[Immunologie] CTL et greffes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

CTL et greffes



  1. #1
    invite1464d70b

    CTL et greffes


    ------

    Bonjour, actuellement en période de révision j'ai l'impression d'avoir une incohérence dans mon cours concernant les CTL d'une part et le rejet des greffes d'autre part.

    Ce que j'ai compris sur les CTL c'est qu'une fois activés, ils sont capables de reconnaitre les CMH du soi qui présentent une modification du à l'entrée d'un antigène dans la cellule cible.
    Ils ne peuvent donc reconnaitre que les cellules du soi, dont le CMH est modifié, et donc pas les cellules extérieures.

    Or dans la partie sur les rejets de greffe, le shéma général met en jeu entre autres les CTL dans le mécanisme de rejet. Ce qui pour moi est incompatible avec la 1ère partie, puisque par définition la greffe est un élément du non soi, donc dont le CMH ne peut être reconnu par les CTL !

    Merci à ceux qui pourront m'éclairer !

    -----

  2. #2
    invite4ff9937a

    Re : CTL et greffes

    Salut

    Le CMH 1 présente les proteines synthétisés à l'intérieur de la cellules. Donc les cellules du greffons vont présenté sur le CMH1 les proteines qu'elles produisent. Or les proteines synthétisé par les cellules du greffons on des petite différences avec les proteines de l'hôte. Ces proteines vont donc être reconnue comme du non soi et les CTL vont attaqué les cellules du greffon.

    En bref quoi......

  3. #3
    invite1464d70b

    Re : CTL et greffes

    D'accord, mais ce que je ne comprends pas c'est comment le CTL reconnait le CMH du greffon puisque ce n'est pas un CMH du soi. Le CTL étant "éduqué" à reconnaitre et tuer les cellules présentant un CMH du soi modifié. Le greffon et le receveur n'ont pas le même CMH, donc pour moi les CTL ne peuvent pas reconnaitre les CMH du greffon !

  4. #4
    Zellus

    Re : CTL et greffes

    Salut,

    En fait, au cours de la sélection positive des LT, certains passent au travers et vont être allo-réactifs, c'est à dire qu'ils reconnaissent un autre CMH que celui de l'hôte. Si je me souviens bien de mes cours, je crois qu'on possède environ 5 % de lymphocytes allo-réactifs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ff9937a

    Re : CTL et greffes

    C'est justement parce qu'elle ne reconnaisse pas le CMH que les cellules savent qu'elle doivent agir. Si un CD8+ périphérique reconnait le CMH et le peptide présenté il se "desactive" car en théorie sa ne doit pas arriver!Il est auto-immun et si tout se passe bien il se desactive ( comme jel'i deja dis.lol ). Si le CD8 reconnais le peptide et pas le CMH il s'active en CTL car il sait que cette cellules n'est pas du soi" !!!

Discussions similaires

  1. Creutzfeldt-Jakob et greffes
    Par kNz dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2008, 22h33
  2. [Blanc] lave linge CANDY CTL 124TV
    Par invitec92c6f38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2007, 16h35
  3. candy proxima ctl 127 tv ne marche plus!!
    Par invitedec5c449 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2006, 20h29
  4. Problème machine a laver CANDY PROXYMA CTL 87 TV
    Par invitee71c1ca6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2006, 18h06
  5. greffes et psychologie
    Par Jiav dans le forum La peau enveloppe merveilleuse de notre corps
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2005, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...