[Biochimie] Colles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Colles



  1. #1
    invite6f30adc8

    Colles


    ------

    Est ce que quelqu'un saurait quelle plan je devrait adopter pour le sujet suivant: "les lipides membranaires"...

    -----

  2. #2
    sosso972

    Re : Colles

    1ere ou 2eme année de bcpst?
    Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Colles

    Salut,
    je rappelle deux choses :
    - la première est classique : le forum n'a pas pour but de faire le travail à la place des élèves. Dans ce cas particulier, j'imagine que c'est soit un sujet que tu as eu, soit qu'un ami a eu soit que tu as lu dans un bouquin ou un rapport de concours (c'est un sujet parmi les plus basiques et vue la période de l'année, je dirais que tu es en sup). Ca n'est donc sûrement pas un exercice "à rendre" mais que ça ne t'empêche pas d'y réfléchir et de nous proposer ce que tu as fait ou imaginer. Ca nous permettra de critiquer pour te faire aboutir au plan auquel on peut penser.
    - la seconde est plus spécifique à la restitution en BCPST : il n'y a aucun plan type. Faire "Structure - Fonction - Régulation" n'est pas une bonne idée mais peut permettre de limiter la casse si vraiment t'as pas d'idées. Il y a toujours moyen d'imaginer un truc correct (je me souviens d'une colle où la prof à la fin m'a dit "j'avais pensé à un plan mais le vôtre est mieux, je vais changer mon corrigé", donc il est tout à fait possible de ne pas faire ce que le prof fait et pourtant de faire bien).

    Si tu veux ne rien oublier, reprends dans ta tête les chapitres faits depuis l'entrée en sup, vois si dans chacun d'entre eux, on parle ou pas des lipides membranaires. Si oui, tu notes l'exemple et tu passes au chapitre suivant. Une fois que tu as vérifié toutes les données possibles, que tu n'as rien oublié, tu peux choisir de sélectionner une donnée plutôt qu'une autre, d'organiser différemment (du genre "application de la fluidité à la cellule animale puis végétale" plutôt que "cellule animale : fluidité / chapitre suivant : cellule végétale : fluidité"), de regrouper des exemples, pour au final ne rien oublier, ou alors juste le superflu.
    Quoiqu'il en soit, ne te limite pas au chapitre consacré aux lipides en début de sup...


    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Colles de chimie
    Par invitee261790d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 19h04
  2. colles trou noir
    Par Jiav dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/12/2006, 04h16
  3. colles
    Par invitebdebe2f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...