[Biologie Cellulaire] peptide signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

peptide signal



  1. #1
    invite10eac14e

    peptide signal


    ------

    Bonjour, pourrais-je avoir une précision sur le terme peptide signal ? designe-t-il exclusivement les sequences signales pour des protéines déstinées a des membranes et a l'extérieur de la cellule, ou peut-on egalement employer ce terme pour les sequences signales qui dirige une protéine vers le noyau, les mitochondries, les chloroplastes, les peroxysomes... ?

    et est-possible que des peptides signaux soient présents au niveau de protéines de la membrane plasmique ? je pense que non car dans mon livre on dit qu'une "peptidase" excise le peptide signal lors de l'entrée dans le reticulum endoplasmique rugueux...
    qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    invitec3a01938

    Re : peptide signal

    Je pense que peptide signal réfère seulement au système de sécretion/ancrage membranaire (à confirmer). Il existe néanmoins d'autres signaux par exemple NLS nuclear localisation signal qui permettent la prise en charge par une importine et l'exportation vers le noyau. Cela sert par exemple à l'interleukine-1 (cytokine pro-inflammatoire) pour la transcription de collagénase intersticielle ( MMP-1 ) via le facteur NFkappaB qui possède cette séquence NLS. NFkappaB rentre dans le noyaux et stimule la transcription de MMP1.

    Notons que des systèmes de peptides signaux existent chez les bactéries et que ceux-ci ne sont pas toujours excisés. Par exemple dans la voie sec-dépendante commune à toutes les bactéries, le peptide signal est excisé. Mais pas d'excision dans les voies de sécretions ( pour bactéries à gram négatif ) 1 (hémolysine de E. Coli) et 3 (sécretion de contact) par exemple.

Discussions similaires

  1. peptide signal et ribosomes libres
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/02/2012, 15h04
  2. [Biochimie] Problème en clivant mon peptide
    Par Zellus dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2008, 11h26
  3. Biochimie: peptide hydrolysé
    Par phil1988 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 09h33
  4. [Biochimie] le pH d'un peptide!!!
    Par invitef0c017a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2008, 15h05
  5. Composition d'un peptide
    Par invitec154d855 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2004, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...