[Physiologie] La pollution par les phosphates ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La pollution par les phosphates ?



  1. #1
    invite4835876b

    La pollution par les phosphates ?


    ------

    Est-ce réel ou est-ce un mythe ?
    Je m'explique, quand on parle de la pollution par les phosphates, en réalité ce ne sont pas les phosphates en eux même qui sont la cause de la pollution mais le phénomène d'eutrophisation.
    C'est le fait qu'ils vont agir comme des engrais et que les cours d'eaux vont dévelloper des plantes à leur surface, si j'ai bien compris.
    Mais est-ce qu'on peut dire que les phosphates sont vraiment des polluants pour autant ?

    Et aussi, après avoir fait pas mal de recherche sur le net (peut-être pas assez ?) je n'ai rien trouvé quant aux risques de la pollution des phosphates sur la santé humaine. En réalité, tout les risques que j'ai pu trouvé sont liés aux nitrates .... donc

    D'où ma question les phosphates ont elles un risque sur la santé humaine sachant que le phosphate est essentiel à l'organisme ?
    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : La pollution par les phosphates ?

    Salut,
    Selon moi, la pollution ne se résume pas à la question de la santé humaine.
    En effet, les phosphates favorisent le développement des algues à la surface de l'eau. Il en résulte un appauvrissement en oxygène du milieu et un étouffement de sa flore et de sa faune.
    Ca me semble suffisamment gênant pour considérer les phosphates comme un polluant.

  3. #3
    javiou

    Re : La pollution par les phosphates ?

    Voila ce que j'ai trouvé sur l'action des phosphates sur la santé :

    http://france.renalinfo.com/treatmen...d_calcium.html

    "Le phosphate et le calcium sont des éléments minéraux nécessaires à la bonne santé des os et des dents. Toutefois, un taux sanguin élevé de phosphate sur une période prolongée peut conduire à l'ostéodystrophie rénale, qui est une complication courante de l’insuffisance rénale."

Discussions similaires

  1. TPE : La pollution des eaux bretonnes par les nitrates
    Par invitea26bc7d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/02/2009, 11h54
  2. dosage nitrates et phosphates par précipitation
    Par invite0aaa2120 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...