[Biologie Moléculaire] Immunoprécipitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Immunoprécipitation



  1. #1
    invite8ac509be

    Immunoprécipitation


    ------

    Bonjour à tout le monde

    J’ai une question concernant l’électrophorèse et l’immunoprécipitation. Pendant mon stage j’ai effectué d’abord une lyse cellulaire ensuite une séparation des protéines par électrophorèse et puis un western blot pour identifier la protéine recherchée. Une autre fois, pour la même protéine, j’ai fait l’immunoprécipitation puis le reste jusqu’au western blot.
    Alors ma question c’est, pourquoi on fait l’immunoprécipitation qui est une méthode beaucoup plus longue et où on peut avoir des interférences avec des chaînes légères (peut être parce que seule protéines est présente sur la membrane) et peut être aussi parce que avec une électrophorèse sur les protéines totales il peut y avoir des interactions aspécifiques protéine-anticorps ?
    Pouvez vous me éclairer si vous avez d’autres éléments ou me dire si je me trompe à ce sujet.

    Merci d’avance.
    Et aussi désolé si j'ai mal posté cette question car c'est la prémière fois sur ce forum.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Immunoprécipitation

    L'immunoprécipitation pourrait être vue comme une méthode de purification. Pour toute purification, on termine en testant le rendement et l'efficacité de la purif. C'est ce que l'on fait en WB.

    Ensuite, on crosslink souvent les anticorps sur les billes. Faire un SDS PAGE permet de vérifier l'efficience du crosslinking avant de faire autre chose. Dans ce cas là je suis d'accord que le WB n'aide en rien.

    Ensuite, une fois que vous avez immunoprécipité vous pouvez surtout mettre sur vos billes avec vos protéines un extrait protéique pour essayer d'identifier les interactants. Dans cette optique, le but n'est pas d'identifier la protéine fixée. Donc la manip' apporte bien un plus par rapport au WB

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite8ac509be

    Re : Immunoprécipitation

    Oui d'accord, j'ai compris c'est très utile pour identifier un co-immunoprecipitat (interaction protéine-protéine) et c'est pourquoi le WB est très utile.

    Merci beaucoup piwi

    Delta1.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Co-Immunoprécipitation
    Par invite9ac1cde7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2022, 15h31
  2. [Biologie Moléculaire] Co-immunoprécipitation
    Par invite037ffe77 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2008, 00h43
  3. [Immunologie] immunoprécipitation
    Par invite04cde52d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2007, 13h56
  4. [Biologie Moléculaire] Co-immunoprécipitation:?:
    Par invitea28477d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2007, 20h11
  5. immunoprécipitation protéique
    Par inviteb38fc7ba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 13h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...