Epissage alternatif pb de comprehension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Epissage alternatif pb de comprehension



  1. #1
    invite7591132b

    Epissage alternatif pb de comprehension


    ------

    bonjour, juste quelqu'un peut il m'éclaire par rapport à cette phrase de mon cours :

    "l'épissage alternatif chez l'homme produit au moins 10 fois plus de protéine que de gène"

    en effet ce que je comprend pas c'est à propos des gènes, l'épissage alternatif ne produit pas des gènes, il permet à partir de gène d'obtenir plusieurs ARNm différent et ainsi avoir des prt différentes??

    merci d'avance pr vos réponses

    -----

  2. #2
    invitec3ed3173

    Re : Epissage alternatif pb de comprehension

    A mon avis c'est une erreur du bouquin, car en effet, l'epissage alternatif, ou différentiel, permet d'obtenir plusieurs ARNm, par des systèmes de régulation, à partir d'un seul gène chez les eucaryotes.

    Puis-je savoir de quel bouquin as-tu tiré cette phrase?

  3. #3
    invite7591132b

    Re : Epissage alternatif pb de comprehension

    en fait c'est une phrase du cours mais peut être que je me suis trompé c'est "l'épissage alternatif chez l'homme est produit par au moins 10 fois plus de protéine que de gène"

    néanmoins je ne comprend tjs pas le sens , l'épissage alternatif est produit par les protéine??

  4. #4
    invitec3ed3173

    Re : Epissage alternatif pb de comprehension

    Oui c'est réalisé par des protéines régulatrices qui viennent se fixer sur le pré-messager, ou par ces structures tige-boucle: j'avoue ne pas trop savoir: je pourrais te répondre parfaitement demain, mais ce soir je suis pris dans les révisions de chimie pour mon dernier partiel demain matin.
    Est-ce que c'est très urgent ou non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7591132b

    Re : Epissage alternatif pb de comprehension

    sa va je peux attendre jusqu'a demain, c'est juste que c'est énervant, merci pour l'explication

    mais tu dis que l'épissage est produit par des prt qui se fixe sur le prémessager, ca je comprend, merci mais la fin de la phrase "10*plus pr des prt que des gène" reste ambigu

    si tu as la réponse demain merci de me le dire car moi ossi je pars pour les révision demain soir et je n'aurai plus internet

    sinon bonne chance pr ton exam (meme si on se connait pas)
    a+

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Epissage alternatif pb de comprehension

    cette question aura sans doute plus de succès en biologie

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Epissage alternatif pb de comprehension

    Ce serait nettement plus approprié, en effet.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    fenkys

    Re : Epissage alternatif pb de comprehension

    A mon avis, la phrase est incorrecte. La bonne phrase serait :
    "l'épissage alternatif chez l'homme produit au moins 10 fois plus de protéine qu'il n'y a de gène"

  10. #9
    invitec3ed3173

    Re : Epissage alternatif pb de comprehension

    C'est vrai, car il s'agit de biologie moléculaire.

    Mais bon, je vais tenir promesse comme il se doit ^^


    Donc l'épissage alternatif:

    En fait, je comptais te l'expliquer par les bouquins que je possède, mais j'ai trouvé un sujet sur wikipédia qui explique de manière bien ce phénomène. (c'est le dernier chapitre):

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89p...age_alternatif

    Le spliceosome est un complexe de clivage du pré-messager qui est constitué de protéines et de ribonucléoprotéines sRNP qui se disposent autour de l'intron grâce à des signaux spécifiques d'épissage qui sont juste des séquences consensus:

    L'intron débute par une séquence et se termine par une séquence AG en 3', avec un nucléotide consensus situé à peu près au milieu (site de branchement):

    "5' GU--------------//----A---//-----------AG 3'

    (tout cela constitue l'intron, entouré par "deux" exons, dont je n'ai pas représenté les nucléotides ici.)
    Ces séquences mono et dinucléotidiques constituent le signal de l'épissage alternatif attirant le spliceosome qui permettera deux réactions de "transestérification".

