[Biochimie] Les protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les protéines



  1. #1
    invite9c9248c7

    Les protéines


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en PCEM1 et nous avons donc appris les protéines. Cependant, je n'arrive pas à cerner certaines choses au niveau des protéines.

    Elles ont toutes une structure primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire ? Je pense que non mais je préfère demander, et pourriez vous m'expliquer chaques types de structure, c'est trop abstrait pour moi je trouve...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    EDIT: Comme par exemple, à partir de mon cours, je vois que les protéines fibreuses (insolubles) ont une structure secondaire tandis que les protéines globulaires ont une structure tertiaire...pourquoi ?!

    -----

  2. #2
    bleriot62

    Re : Les protéines

    Bonsoir Jacky11
    Un bon article sur wikipédia qui répondra je pense à ta question.
    Bon courage.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Structu...prot%C3%A9ines

  3. #3
    invite9c9248c7

    Re : Les protéines

    Merci, je vais lire ceci...en espèrant comprendre car c'est très important pour mes examens

    Ceci dit si j'ai quelques questions je les poserai.

    Merci.

  4. #4
    bleriot62

    Re : Les protéines

    Bonsoir Jacky11

    En gros, la structure primaire, c'est la succession d'acides aminés
    La structure secondaire, ce sont des replis particuliers localisés dans la protéine (exemple : hélice, coudes, feuillets...) et qui sont dus à des attractions entre les acides aminés.
    La structure tertiaire est la forme générale que va prendre la protéine dans l'espace, et qui résulte de l'ensemble des structures secondaires.
    Enfin, la structure quaternaire est l'assemblage de plussieurs protéines entre elles (exemple : l'hémoglobine a 2 chaines alpha et 2 chaines béta aurour d'un atome de fer. Chacune des chaines étant une protéine)

    Voilà, j'espère que cet éclaircissement t'aura aidé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9248c7

    Re : Les protéines

    Citation Envoyé par bleriot62 Voir le message
    Bonsoir Jacky11

    En gros, la structure primaire, c'est la succession d'acides aminés
    La structure secondaire, ce sont des replis particuliers localisés dans la protéine (exemple : hélice, coudes, feuillets...) et qui sont dus à des attractions entre les acides aminés.
    La structure tertiaire est la forme générale que va prendre la protéine dans l'espace, et qui résulte de l'ensemble des structures secondaires.
    Enfin, la structure quaternaire est l'assemblage de plussieurs protéines entre elles (exemple : l'hémoglobine a 2 chaines alpha et 2 chaines béta aurour d'un atome de fer. Chacune des chaines étant une protéine)

    Voilà, j'espère que cet éclaircissement t'aura aidé.
    D'accord merci, donc en gros, elles ont toutes une strucutre primaire, secondaire et tertiaire mais pas toujours une structure quaternaire, c'est ça ?

  7. #6
    Zellus

    Re : Les protéines

    Salut,

    C'est bien ça .

  8. #7
    bleriot62

    Thumbs up Re : Les protéines

    Citation Envoyé par jacky11 Voir le message
    D'accord merci, donc en gros, elles ont toutes une strucutre primaire, secondaire et tertiaire mais pas toujours une structure quaternaire, c'est ça ?
    Voilà, tu as tout compris.
    Merci à Zellus d'avoir confirmé.

    Bonne journée et bon courage à tous

  9. #8
    invite9c9248c7

    Re : Les protéines

    J'ai un petit problème.

    Pourquoi les protéines fibreuses n'ont pas de structure tertiaire ?

  10. #9
    invite5b10add7

    Re : Les protéines

    bonsoir;
    je pense que les protéines fibreuses sont de structure tertiaire.
    en effet,les protéines tertiaires ont 2 formes:
    une forme globulaire compacte soluble dans le milieu aqueux ou bien une forme fibreuse insoluble dans le milieu aqueux .
    les protéines fibreuses forment des filaments rigides fournissant aux sructures biologiques une certaine résistance et une forme de protection.
    Exemple:
    l'alpha-kératine (protéine essentielle des cheveux et poils) :elle est formée uniquement par des hélices alpha,mais cela ne signifie pas qu'elle est de structure secondaire.Par définition la structure tertiaire correspond au repliement du polypeptide déja organisé dans une stucture secondaire.
    j'espère que cela est clair.
    Fetes attention à ce chapitre car c'est fondamental.
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. [Divers] mettre en relation les phenotype, les enzymes et la synthese des proteines?
    Par invite3c19aac3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 19h48
  2. Comment les protéines et l'ARN peuvent-ils agir sur les genes?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/06/2007, 08h32
  3. Les bases constituant les protéines
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2007, 07h35
  4. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...