[Evolution] Théorie du gène architecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Théorie du gène architecte



  1. #1
    invite90aea6e8

    Théorie du gène architecte


    ------

    Bonjour à tous,
    Est-ce que quelqu'un déjà entendu parler de la théorie du gène architecte ? C'est une des nouvelles théories qui expliquerait que l'australopithèque se soit séparé du singe en Afrique mais je ne suis pas trop sur.
    Quelqu'un pourrait bien m'expliquer ? J'ai examen de biologie dans pas longtemps et j'aimerais bien savoir.
    merci

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Théorie du gène architecte

    Citation Envoyé par Shoubi91 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Est-ce que quelqu'un déjà entendu parler de la théorie du gène architecte ? C'est une des nouvelles théories qui expliquerait que l'australopithèque se soit séparé du singe en Afrique mais je ne suis pas trop sur.
    Quelqu'un pourrait bien m'expliquer ? J'ai examen de biologie dans pas longtemps et j'aimerais bien savoir.
    merci
    Bonjour,

    Je pense qu'il faudrait que tu précises ta question.

    Avec la manière dont elle est formulée, on pourrait l'interpréter comme relative à des thèses polémiques parce que trop proche du créationnisme, ce qui n'encourage pas les réponses.

    Cordialement,

  3. #3
    invite90aea6e8

    Re : Théorie du gène architecte

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Bonjour,

    Je pense qu'il faudrait que tu précises ta question.

    Avec la manière dont elle est formulée, on pourrait l'interpréter comme relative à des thèses polémiques parce que trop proche du créationnisme, ce qui n'encourage pas les réponses.

    Cordialement,
    Vous avez raison.
    Ce qu'on dit habituellement, c'est que l'homme (l'australopithèque) s'est différencié du singe, en Afrique, il y a une dizaine de millions d'années. C'est la Rift Valley qui se serait créée, avec à gauche, les chimpanzés, et à droite l'australopithèque, qui auraient continué à vivre séparement... ce qui a donné aujourd'hui nous, et les singes.
    Mais cette théorie est de plus en plus remise en doute avec la théorie des gènes architectes. Cette théorie dit que l'homme ne s'est pas séparé du singe il y a +- 10 millions d'années à cause de la Rift Valley, mais bien à cause de leurs gènes. Il y aurait des gènes dits "architectes" et il aurait juste suffit qu'un de ces gènes se transforment pour que la différence entre hommes et singes soit faites.
    D'après ce que j'ai compris, c'est ça mais je ne suis pas totalement sur.

    Cordialement

  4. #4
    Zellus

    Re : Théorie du gène architecte

    Salut,

    Les gènes architectes, c'est pas vraiment nouveau. Ce sont tout simplement des gènes du développement, et comme leur nom l'indique, ce sont eux qui font qu'un être vivant a telle ou telle forme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ff9937a

    Re : Théorie du gène architecte

    Salut,

    L'augmentation de l'angle du fémur avec le bassin et le changement de position du troup occipitale sont deux des grandes caractéristiques qui ont pemit la bipedie franche. La reduction de l'angle du facies à libérer de la place pour pouvoir augmenter le volume de la boite craniêne et donc la taille du cerveau. On a ici deux des caractéristique qui font que l'hômme et l'homme. On observe aussi que ces caractéristiques sont des caractéristique morphologique gourverner comme la dit Zellus pa les gènes architecte.

    Ont peut donc imaginer que l'acquisition de nouveaux alléle pour ces gènes et permis a l'hômme de modifier sa morphologie pour acquérire les caractérisitiques précédemment cités!

    Seul argument contraire. Ces gène son soumis a une telle pression de selection que je ne suis pas sur qu'il différe entre le chimpanzé et l'homme.....Si il ne difére pas mon explication est fausse ! A vérifier

  7. #6
    Greg'z

    Re : Théorie du gène architecte

    Citation Envoyé par Shoubi91 Voir le message
    Est-ce que quelqu'un déjà entendu parler de la théorie du gène architecte ? C'est une des nouvelles théories qui expliquerait que l'australopithèque se soit séparé du singe en Afrique mais je ne suis pas trop sur.
    La notion de gènes architectes ne remet pas en question le passage du singe a l'homme, en revanche leur découverte s'oppose a l'ancienne idée que pour un grand changement morphologique il faille des milliers de mutations, puisque la mutation d'un de ces gènes suffit a changer grandement la morphologie.
    En revanche c'est une spéculation autour de ces gènes qui a donné naissance a une autre théorie (du professeur Jean Chaline), celle des horloges du vivant, qui en effet remettent en question les conditions du passage singe => australopithèque.
    Pour plus d'infos voir cette vidéo: http://www.canal-u.tv/themes__1/scie...es_singes_1997

    La grande différence avancée, et tres controversée, réside dans le fait que le Pr Chaline et son équipe travaillent sur un potentiel facteur évolutif interne, la mutation d'un des gènes architèctes ayant forcé la bipédie (cf les travaux d'Anne Dambricourt sur la flexion du sphénoïde)

    PS: si quelqu'un a des critiques a faire sur cette vidéo j'en serai ravi car cette théorie m'intéresse beaucoup.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Dominance gène p53, gène Rb
    Par ikki44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 19h53
  2. [Génétique] Même géne architecte?...
    Par invitecd0f7919 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 12h04
  3. architecte d'intérieur
    Par cissou0428 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 14h01
  4. Architecte.
    Par invite81f9c5d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2006, 16h37
  5. architecte
    Par invite7f59f499 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2005, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...