[Biologie Cellulaire] ARN(m,t,r) possèdent un signal NES après maturation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ARN(m,t,r) possèdent un signal NES après maturation?



  1. #1
    invite28fd8248

    Arrow ARN(m,t,r) possèdent un signal NES après maturation?


    ------

    Bonjour!

    Tout est dit dans mon titre: après la transcription,puis la maturation des ARN dans le noyau,ceux-ci possèdent t-ils un signal NES afin d'être exportés dans le cytoplasme?
    Deux autres questions:
    *Ce signal,est-il-clivé avant la traduction de l'ARN par les ribosomes?(sachant que la protéine issue de cette traduction portera soit un signal NLS pour entrer dans le noyau ou bien ne portera aucun signal pour rester dans le cytoplasme)

    *Les protéines importées dans le noyau qui servent à la maturation de l'ARN sont-elles clivées une fois l'ARN dans le cytoplasme?

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite271fd508

    Re : ARN(m,t,r) possèdent un signal NES après maturation?

    Bonjour! Toutes les proteines contenues dans le noyau sont synthetisées dans le cytoplasme, elles sont importées en passant par les pores. Donc on parle bien ici de proteines qui sont des enzymes de la replication ou de la transduction .Ces proteines portent des signaux NLS afin d'étre importées dans le noyau. Pour l'exportation des proteines, l'exportine (recepteur d'exportation nucleaire) forme un signal avec Ran GTP et se lie avec la proteine cargo porteuse du signal NES. En ce qui concernent les ARNm , l'extremité 5' du transcrit primaire subit une maturation : addition d'une coiffe ( constituée de 7 methyl-guanosine triphosphate). L'extremité 3' du transcrit subit aussi une maturation , une endonuclease clive cette extremité 10 à 15 nucleotides après un signal dit de polyadenylation (AAUAAA). Après clivage, une poly-A polymérase incorpose à cette extremité du transcrit un millier de nucleotides A constituant la queue poly A. La maturation des extrémités 5' et 3' de l'ARNm est impliquée dans la stabilité de l'ARNm et sa traductibilité. Donc cette partie est clivée avant la traduction de l'ARN par les ribosomes (ne pas confondre avec le signal NLS). Pour la 3éme question je ne peux pas répondre je t'ai dit le peu que je savais c'est à dire ce que je me rapelle de ma bio cell en 1ere année ! Sur ce bonne journée!

  3. #3
    invite28fd8248

    Re : ARN(m,t,r) possèdent un signal NES après maturation?

    Merci pour cette réponse très détaillée ^^

  4. #4
    invite271fd508

    Re : ARN(m,t,r) possèdent un signal NES après maturation?

    Derien Sheyms !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zellus

    Re : ARN(m,t,r) possèdent un signal NES après maturation?

    Salut,

    Citation Envoyé par Sheyms
    après la transcription,puis la maturation des ARN dans le noyau,ceux-ci possèdent t-ils un signal NES afin d'être exportés dans le cytoplasme?
    Les NLS et NES sont des signaux protéiques donc les ARN ne possèdent pas de NES. Par contre, après la transcription, des protéines viennent se fixer sur les ARN et ce sont certaines de ces protéines qui possèdent la séquence NES nécessaire à l'export de l'ARN.

    Citation Envoyé par hibouinette
    Donc on parle bien ici de proteines qui sont des enzymes de la replication ou de la transduction .
    Plus les protéines de la transcription, les histones, les protéines du nucléosquelette (lamines ...) ...

    Citation Envoyé par hibouinette
    une poly-A polymérase incorpose à cette extremité du transcrit un millier de nucleotides A constituant la queue poly A
    Houla ! J'ai jamais entendu parler de queues poly-A aussi longues. 250 c'est déjà largement suffisant !

    Citation Envoyé par hibouinette
    Donc cette partie est clivée avant la traduction de l'ARN par les ribosomes (ne pas confondre avec le signal NLS).
    J'ai pas bien compris ce qui est clivé là et pourquoi tu parles du NLS.

    Citation Envoyé par Sheyms
    Ce signal,est-il-clivé avant la traduction de l'ARN par les ribosomes?
    Hé bien non du coup vu que les ARN n'en possèdent pas . Sinon pour ce qui est du NES et surtout du NLS, ce sont les seules séquences d'adressage qui ne sont pas clivées si je me souviens bien. C'est surtout important pour le NLS, car pendant la mitose, l'enveloppe nucléaire se désagrége. Et après la mitose, il est nécessaire de faire à nouveau rentrer les protéines nucléaires dans le noyau. Et comme le NLS est toujours présent, y a pas de problème.

    Citation Envoyé par Sheyms
    sachant que la protéine issue de cette traduction portera soit un signal NLS pour entrer dans le noyau ou bien ne portera aucun signal pour rester dans le cytoplasme
    Ou bien portera un signal d'adressage vers la mitochondrie, ou vers un plaste (pour les cellules qui en possèdent), ou vers le peroxysome, (ou vers l'espace périplasmique chez les bactéries) ...

    Citation Envoyé par Sheyms
    Les protéines importées dans le noyau qui servent à la maturation de l'ARN sont-elles clivées une fois l'ARN dans le cytoplasme?
    Tu parles de quelles protéines là exactement ?

  7. #6
    invite28fd8248

    Re : ARN(m,t,r) possèdent un signal NES après maturation?

    Pour la dernière citation,je parlais justement des protéines qui servent à l'export de l'ARN dans le cyotplasme...dans mon cours ce n'était pas préciser,donc tu fais bien de me le dire:je parle des protéines pourvues d'un signal NLS(et NES) qui vont exporter l'ARN...tu sais,les protéines qui se fixent à la coiffe en 5',à la queue polyadénylée,et un peu "partout" sur l'ARN mature près à être exporté...

