[Biologie Moléculaire] Molécules de jonction et d'adhérance cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Molécules de jonction et d'adhérance cellulaire



  1. #1
    invitecc3cfd07

    Unhappy Molécules de jonction et d'adhérance cellulaire


    ------

    salut a tous alors voilà en ce moment j'ai big problem je me suis trouvé devant un exercice qui s'est avéré vraiment compliqué pour moi raison pour laquelle j'ai besoin de vous pour m'illuminer un peu.
    alors voila le lien où vous pourrez trouver l'exercice, il s'agit de l'exercice n°1 concernant la nature de la barrière épithéliale:
    http://www.biologie.univ-mrs.fr/uplo...S4_TD_2007.pdf

    voila merci à l'avance

    -----

  2. #2
    invite0e9887ab

    Re : Molécules de jonction et d'adhérance cellulaire

    Bonjour,


    Hum, n'y aurait-il pas un problème avec le lien ?
    Mon navigateur ne parvient pas à l'ouvrir.



  3. #3
    piwi

    Re : Molécules de jonction et d'adhérance cellulaire

    serveur introuvable.
    Si le pdf est libre de droit essayez de l'uploader dans un de vos messages (gestion des pièces jointes)
    Ensuite nous n'avons pour principe de n'aider que les personnes qui montrent qu'elles ont réellement réfléchi au problème. Donnez les pistes que vous avez essayé, précisez où vous bloquez exactement.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invitecc3cfd07

    Re : Molécules de jonction et d'adhérance cellulaire

    re salut a tous ben à vrai dire je sais ce qui cloche avec le document parce que moi j'arrive à l'ouvrir facilement bref je vais essayer de l'envoyer autrement en pièce jointe.
    à vrai dire en relisant plusieurs fois l'exercice j'ai enfin commencé a voir de la lumière au bout du tunnel enfin je crois donc j'ai quelques idées a exposer enfin.
    alors voila pour la 1ére question on nous demande quel modèle de structure est soutenu dans l'expérience il me semble bien que c'est le modèle lipidique puisque l'image concernée montre que les cellules infectéés apparaissent fluorescentes donc les protéines sont restées dans la face apicale et ne sont pas passées vers la face basolatérale en raison de la nature lipidique des jonctions.
    pour la 2éme question on a 2 cas pour la région basolatérale a interpréter:
    - présence de calcium:
    les cellules apparaissent vides dépourvues de toute fluorescence autrement dit qu'elles ne sont pas infectée et ceci parait bien logique parce qu'il n'a pas eu de passage de protéines vers cette région basolatérale en raison du modèle présenté donc c'est une confirmation du modèle lipidique.
    -absence de calcium:
    en son absence, sachant qu'il est capitale pour la formation des jonctions cellulaires celles ci se relâchent et ne forment plus une barrière étanche ce qui confère aux cellules une grande perméabilité l'image montre toujours des cellules vides comme la précedante mais n'empêche que les contours sont fluorescents chose que je n'arrive pas a expliquer voila un peu comment j'ai raisonné j'espère que je suis dans le bon chemin. merci à l'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc3cfd07

    Re : Molécules de jonction et d'adhérance cellulaire

    alors voila j'ai oublié le document pdf le voici dans les pièces jointes je m'excuse
    Dernière modification par JPL ; 06/12/2008 à 19h14.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Molécules de jonction et d'adhérance cellulaire

    Ce qui me chiffonne un peu pour valider ce document, c'est qu'il contient les adresses mail de tous les enseignants. On verra ce qu'en pensent les autres modérateurs de ce forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    piwi

    Re : Molécules de jonction et d'adhérance cellulaire

    Je rejoins JPL. Est-il possible que vous proposiez une version sans les adresses e-mail des enseignants?
    Avant cela, j'aimerais être certain que le document est bien libre de droits (i.e le document n'est pas distribué par le biais d'une amicale se finançant en faisant payer le document ou en le rendant disponible après cotisation.)
    Si cela devait être le cas, vous pourriez en produire un extrait (ex: votre exo) mais pas la totalité.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invitecc3cfd07

    Re : Molécules de jonction et d'adhérance cellulaire

    salut à tous alors voila je m'excuse au départ pour le document pdf que j'ai posté à vrai dire je n'ai pas fait attention aux adresses e-mail des enseignants. donc je vais l'envoyer par un autre moyen j'éspère y parvenir cette fois, cet exercice me parait vraiment simple mais hélas je sais pas comment il me tient du bout du nez lol je veux à tout prix le résoudre et étre convaincue du raisonnement voila merci et pardon pour le pdf envoyé

    J'ai éliminé un lien qui me paraissait inutile (page blanche).
    pour la modération,
    piwi
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par piwi ; 06/12/2008 à 19h09.

  10. #9
    invitecc3cfd07

    Re : Molécules de jonction et d'adhérance cellulaire

    personne ne peut m'aider ?????

Discussions similaires

  1. La jonction PN
    Par physics_lover dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 18h38
  2. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  3. [Biochimie] molécules d'adhérance
    Par invite3e4988f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 23h00
  4. Molécules d'adhésion cellulaire ?
    Par invitefe3940fb dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/11/2007, 12h48
  5. [molécules 3D] concaténer deux molécules
    Par invite940392f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2004, 08h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...