    La première a lieu au site de branchement de A avec le G de 5', ce qui nous donne une structure en lasso, avec les sRNP (nommés U1, U2, U5....) au centre (comparable à une bille fixée sur l'ARN)==> tu clives (= coupe) en G puis tu torts dans le sens anti-horaire de manière à avoir G (devant U) qui se colle à A au site de branchement==> ça donne une structure en lasso.
    On obtient donc un pré-massager en deux morceaux, un sans lasso (en 5') et un autre avec le lasso, en 3' (les deux morceaux sont normalement proche: l'un est légèrement au dessus de l'autre afin qu'ils restent à porté du spliceosome. (A de l'extrémité 3 ' (pas du site de branchement) est normalement au dessus de GU de l'extrémité 5' après la première réaction de transestérification)

    La seconde réaction de transestérification par le spliceosome a lieu entre le OH' libre du nucléotide de l'Exon à gauche (celui à gauche du G qui s'est lié avec A et qui a sa partie OH' de libre) et le nucléotide après le G de l'extrémité 5' de l'intron, ce qui entraine un clivage au niveau de la liaison phosphoester à droite de ce nucléotide G puis une ligature des deux bouts d'ARN de par une liaison entre le nucléotide qui suit G (avec son phosphate de libre) et l'extrémité OH' libre du morceau à gauche.

    Ainsi on se retrouve avec une excision de l'intron.

    Voilà comment fonctionne de façon générale l'épissage (wikipédia est plus précis avec des schémas).

    Seulement voilà, il se trouve que les signaux qui correspondent à ces séquences peuvent parfois être moins fortes (un nucléotide manque) ou "obstruées" ce qui entraine un epissage différent: un exon entre deux introns peut se faire exciser==> c'est le cas le plus courant.

    Wikipédia explique deux autres cas de mécanisme d'épissage alternatif, mais j'avoue ne pas bien les comprendre.

    Bon j'espère t'avoir été utile ^^

  11. #10
    invitec3ed3173

    Re : Epissage alternatif pb de comprehension

    J'ai oublié quelques mots dans mon roman comme: "l'intron commence par une séquence consensus dinucléotidique GU"

    J'espère que ça ne gênera en rien la lecture.

  12. #11
    invite7591132b

    Re : Epissage alternatif pb de comprehension

    merci merci merci chat dock pr l'explication, c'est exactement ce que je voulais savoir

    c vraiment très clair , je sais pas quoi dire à part merci et que c'est sympa d'avoir écrit tout sa

    sinon fenkys tu as raison pour la phrase sa semble plus logique mais bon dès fois les cours sa va vite et une phrase mal prise pose de gros pb


    a bientot et merci a tous

  13. #12
    invitec3ed3173

    Re : Epissage alternatif pb de comprehension

    En y réfléchissant j'ai l'impression que cette phrase erronée circule aussi dans mon poly de cours, donnée par le prof de génétique à Orsay.

    Tout ce que je peux te dire c'est qu'elle est mal formulée.

    En tout cas ravis que ça t'ai servi

  14. #13
    invite7591132b

    Re : Epissage alternatif pb de comprehension

    elle est ridicule cet phrase, plus que mal formuler c'est ce foutre de la gueule des gens. Les prof comme sa, sa m'écoueur, ils font sa pour que les élèves ils comprennent pas directement leur cours, ils changent toujours leur phrase et après elle veut plus rien dire......
    (sa fé du bien )
    sinon merci encore

  15. #14
    Vinc

    Re : Epissage alternatif pb de comprehension

    L'épissage va effectivement augmenter la diversité protéique et casser l'ancien dogme "1 gène=1 protéine".

    Citation Envoyé par Pirlo13 Voir le message
    elle est ridicule cet phrase, plus que mal formuler c'est ce foutre de la gueule des gens. Les prof comme sa, sa m'écoueur, ils font sa pour que les élèves ils comprennent pas directement leur cours, ils changent toujours leur phrase et après elle veut plus rien dire......
    (sa fé du bien )
    sinon merci encore
    Moi ce qui m'écœure c'est le manque de respect qu'ont certains étudiants pour leur professeur, quand on sait combien de temps consacre un PU ou un MCF à l'enseignement. D’une part l’erreur est humaine et d’autre part la phrase initiale est tout à fait compréhensible. Ouvrir un bouquin pour réviser son cours ce n’est pas la mort, c’est même indispensable, ca ne veut certainement pas dire que le prof ne fait pas son boulot, c’est ça la fac : le travail en autonomie et l’approfondissement personnel des cours.
    Parlez en connaissance de cause la prochaine fois, cela vous évitera de dire des âneries.

    V.
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Epissage alternatif
    Par invite0c939a8c dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2008, 23h37
  2. [Biologie Moléculaire] Epissage alternatif et codon start
    Par invite9a50224b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2008, 08h10
  3. [Biologie Moléculaire] Epissage alternatif
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 18h51
  4. [Biologie Moléculaire] Epissage alternatif
    Par invite0f52f3cd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 13h39
  5. épissage alternatif et constitutif
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...