteedb554ed dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/02/2009, 19h50
  2. [Biochimie] La mucoviscidose
    Par invite612ff0fe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2008, 10h30
  3. Mucoviscidose
    Par invite1a6f3d0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 16h59
  4. mucoviscidose
    Par invite4e9186a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2006, 10h38
  5. mucoviscidose
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2005, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...