[Microbiologie] Staphylocoque doré et tryptone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Staphylocoque doré et tryptone



  1. #1
    invite0b6e1116

    Staphylocoque doré et tryptone


    ------

    Bonjour.
    Je suis totalement inculte en biologie mais, ayant un projet de statistiques sur la culture de staphylocoques dorés en fonction de la température, de la durée et de la concentration en tryptone, j'aimerais avoir certaines explications.
    Qu'est-ce que le tryptone exactement? En quoi favorise-t-il le développement des bactéries?
    Connaissez-vous des liens qui me permettraient de comprendre le protocole (pourquoi on fixe la concentration en tryptone à 1% et pas à 1.4%)?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Staphylocoque doré et tryptone

    Bonjour.
    Quelques liens :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Tryptone
    http://www.solabia.fr/solabia/produi...sang) - gélose

    Enfin, un mémoire ancien mais peut-être contient-il des information utiles?
    http://lait.dairy-journal.org/index...._453-454_8.pdf

  3. #3
    invite0b6e1116

    Re : Staphylocoque doré et tryptone

    Merci beaucoup, je vais me pencher là-dessus...
    Par contre, le deuxième lien ne semble pas fonctionner

  4. #4
    invite0b6e1116

    Question Re : Staphylocoque doré et tryptone

    Bonsoir,
    si j'ai bien suivi, le tryptone est le résultat de la digestion (hydrolyse?) d'une protéine (la caséine) par une enzyme (la trypsine).
    En fait, avec le tryptone dans un milieu de culture, on "donne à manger" aux staphylocoques.
    Est-ce bien cela?
    Mais alors, comment justifier le dosage?
    Est-ce que trop de tryptone empêcherait le développement des bactéries?
    Merci pour votre aide!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1464d70b

    Re : Staphylocoque doré et tryptone

    Exact, le tryptone permet de nourrir les bactéries (en acides aminés). J'imagine que des concentrations croissantes de tryptone permettent à un plus grand nombre de bactéries de se développer.
    Ca m'étonnerait beaucoup que des concentrations élevées soient nocives, mais tu ne nous donnes pas les résultats !
    Quant à sa concentration initiale, pourquoi la fixerait-on à 1,4 et pas a 1%? Te focalise pas sur le chiffre, c'est à titre indicatif je pense (mais tu ne nous a pas dit quelles études tu fais... Si tu es en fac de bio ça peut avoir son importance, si tu es en fac de maths ça en a aucune...)

  7. #6
    invite0b6e1116

    Re : Staphylocoque doré et tryptone

    Citation Envoyé par Simon31 Voir le message
    Exact, le tryptone permet de nourrir les bactéries (en acides aminés). J'imagine que des concentrations croissantes de tryptone permettent à un plus grand nombre de bactéries de se développer.
    Ca m'étonnerait beaucoup que des concentrations élevées soient nocives, mais tu ne nous donnes pas les résultats !
    Quant à sa concentration initiale, pourquoi la fixerait-on à 1,4 et pas a 1%? Te focalise pas sur le chiffre, c'est à titre indicatif je pense (mais tu ne nous a pas dit quelles études tu fais... Si tu es en fac de bio ça peut avoir son importance, si tu es en fac de maths ça en a aucune...)
    Bonjour,
    en fait, par une étude statistique, je dois trouver quelle concentration en tryptone donne la plus grande croissance dans des cultures de staphylocoques dorés.
    Le protocole courant fixe cette concentration à 1%
    Or, mes résultats semblent montrer que les meilleurs résultats sont obtenus avec une concentration de 1.2% (1.4% donnant de moins bons résultats que 1.2%).
    D'où mes questions :
    - pourquoi utilise-t-on 1% dans le protocole usuel?
    - pourquoi un pourcentage plus élevé que 1.2% fait baisser le nombre de staphylocoques obtenus dans les cultures?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Joyeuses fêtes à tous!

  8. #7
    invite0b6e1116

    Re : Staphylocoque doré et tryptone

    Bonjour,
    connaissez-vous des liens ou des articles relatifs au protocole consistant à faire croître des staphylocoques dorés avec de la tryptone, s'il vous plaît?

    Merci d'avance!

  9. #8
    invite0b6e1116

    Question Re : Staphylocoque doré et tryptone

    Bonjour,
    je ne trouve aucune réponse mais j'ai d'autres questions

    Au bout de 24h d'incubation, les différences entre les nombres de staphylocoques selon les températures sont plus marquées que pour une durée d'incubation de 48h. Est-ce que cela veut dire qu'il y a une sorte de pallier?

    Merci d'avance!

  10. #9
    invite1464d70b

    Re : Staphylocoque doré et tryptone

    Bon pour ta dernière question je peux répondre : oui il existe un palier. En fait tant que les conditions sont optimales, la multiplication est exponentielle. Quand il commence à manquer de nourriture la multiplication est ralentie pour atteindre un palier (ou la prolifération et la mort se compensent), puis une diminution du nombre de bacterie plus tard.
    Donc il y a bien un palier.
    Par contre le reste.......................

Discussions similaires

  1. Staphylocoque doré
    Par invitea23b259f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/08/2012, 22h11
  2. staphylocoque dore
    Par invite4a1d03a5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2008, 00h07
  3. Staphylocoque doré
    Par invite0437a071 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2008, 01h14
  4. staphylocoque doré
    Par nayx dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 12h22
  5. staphylocoque doré
    Par invitee85a7a3f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...