[Microbiologie] isolement de bactérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isolement de bactérie



  1. #1
    invite759c3e8a

    Question isolement de bactérie


    ------

    coucou!!
    comment peut-on isoler une bactérie sensible à tel antibiotique au sein d'une population de bactéries résistantes à cet antibiotique??
    1000 mercis d'avance

    -----

  2. #2
    invite5b10add7

    Re : isolement de bactérie

    Bonjour;
    je pense qu'un antibiogramme va résoudre le problème.
    Voici un lien qui peut vous aider
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Antibiogramme

  3. #3
    invite759c3e8a

    Question Re : isolement de bactérie

    oui oui, avec un antibiogramme, on peut isoler une bactérie résistante à telle antibiotique car elle va pousser à côté des pastilles d'antibiotiques, mais pour une bactérie qui est sensible, je ne vois pas comment on pourrait faire puisque qu'elle ne se dévellopera pas à côté de cet antibiotique
    merci

  4. #4
    invite553bdbd0

    Re : isolement de bactérie

    Ce que tu fais: tu fais une culture sur milieu non sélectif et ensuite (une fois que tu as de belles cultures) tu dépose un papier absorbant. Quelques bactéries de chaque cultures vont transférer ainsi. Tu redéposes ce même papier absorbant sur un milieu sélectif, les bactéries résistante pousseront mais les non résistantes ne pousseront pas. Vu qu'au préalable tu auras pris le soin d'orienter ton papier, tu sauras reconnaitre sur ta boite initiale (milieu non sélectif) quels colonies a fournie des bactéries sensibles au milieu sélectif.
    Le principe général c'est ça, mais vu que je ne l'ai fait qu'une fois et il y a pas mal de temps je ne me souviens plus des détails.
    Bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite759c3e8a

    Smile Re : isolement de bactérie

    compris!! merci beaucoup

  7. #6
    invite8ebc0953

    Re : isolement de bactérie

    Citation Envoyé par krador Voir le message
    Ce que tu fais: tu fais une culture sur milieu non sélectif et ensuite (une fois que tu as de belles cultures) tu dépose un papier absorbant. Quelques bactéries de chaque cultures vont transférer ainsi. Tu redéposes ce même papier absorbant sur un milieu sélectif, les bactéries résistante pousseront mais les non résistantes ne pousseront pas. Vu qu'au préalable tu auras pris le soin d'orienter ton papier, tu sauras reconnaitre sur ta boite initiale (milieu non sélectif) quels colonies a fournie des bactéries sensibles au milieu sélectif.
    Le principe général c'est ça, mais vu que je ne l'ai fait qu'une fois et il y a pas mal de temps je ne me souviens plus des détails.
    Bon courage!
    Hello
    Juste pour apporter une ou deux précisions. Cette technique s'appelle une "réplique" ou "réplique sur velours" car tu utilises un morceau de velours pour prélever les colonies puis les répliquer sur une gélose neuve.
    Sinon, plus simplement, tu pars d'un milieu non sélectif sur boite de petri. Tu choisis un ensemencement permettant un maximum de colonies bien isolées. Et tu repiques ces colonies au cure dent sur un milieu selectif. Celle(s) qui ne pousse(nt) pas est(sont) la(les) bonne(s).

Discussions similaires

  1. Isolement de protiste
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2011, 16h13
  2. Isolement electricité
    Par invitebbf260cc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2008, 16h01
  3. [Biologie Cellulaire] Isolement d'un compartiment cellulaire
    Par invite47571bf9 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/10/2007, 16h14
  4. Transformateur D' Isolement
    Par invite747eee3e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 15h51
  5. isolement du glycogène
    Par invite6f049b06 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 21h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...