[Divers] Articulation facettaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Articulation facettaire



  1. #1
    invitef6df9e7a

    Articulation facettaire


    ------

    Bonjour,

    quelqu'un saurait-il m'indiquer quelles sont les surfaces articulaires des articulations facettaires (dans l'anatomie du tronc). Je sais juste qu'elles permettent, comme le complexe discocorporéal de relier les vertèbres, mais quelle partie des vertèbres précisément?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite6bd37310

    Re : articulation facettaire

    Citation Envoyé par etyl Voir le message
    Bonjour,

    quelqu'un saurait-il m'indiquer quelles sont les surfaces articulaires des articulations facettaires (dans l'anatomie du tronc). Je sais juste qu'elles permettent, comme le complexe discocorporéal de relier les vertèbres, mais quelle partie des vertèbres précisément?

    Merci!

    Tu peux être plus précise sur ce que tu veux savoir, parce que par exemple au niveau des vertèbres thoraciques t'as au niveau du corps les facettes articulaires pour les côtes (relie donc côte- vertèbre )
    Ensuite à chaque vertebre t'as les processus transverses, à ce moment-là l'articulation des processus inférieurs ést couverte par le processus superieur de la vertèbre strictement en dessous et ça tout le long de la colonne.
    Après y'a C1 et C2 qui ont des surfaces articulaires encore différentes à cause de la dent de chat...

  3. #3
    invitef6df9e7a

    Re : articulation facettaire

    En fait dans mon cours sur le tronc j'ai deux articulations :

    - le complexe discocorporéal
    dont les surfaces articulaires sont :
    2 corps vertébraux de 2 vertèbres différence reliés par un disque intervertébrale

    - l'articulation facettaire ou zygapophysaire
    je connais les moyens d'union :
    capsule, lgts jaunes, lgts interépineux, lgts surépineux, lgts intertransversaires
    ceux-ci relient différentes parties des vertèbres
    mais comment se résume cette articulation en terme de contact entre surfaces articulaires ? quelles sont les surfaces articulaires précises ?

    Cela ne concerne pas je crois le relation côte vertèbre dont tu parlais, qui elle se fait par un cartilage costal...
    merci en tout cas!

  4. #4
    invite6bd37310

    Re : articulation facettaire

    Citation Envoyé par etyl Voir le message
    En fait dans mon corps sur le tronc j'ai deux articulation :

    - le complexe discocorporéal
    dont les surfaces articulaires sont :
    2 corps vertébraux de 2 vertèbres différence reliés par un disque intervertébrale

    - l'articulation facettaire ou zygapophysaire
    je connais les moyens d'union :
    capsule, lgts jaunes, lgts interépineux, lgts surépineux, lgts intertransversaires
    ceux-ci relient différentes parties des vertèbres
    mais comment se résume cette articulation en terme de contact entre surfaces articulaires ? quelles sont les surfaces articulaires précises ?

    Cela ne concerne pas je crois le relation côte vertèbre dont tu parlais, qui elle se fait par un cartilage costal...
    merci en tout cas!

    Ok ba si tu prends ta zygapophyse caudale, elle s'articule avec la zygapophyse craniale de la vertèbre sous-jacente, elle s'emboitent toutes entre elles en fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6df9e7a

    Re : articulation facettaire

    et qu'est ce que la zygapophyse ?

  7. #6
    invite6bd37310

    Re : articulation facettaire

    En fait c'est des éspèces de colonnes osseuses au niveau de la vertèbre qui possèdent des surfaces articulaires et les surfaces articulaires s'emboitent ( la base c'est une colonne mais c'est vrai que suivant les différents types de vertèbres ça ressemble plus vraiment à une colonne).
    Elles se trouvent latéralment et dorsalement par rapport au corps de la vertèbre (une de chaque côté ) .

    par exemple si t'as une vertèbre thoracique, ta facette zygapophysaire craniale est d'orientation médiale et dorsale alors que la caudale (en bas) est d'orientation latérale et ventrale si bien que pour une vertèbre donnée:n, la zygapophyse craniale s'emboite parfaitement avec la zygapopyse caudale de ta vertèbre sus-jacente (n-1).

    Je sais pas si c'est clair ?

    Regarde des shémas de vertèbres aussi, ça sera plus clair peut être.

Discussions similaires

  1. [Divers] [anatomie] articulation du corps humain
    Par invite084598ae dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/09/2016, 07h58
  2. craquement des articulation
    Par invite66a7eafe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2012, 07h34
  3. [PM33] articulation
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/03/2006, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...