[Biochimie] Vision des couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vision des couleurs



  1. #1
    invitea69b4b1c

    Vision des couleurs


    ------

    bonjour
    je voudrais savoir si tout le monde a la même vision des couleurs ou, voyons-nous chacun différemment ?

    -----

  2. #2
    invite934e4635

    Re : vision des couleurs

    Pourquoi définis t'on le daltonisme comme un état pathologique ?

    Tu as la réponse à ta question.

  3. #3
    Blueam

    Re : vision des couleurs

    Tout le monde à une perception différente des choses. Par exemple si l'on regarde une porte verte, chaque personne ne verras pas la même nuance de vert.
    Je crois que cela est dû à nos chromosomes car chaque individu est différent.

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : vision des couleurs

    Salut,
    est-ce vraiment une réponse ?
    Est-ce qu'on considère que ça répond "oui" à la question en classant du coup ceux qui ont une vision différente parmi les cas pathologique ou est-ce que ça répond "non" en prenant pour exemple le daltonisme ? Et dans ce cas, pourquoi définir le daltonisme comme un état pathologique ?

    Personnellement, je ne vois pas exactement comme la majorité des gens les couleurs. Ca dépend de l'ambiance lumineuse, de mon état de forme et des couleurs en question. D'un jour sur l'autre, il pourra m'arriver de voir du bleu clair un coup vert, un autre rose, un autre gris et parfois bleu. Quand je cherche dans un magasin un pantalon noir, je cherche des pantalons vert bouteille. Je sais qu'avec la lumière de ce magasin, ils m'apparaissent de cette façon (mais je vérifie quand même l'étiquette au cas où). Il n'y a quasiment que le orange que je vois de façon constante. Le reste est une gymnastique quasi constante et inconsciente qui fait que je me trompe rarement quand on me demande "et ça, c'est de quelle couleur ?". Par contre, j'ai des résultats un peu étrange au test d'Ishihara qui sortent des cas classiques.
    Mais bon, je ne veux pas faire pilote de chasse, je ne suis pas tellement dérangé par ce souci (sauf dans l'identification sur coupes histologiques colorées où je ne distingue pas les 2 couleurs bleu et rose des colorations classiques) et je ne considère pas ça comme une réelle maladie.

    Et puis il y a le fait que tout ça repose sur une éducation. Quand vous dites "ceci est bleu", c'est parce qu'on vous a appris que telle teinte, on appelle ça du bleu. Si vous grandissez dans un environnement qui appelle rouge cette même teinte, peut-on dire en comparant deux personnes qui disent "ceci est bleu" et l'autre "ceci est rouge" qu'elles voient différemment ?

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : vision des couleurs

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Et puis il y a le fait que tout ça repose sur une éducation. Quand vous dites "ceci est bleu", c'est parce qu'on vous a appris que telle teinte, on appelle ça du bleu. Si vous grandissez dans un environnement qui appelle rouge cette même teinte, peut-on dire en comparant deux personnes qui disent "ceci est bleu" et l'autre "ceci est rouge" qu'elles voient différemment ?
    Tout a fait. On peut supposer quer tout le monde (sauf problème) distingue les mémes couleurs. Mais en fait, il suffit qu'elles soint différenciées. Comme tu dis, si je perçois du "bleu" a la place du "rouge", cela n'a aucune importance et personne ne pourra s'en appercevoir (moi non plus). Par convention, j'ai appris que telle teinte que je perçois de telle façon porte tel nom.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    ... pourquoi définir le daltonisme comme un état pathologique ?
    Personnellement, je ne vois pas exactement comme la majorité des gens les couleurs. Ca dépend de l'ambiance lumineuse, de mon état de forme et des couleurs ...
    A partir du moment ou qulqu'un ne peut distinguer parmis des teintes "normalement" distinguables, il y a trouble. Certaines personnes, tout comme l'ouie, ont des capacités de distinctions supérieures: il y a la moyenne et a les extrémes. Quand cela gène dans la vie courante et pousse a consulter (car on ne peut appliquer de façon satisfaisante les conventions), il y a pathologie (convention aussi).

Discussions similaires

  1. Vision des couleurs
    Par invitea7ed6558 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/09/2008, 00h36
  2. question à propos des photons et de la vision des couleurs
    Par adrienlucca dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2008, 23h25
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2008, 11h29
  4. La vision des couleurs
    Par sabinesabine dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/04/2008, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...