[Biologie Cellulaire] Rôle du RER
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rôle du RER



  1. #1
    invite958700ad

    Rôle du RER


    ------

    en etudiant les roles du RER j'ai pas bien compris comment se fait la translocation des proteines solubles au cours de la biosynthése..en effet c'est le signal d'adressage qui me pose probléme j'ai pas su d'où il provient et comment il est reconnu par la particule cytosolique ;SRP??
    quelqu'un peut m'aider svp;ou meme me proposer des sites web où je peux trouver un petit résumé..
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite6487dc7f

    Re : role du RER

    Salut,
    L'ARNm commence à être lu dans le cytoplasme, et les premiers AA qui sont traduit correspondent au peptide signal. Il y en a généralement entre 13 et 36 dont une certaine proportion sont hydrophobes.
    Dès que le peptide signale commence à sortir il est tout de suite reconnu par SRP qui bloque le ribosome et la suite de la traduction.
    SRP est ensuite reconnu par son récepteur couplé à un canal inséré dans la membrane du ribosome (translocation complexe).
    Une fois SRP reconnu par SRP-R (ou docking protein) SRP est libéré et la traduction reprend mais le peptide passe directement dans le canal et dans le RE.
    Le peptide signal est ensuite hydrolysé par une peptidase.
    Voila j'espère avoir été clair.

  3. #3
    invite958700ad

    Re : role du RER

    d'accord merci.
    je veux bien savoir si le complexe SRP-signal d'adressage se fixe sur la membrane du RER au niveau du recepteur de la SRP,si non où exactement?et puis ce sont les protéases qui degradent les polypeptides comportant le signal d'adressage??
    Juste une autre question qui n'est pas mensionnée dans mon cours c'est quoi au juste l'avenir de tous les composants qui ont participé a la translocation surtout la proteine transloquée.
    merci bien

  4. #4
    invite6487dc7f

    Re : role du RER

    Citation Envoyé par manoulayo Voir le message
    d'accord merci.
    je veux bien savoir si le complexe SRP-signal d'adressage se fixe sur la membrane du RER au niveau du recepteur de la SRP,si non où exactement?et puis ce sont les protéases qui degradent les polypeptides comportant le signal d'adressage??
    Juste une autre question qui n'est pas mensionnée dans mon cours c'est quoi au juste l'avenir de tous les composants qui ont participé a la translocation surtout la proteine transloquée.
    merci bien
    Les protéase coupent juste le peptide signale.
    Regarde cette video http://www.dnatube.com/video/544/Sig...n-Particle-SRP
    clic sur skip this AD.

    Toutes les protéines sécrétées, composants la membrane plasmique, ou faisant partie des organite non semi autonome (RE, Golgi, lysosome, vacuole) sont passées par le RE et par le Golgi.
    Elles y ont subit des modifications post traductionnelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite958700ad

    Re : Rôle du RER

    merci bien pour les reponses et le lien.je vais le voir.

Discussions similaires

  1. TIPE en rappot avec les trains/rer/métro
    Par Spidey dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2007, 15h05
  2. Appareil Golgi et RER...
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 13h40
  3. Pollution dans le RER et le métro
    Par invite37693cfc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2003, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...