[Microbiologie] aérobies - anaérobies facultatifs!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

aérobies - anaérobies facultatifs!!



  1. #1
    Rosette08

    Question aérobies - anaérobies facultatifs!!


    ------

    Salut tout le monde. Une des caractéristiques des Streptococcus pneumoniae est qu'elles sont aérobies - anaérobies facultatifs. Pouvez-vous m'expliquer cela veut dire.
    MERCI

    -----

  2. #2
    invite6d58978b

    Re : aérobies - anaérobies facultatifs!!

    Ces bactéries préfèrent le présence d'oxygène pour se développer, mais en absence d'oxygène elle se développeront quant même.

    Tu ensemences tes bactos dans une gélose VF, tu aura de la culture partout.

    Si cela te suffit pas comme réponse je peux approfondir.

    Cordialement

    Toyeux

  3. #3
    Rosette08

    Re : aérobies - anaérobies facultatifs!!

    Salut Toyeu. Merci pour votre reponce,mai si vous approfondir un peu je vous serai trés reconnaissante.

  4. #4
    invite6d58978b

    Re : aérobies - anaérobies facultatifs!!

    Qu'on me corrige si j'ai tord, mais je crois qu'en présence d'oxygène (donc condition aérobie), la bactérie va dégrader du substrat (généralement du glucose) en utilisant sa chaine respiratoire et se servir de l'oxygène comme accepteur final d'électron pour produire de l'énergie.
    En l'absence d'oxygène (condition anaérobie), ta bactérie va fermenter le glucose pour produire de l'énergie.

    La première méthode (condition aérobie) est beaucoup plus rentable d'un point de vu énergétique que la seconde (anaérobie) et de plus la seconde méthode de dégradation entraine une forte acidification du milieu.

    Petit bémol, certaines bactéries sont capable de se servir d'un autre composé chimique comme accepteur final d'électron et ne nécessitent donc pas la présence d'oxygène pour se servir de leur chaine respiratoire (nitrate ou sulfate je crois ou alors nitrite et sulfite je sais plus trop. enfin sache que ça existe)

    Voilou.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rosette08

    Re : aérobies - anaérobies facultatifs!!

    Salut. Tes explications m'ont beacoup éclairé. Je te remercie.

    à bientot

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] microorganisme aérobies totaux
    Par invite27ef4eda dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 13h03
  2. [Microbiologie] bactéries anaérobies catalase
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 12h36
  3. bactéries anaérobies
    Par invite47c4ed2a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2007, 18h14
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2005, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...