[Physiologie] notion de compliance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

notion de compliance



  1. #1
    invite58af60a0

    notion de compliance


    ------

    bonjour,
    dans mon cours,il est dit que la mesure de la distensibilité pulmonaire est la compliance (c'est a dire la mesure de la variation de volume sur la variation de pression).Seulement après,on site comme facteurs déterminant la compliance,l'extensibilité du tissu pulmonaire et la tension superficielle et on dit que ces deux facteurs s'opposent a la distensibilité pulmonaire.Je ne comprend pas trop comment est ce qu'en meme temps,la tension superficielle s'opposent a la distensibilité pulmonaire mais qu'en meme temps,c 'est un facteur qui la détermine,comme il détermine la compliance??!
    Je ne sais pas si j'arrive a etre claire comme c'est un peu brouillon dans ma tete,désolée!

    -----

  2. #2
    invite30f4ebe2

    Re : notion de compliance

    slt c la pression de rétraction due a linterface gaz alvéolaire tissus pulmonaire et la retraction s'oppose tjr a la distensibilité dons plus en diminuera cette surface de contact on baissera la tenion et pas conséquent on diminuera la force de rétraction et parconséquent le poumon se distendera plus facilement
    il ya une experience qui éxplique tres bien ca on remplie le poumon daire
    et ds le deuxieme cas avec de leau et on compare les deux courbes la distensibilité augmente ds le deuxieme parce que on a suprimé linterface gaz eau mon msn on pourra plus en discuté ##### adresse supprimée conformément à la charte du forum.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 08/02/2009 à 12h16.

Discussions similaires

  1. [Physiologie] La compliance gastrique?
    Par invitebf8e9ae2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 13h36
  2. [Physiologie] Compliance pulmonaire
    Par invite369fdaa2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2008, 08h35
  3. Notion de pH
    Par invitedb6a5490 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 13h31
  4. ppe, compliance passive et active
    Par invite133fb38e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 18h25
  5. Compliance pulmonaire
    Par invite1454ca22 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2005, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...