Re : Justification du choix des couleurs des vetements en fonction des saisons
Bonjour.
Non.
Il n'y a pas d'explication physique à des phénomènes de mode o à des politiques commerciales.
Il faudrait aller voir plutôt chez les psychologues.
Au revoir.
25/05/2008 - 17h40
BioBen
L'héliotropisme (influence du soleil sur le moral) ?
Soleil => lumiere => bonne humeur => Couleurs claires et vives
Hiver => Peu de lumiere => Mauvaise humeur/taux de suicide plus elevé => couleur foncée.
Enfin bon c'est juste une idée....
25/05/2008 - 18h11
Garion
Les vêtements sombres absorbent plus la lumière donc, ils permettent d'avoir plus chaud en hiver et vice-versa.
Vous avez essayé de vous habiller tout en noir et de vous mettre en plein soleil en été ?
25/05/2008 - 18h54
LPFR
Envoyé par Garion
Les vêtements sombres absorbent plus la lumière donc, ils permettent d'avoir plus chaud en hiver et vice-versa.
Vous avez essayé de vous habiller tout en noir et de vous mettre en plein soleil en été ?
Bonjour.
Moi aussi j'étais convaincu de ça et je ne comprenais pas comment de gens pouvaient s'habiller en noir dans des pays chauds en ensoleillés.
Jusqu'à ce que, récemment, je regarde autour de moi avec une camera infrarouge. Surprise!
Même si la camera ne voit que l'infrarouge très proche, beaucoup de choses noires autour de nous sont complètement blanches en IR. En particulier beaucoup de tissus noirs (ceux que j'ai vus).
Surprise aussi pour les billets: ils sont blancs (pas partout).
Au revoir.
25/05/2008 - 19h40
Ledescat
Envoyé par LPFR
Moi aussi j'étais convaincu de ça et je ne comprenais pas comment de gens pouvaient s'habiller en noir dans des pays chauds en ensoleillés.
Jusqu'à ce que, récemment, je regarde autour de moi avec une camera infrarouge. Surprise!
Il pourrait exister alors des tissus noirs n'absorbant pas la chaleur ?
25/05/2008 - 20h05
FC05
Non, puisque la chaleur arrive principalement dans le visible (enfin, quand on est au soleil). Comme le noir absorbe le visible ...
Maintenant, si noir se comporte comme un corps noir, c'est aussi lui que va ré-émettre le plus, mais en IR, d'où les observation de LPFR.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
25/05/2008 - 20h45
LPFR
Envoyé par FC05
Non, puisque la chaleur arrive principalement dans le visible (enfin, quand on est au soleil). Comme le noir absorbe le visible ...
Maintenant, si noir se comporte comme un corps noir, c'est aussi lui que va ré-émettre le plus, mais en IR, d'où les observation de LPFR.
Re.
La partie visible n'est qu'une très partie petite du rayonnement solaire. Le plus gros et dans l'infrarouge. Et ce qui chauffe est surtout l'infrarouge, beaucoup plus que le visible.
Et ce que j'ai vu, je l'ai vu avec une camera IR (une webcam bricolée) et non avec une camera thermique qui voit l'émission des corps, laquelle est dans l'infrarouge lointain. Ma camera infrarouge ne voit rien dans le noir.
A+
25/05/2008 - 21h05
obi76
J'ai lu une autre explication. Ils seraient habillés en noir afin que le vêtement chauffe, et facilite l'évaporation de la sueur, donc de descendre plus rapidement la température corporelle.
Je pense que si l'air est à une température supérieure à la température corporelle, seule l'évaporation de la sueur permet de rester à une température normale. Donc il me semble logique de l'aider.
Si la température est inférieure à notre température corporelle, autant s'habiller en blanc pour absorber le moins de chaleur possible, de toutes façons par convection avec l'air notre corps va refroidir.
Cela expliquerait pour quoi ils ne s'habillent en noir que dans les environnements TRES chauds.
J'avoue que ce n'est pas clair cette affaire de vetement noir
Si tu mets un vetement qui reflechit le rayonnement reçu, l'energie que tu reçois repart
Si tu mets un vetement qui absorbe le rayonnement reçu l'energie que tu recois va contribuer a elever ta temperature ( jusqu'a l'equilibre du corps noir )
Encore faut il que la couleur vue soit en accord avec la notion de corps noir physique et en particulier dans le domaine infra rouge
Reste à evacuer la chaleur du coprs et faciliter l'evaporation de la sueur.
On a 2 generateurs de chaleur, le rayonnement incident et le corps lui même
Il ya 2 façons de s'echauffer ,en absorbant l'energie reçue et en s'isolant pour eviter de perdre la chaleur du corps
Il y a 2 façons de perdre les calories, en rayonnant l'energie reçue et en evaporant la sueur
L'equilibre de tous ces processus ne me parait pas evident
26/05/2008 - 11h15
LPFR
Envoyé par obi76
...Ils seraient habillés en noir afin que le vêtement chauffe, et facilite l'évaporation de la sueur, donc de descendre plus rapidement la température corporelle.
Bonjour.
Non, vraiment pas.
Le mécanisme de régulation du corps se charge de faire transpirer pour essayer de refroidir. Il n'a pas besoin de se faire aider. Mais le refroidissement est limité par la quantité d'eau qui s'évapore et elle est limitée par l'humidité ambiante et les vêtements étanches au vent. À l'inverse, c'est le vent qui aide à l'évaporation. De toute façon la différence maximale de température entre l'air et les goûtes de sueur est donnée par les tables psychrométriques. Transpirer d'avantage n'apporte aucun avantage.
Donc chauffer les vêtements n'aiderait en rien à rafraîchir la personne. Bien au contraire, elle aurait plus chaud et transpirerai plus et inutilement. Et se déshydraterait beaucoup plus.
La différence entre les gens habitués à la chaleur et les nouveaux arrivants, est que ceux qui sont habitués transpirent juste ce qu'il faut et rien de plus. Et ceux qui viennent d'arriver dégoulinent et se déshydratent.
Au revoir.
26/05/2008 - 12h22
obi76
Envoyé par calculair
J'avoue que ce n'est pas clair cette affaire de vetement noir
Si tu mets un vetement qui reflechit le rayonnement reçu, l'energie que tu reçois repart
Si tu mets un vetement qui absorbe le rayonnement reçu l'energie que tu recois va contribuer a elever ta temperature ( jusqu'a l'equilibre du corps noir )
Encore faut il que la couleur vue soit en accord avec la notion de corps noir physique et en particulier dans le domaine infra rouge
Reste à evacuer la chaleur du coprs et faciliter l'evaporation de la sueur.
On a 2 generateurs de chaleur, le rayonnement incident et le corps lui même
Il ya 2 façons de s'echauffer ,en absorbant l'energie reçue et en s'isolant pour eviter de perdre la chaleur du corps
Il y a 2 façons de perdre les calories, en rayonnant l'energie reçue et en evaporant la sueur
L'equilibre de tous ces processus ne me parait pas evident
tu en as oublié un principal : par convection...
26/05/2008 - 12h29
obi76
Pour LPFR : j'étais quasi-persuadé (je l'ai lu plusieurs fois mais ou je pourrai pas te le dire) que les vêtements noirs c'était pour améliorer l'évaporation de la sueur, donc de refroidir plus...
Je vais faire mes petites recherches