  8. #7
    invite28fd8248

    Re : ARN(m,t,r) possèdent un signal NES après maturation?

    Je me pose une question,est ce que ces protéines se fixant aux ARN destinés à être exportés en dehors du cytoplasme,ne sont pas en fait,les exportines?celles-ci sortant du noyau grâce à une réaction avec le complexe FG des nucléoporines

  9. #8
    invite28fd8248

    Re : ARN(m,t,r) possèdent un signal NES après maturation?

    pourriez vous me dire si mon résonnement est juste:
    Après maturation de l'ARN des protéines pourvues de signal NLS et NES entrent dans le noyau se fixent à l'ARN,les exportines,reconnaissent le signal NES et par interaction avec les nucléoporines,on a exportation des ARN dans le cytoplasme...

  10. #9
    Zellus

    Re : ARN(m,t,r) possèdent un signal NES après maturation?

    J'ai mis en pièce jointe une image de mon cours de biologie cellulaire qui montre l'export d'un petit ARN nucléaire U et d'un ARN messager. Après l'export, l'exportine (CRM1 ou R ici) est recyclée et retourne dans le noyau.
    Par contre pour les autres protéines qui sont fixées je sais pas trop, et ça peut être très variable d'une protéine à une autre, d'un ARN à un autre, et même d'une cellule à une autre.
    Pour ce qui est des ARNm, comme disait hibouinette, "la maturation des extrémités 5' et 3' est impliquée dans la stabilité de l'ARNm et sa traductibilité". En effet les protéines de liaison à la coiffe et au poly-A interagissent ensemble, ce qui circularise en quelque sorte l'ARNm. Il est ainsi mieux protégé contre les nucléases. Ces protéines permettent également le recrutement des ribosomes pour la traduction.
    Mais ça peut-être plus complexe encore. Certains ARNm ne sont pas traduits de suite. Certaines des protéines liées à l'ARN peuvent permettre de déplacer l'ARNm le long du cytosquelette. Il peut ainsi être dirigé vers le pôle animal ou végétatif dans une cellule épithéliale, vers l'axone ou les dendrites dans un neurone, et il sera traduit au moment adéquat par les ribosomes (condition physiologique, étape du cycle cellulaire ...).

    Donc toutes ces protéines liées à l'ARN ont sans doute des devenirs différents une fois qu'elles ont fait leur boulot. Mais je leur prédit un tête à tête avec le protéasome assez rapide (enfin ça c'est simplement une supposition) .
    Désolé de pas pouvoir t'éclairer davantage.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite28fd8248

    Re : ARN(m,t,r) possèdent un signal NES après maturation?

    Merci bcp Zellus!je suis trop bête,à vouloir m'attarder sur les détails de mon cours,je n'ai pas lu la suite,où ils expliquaient que les ARNm n'avaient pas le même procédé d'exportation que les ARNr ou t(dont l'export se fait par exportine).Je me demande à présent si ces ARNr ont la même procédure de maturation que les ARNm,à savoir,la fixation de protéines?

  12. #11
    invite28fd8248

    Re : ARN(m,t,r) possèdent un signal NES après maturation?

    non désolée lol je m'embrouille,je voulais savoir,si justement les protéines qu ise fixent à l'ARNr lors de sa maturation,étaient des protéines possedant un signal NES qui serait capté par l'exportine afin d'exporter l'ARNr dans le cytoplasme

  13. #12
    Zellus

    Re : ARN(m,t,r) possèdent un signal NES après maturation?

    Je n'ai pas vu en cours comment se fait l'export des ARNt mais bon sans doute comme les autres, c'est à dire avec des protéines qui se lient dessus et qui ont une séquence NES reconnue par une exportine.
    Pour les ARNr, ils s'assemblent avec les protéines ribosomales dans le nucléole pour former les deux sous-unités du ribosome. Et il y a sans doute parmi ces protéines certaines qui ont une séquence NES. A vérifier aussi.

  14. #13
    invite28fd8248

    Re : ARN(m,t,r) possèdent un signal NES après maturation?

    dans mon cours ce n'est pas très bien explicité,je ne fais que chercher la petite bête

  15. #14
    invite271fd508

    Re : ARN(m,t,r) possèdent un signal NES après maturation?

    Bonsoir à tous! 2 minutes pour me consacrer à la biocell ^^ j'étais en plein anglais lol! donc "Envoyé par hibouinette
    Donc on parle bien ici de proteines qui sont des enzymes de la replication ou de la transduction " et bien sur les protéines de la transcription, les histones, les protéines du nucléosquelette (lamines ...) comme a dit Zellus ( désolée pas le temps de developper ^^)
    "Envoyé par hibouinette
    une poly-A polymérase incorpose à cette extremité du transcrit un millier de nucleotides A constituant la queue poly A" : issus du cours de genetique de 1ère année ( encore une fois je ne suis pas bien placée pour donner le nombre exact de nucleotides n'ayant pas les competences requises) "Envoyé par hibouinette
    Donc cette partie est clivée avant la traduction de l'ARN par les ribosomes (ne pas confondre avec le signal NLS). ": je parle de " l'extremité 10 à 15 nucleotides après un signal dit de polyadenylation (AAUAAA) clivée" et j'ai juste parlé du signal NLS car Sheyms le mentionné dans sa question. Voilà camarades scientifiques lol!! Bon courage à vous tous et bonne soirée !

Discussions similaires

  1. maturation
    Par invite010ec4fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 06h49
  2. Garder le signal positif après amplification par transistor
    Par invite528b0bef dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2007, 19h34
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 14h29
  4. maturation d'ARNm
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2006, 20h42
  5. ARN messager et ARN de transfert
    Par invited59ef676 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 20h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...