[Immunologie] Réseau idiotypique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réseau idiotypique



  1. #1
    invite0382d0ed

    Réseau idiotypique


    ------

    Bonjour à tous,
    La notion de réseau idiotypique n'est pas claire pour moi. En quoi ce réseau idiotypique assure une régulation de la réponse immunitaire?Si une âme charitable pouvait m'aider...merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite1e5e8fca

    Re : réseau idiotypique

    En 1970, Jerne avançait l'idée que les organes lymphoïdes primaires éliminent les Ag qui reconnaissent le soi et sélectionnent ceux qui reconnaissent le non soi. Cette première réflexion n'exploite pas l'idiotypie mais exprime déjà une idée qui sera l'un des éléments fondamentaux de la théorie du réseau : le système fonctionnel se différencierait sous la pression sélective des antigènes du soi, avant toute stimulation clonale par les antigènes du non soi. La théorie du réseau idiotypique (1974) a pour base des faits expérimentaux établis :
    toutes les molécules d'immunoglobulines synthétisées par une cellule B sont identiques au niveau de leur site de reconnaissance spécifique. Le répertoire d'anticorps est identique au répertoire B
    le répertoire B est quantitativement plus important (plus de 107 spécificités) sans rapport avec le nombre beaucoup plus faible de sollicitations extérieures qu'un individu donné est appelé à rencontrer durant toute sa vie.
    Le système immunitaire est constitué d'éléments qui interagissent par paires (dualisme) : synergie ou antagonie des interactions T/B ou T/T , capacité des molécules d'anticorps de reconnaître mais aussi d'être reconnues.
    Les phénomènes de suppression sont omniprésents au cours de l'évolution d'une réponse immunitaire

  3. #3
    invite0382d0ed

    Re : réseau idiotypique

    Merci de ta réponse!
    Donc pour résumer ce que j'ai compris du réseau idiotypique et de son rôle dans la régulation du système immunitaire:il y a production d'un très grand nombre d'Ac, sans doute plus qu'il n'existe d'Ag.Certains de ces Ac vont alors être reconnus comme étant des Ag contre le soi donc il va y avoir production d'Ac antianticorps.Cet Ac antianticorps pourra à son tour être reconnu comme se comportant comme un Ag et il va y avoir production d'un Ac anti antianticorps...etc...Il y a donc une réaction en cascade...Mais ce que je ne comprends pas trop c'est que cette régulation n'est pas du tout spécifique...En fait je ne saisis pas trop l'intérêt de ce mécanisme...
    Merci de votre aide!

  4. #4
    invite1e5e8fca

    Re : Réseau idiotypique

    salut,
    au fait ce que j'ai compri moi aussi , c'est que les idiotypes d'une Ig sont des déterminants antigèniques sur le fragment Fab: anti-gene binding fragment (de cette Ig),ce qui lui permet d'être reconnue comme une molécule de non soi et donc fabrication d'AC anti-Ig qui permettront son élimination d'où maitrise du nombre de cette Ig , j'entends par ça moi régulation de la réponse humorale (à AC) "THEORIE DU RESEAU DE JERNE"
    voila ma formation médicale ne m'a pas demandé de savoir plus que ça, cela dit rien ne m'empêche de recherche des réponses à ces questions...donc je reste dispo
    a plus

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réseau EDF <--Réseau privé (Danger!)
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 23/10/2009, 17h36
  2. coexistence reseau wifi reseau filaire
    Par kuznik dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 19h59
  3. 2 cartes reseau dans un PC en reseau avec un lecteur KISS
    Par invite217f5e77 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2004, 22h16
  4. reseau local se branchant sur le reseau electrique
    Par invite59f51fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...