[Biochimie] Croisement de deux f1 chez le sésame
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Croisement de deux f1 chez le sésame



  1. #1
    rios

    Croisement de deux f1 chez le sésame


    ------

    bonjour a tous et a tous j'ai un exercice de génétique et je n'arrive pas en m'en sortir, pouvez vous m'aidez ? voici le sujet :

    Chez une place le sesame , le croisement entre une plante a gousses simplets et a feuilles normales et une plante a gousses multiples et a feuilles plissées donne 100% de plantes a gousses simples et a feuilles normales.
    lecroisement de deux plantes de F1 entres elles donne les resulstats suivant:
    - 223 plantes a gousses simplets et a feuilles normales
    - 72 plantes a gousses simples plissé
    - 76 plantes a gousse smultiples et a feuilles normales
    - 27 plantes a gouddes multiples et a feuilles plisseés

    questions:
    a)Expliquer les résultats obtenus en F2 en etablissant l'echiquier de croisement des individus de la F1
    b)determiner les résultats que l'on aurait obtenussi les deux genes étudies avaient été situés sur le même chromosome.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : croisement de deux f1 chez le sésame

    Salut

    tu n'es visiblement pas encore familier avec les habitudes sur ce forum. Ici on ne fera pas ton exo a ta place, ca ne servirait a rien. Alors montre que tu as reflechis propose ce que tu as reussi a faire, explique ou tu bloques et pourquoi, et la on t'aidera.

    YOyo

  3. #3
    astypal

    Re : croisement de deux f1 chez le sésame

    bonjour,
    en relisant ton cour tu auras surement la réponse écrite. (fait un petit tableau de croisement)

  4. #4
    invite6a111b05

    Re : Croisement de deux f1 chez le sésame

    Bonjour.

    J'ai moi aussi cet exercice a faire et je bloque pour la seconde question.

    Pour la première, j'ai fais un tableau de croisements a 16 cases et les résultats de ce tableau m'ont permis d'expliquer les résultats de l'énoncé.

    Par contre, je ne comprend pas comment je peux répondre a l'autre question. Je ne vois pas en quoi le fait que les gènes soit indépendants ou liés modifie les résultats du croisement.
    J'ai cherché dans mon cours et sur mon livre pour trouver une réponse. il me semble avoir compris que lorsque les gènes sont liés il peut y avoir du crossing-over mais ça ne m'aide pas beaucoup.

    Merci d'avance de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Croisement de deux f1 chez le sésame

    Si les gènes sont liés ils co-ségrègent. C'est à dire que deux allèles sont toujours ensemble.
    Maintenant le crossing over ouvre une petite probabilité qu'il y ait un brassage.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Croisement
    Par invite9e13aaab dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2008, 14h23
  2. [Génétique] inactivation d'un chromosome des deux chromosmes X chez la femme
    Par invitef7eacf6c dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2008, 19h28
  3. Croisement
    Par invite42a33d41 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2005, 09h26
  4. Que valent les écoles sésame?
    Par invitef2853e5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2005, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...